Diaporama : découvrez le tout nouvel Ikea Madeleine en photos

|
, , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ikea ouvre ce 6 mai un magasin au coeur de Paris, au 23, boulevard de la Madeleine, sous un format plus petit, grande ville oblige, mais surtout avec un modèle totalement nouveau. Ce sera un laboratoire pour le géant suédois. Visite en douze images, faites par LSA en avant-première le 2 mai.

Laetitia Duarte
Une offre saisonnière

Dès l'entrée, le client se retrouve face à une "tour" qui présente les best du moment....

Objet de spéculations depuis presque deux décennies, l'arrivée d'Ikea dans Paris intra-muros se concrétise ce 6 mai. Il aura juste fallu six mois de travaux pour transformer l'ancien magasin C&A situé au 23, boulevard de la Madeleine en un magasin Ikea. Un magasin Ikea radicalement nouveau, pas seulement par son format, petit évidemment car adapté aux contraintes urbaines, mais par sa configuration destinée aux deux millions de Parisiens qui habitent à moins de 20 minutes. Cet Ikea inédit se cantonne à 5400 m2 et 4300 produits, dont 1500 à emporter. Soit une superficie quatre à cinq fois moins importante que les standards habituels du suédois et deux fois moins d'offre. Il a donc fallu faire mieux et différent avec moins.

Parcours libre et offre concentrée

Au-delà des chiffres, Ikea a surtout bouleversé ses codes habituels. Première révolution : le parcours du client ne ressemble plus à un labyrinthe dessiné à grands coups de flèches sur le sol, mais se veut libre. Une signalétique légère et discrète prend le relais."Celui qui veut flâner le peut aussi, explique Annie Bétreau, la directrice du magasin dont c'est la première ouverture de magasin après plus de vingt ans passés chez Ikea. Nous avons sondé 1200 clients et ceux-ci nous ont dit qu'ils voyaient le magasin comme une extension de leur maison". D'où des ateliers et des conseils un peu partout. Deuxième changement de taille : l'agencement. Présentée sous forme d'ambiances, l'offre se concentre sur les accessoires (90% du total), tous disposés à côté des meubles exposés, et non rassemblés en un seul endroit.

"Test and learn"

Dans ce magasin pilote, Ikea va tester toutes les bonnes (et moins bonnes) idées du futur : location, livraison à vélo, en VTC, aide au montage via la start-up californienne Task Rabbit, collections exclusives, développement durable..."Nous allons forcément en tirer des enseignements pour nos autres magasins, estime Walter Kadnar, PDG d'Ikea France. La transformation passe par un changement de business modèle. Le client n'est plus le même que dans les années 2000 et nous devons nous y adapter". Dont acte. Les futurs magasins qui ouvriront à Lyon (septembre 2019) et à Nice (2021) reprendront sûrement quelques-unes de ces idées parisiennes.

IKEA Madeleine en chiffres

5400 m2

4300 produits, dont 1500 à emporter

3 millions de visiteurs attendus la première année

140 personnes

350 points-relais dans Paris

150 places de restauration

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA