Eataly Paris : les première images

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Vendredi 12 avril 2019, Eataly Paris ouvrira ses portes au public. En avant-première, LSA vous fait découvrir ce temple de la gastronomie italienne.

Laetitia Duarte / LSA
Au cœur de Paris

Eataly Paris est installé au centre de la capitale dans des locaux...

Quatre jours avant son ouverture au public, LSA a pu visiter Eataly Paris en compagnie de son directeur des opérations et du directeur général du groupe Galeries Lafayette, Nicolas Houzé. En effet, le groupe français a signé une master franchise afin de développer l'enseigne italienne en France. Et c'est dans des locaux appartenant au groupe, derrière le BHV, qu'a été installé le premier temple de la gastronomie Italienne. « Nous disposons de 4000 m² dont 2600 m² dédiés aux surfaces commerciales. 60% d'entre elles servent à la restauration, le reste au retail », explique Thierry Bart, directeur des opérations et du magasin Eataly Paris.

Le concept ? Recréer un marché traditionnel avec sa place centrale, son boucher, son fromager, son boulanger, son charcutier, son maraîcher mais aussi un stand pâtes. Au cœur du concept, la place du marché sur laquelle on peut déguster les différents produits achetés sur les stands. « Dans cet espace, nous disposons de 120 places en mange-debout pour favoriser la découverte des produits, la rencontre entre nos clients, avec les équipes », explique Thierry Bart. Au premier étage, les clients pourront déguster des pâtes et des pizzas et au sous-sol, Eataly propose un restaurant gastronomique. Sur l'ensemble du magasin, ce sont quelque 450 places assises qui sont disponible auquel s'ajouteront plus de 70 places en terrasse aux beaux jours.

A l'extérieur, sera installé l'espace maraîcher qui proposera des fruits et légumes frais tous les jours de la semaine. L'offre d'Eataly est centré sur l’agriculture raisonnée, la slow food et le bio. La majorité des produits viennent d'Italie mais dans certains cas, le magasin privilégie les circuits courts comme pour les fruits et légumes et la viande venant de France. Pour la mozzarella fabriquée sur place, le lait de vaches bufflonnes provient d'élevages installés en Auvergne.

« L'objectif est de réaliser environ 65% de notre chiffre d'affaires avec la restauration, le reste avec le retail », confie Thierry Bart. Les produits d'épicerie fine et le frais sont vendus au rez-de-chaussée, les vins au sous-sol. 45000 références provenant de 1500 marques vont ainsi être commercialisés. Les clients trouveront aussi quelques produits d'art de la table. « Les personnes qui prendront des cours de cuisine pourront ainsi acheter le matériel nécessaire pour reproduire les recettes chez eux », souligne Thierry Bart. En effet, à l'étage, l'école La Scuola située à l'étage dispensera des cours de cuisine. Au bâtiment principal qui ouvrira vendredi, deux autres espaces vont être installés dans le bâtiment voisin : un bar à cocktails et un bar à expresso qui donnera accès au BHV Homme. Ces deux bars seront ouverts le 25 avril prochain. Eataly Paris vise 2500 couverts par jour dans ses 7 restaurants et 3 millions de visiteurs par an. A comparer aux 7 millions annoncés par le magasin de Flat Iron à New York, qui jauge plus de 6000 m² et qui est devenu la troisième destination touristique de la célèbre ville américaine.  

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