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[NRF18] A voir à New York : Eatsa, un restaurant sain, rapide… et sans personnel

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Eatsa est une enseigne de restautant tout automatique où la commande se fait sur des bornes, avec des plats à récupérer dans des casiers de retrait. Un concept qui ressemble presque à du click & collect alimentaire, déniché par iloveretail.fr et Paris Retail Week pour LSA.

DR
Des casiers de retrait d’un nouveau genre

Les casiers de retraits (accessible par derrière pour le remplissage effectué par le personnel)...

Le concept :

A l’été 2015, Eatsa a ouvert son premier restaurant à San Francisco, dans un haut lieu de la high tech. Quoi de plus normal pour un lieu connecté, ou la commande s’effectue sur des bornes, et ou les plats sont à retirer dans des casiers équipés de vitres tactiles ? Ce fast-food sain -il ne propose que des plats végétariens- fonctionne sans personnel visible, avec un libre-service poussé jusqu’au bout. En réalité, il y a quand même quelques employés qui préparent les plats à la commande. Mais ils sont dissimulés par le mur de casiers de retrait, dont les portes s’obscurcissent quelques secondes lorsque le plat est mis à disposition. A ce jour, Eatsa continue son déploiement, avec 7 restaurants aux Etats-Unis.

Le lieu :

Le Eatsa visité à New York tranche vis-à-vis des enseignes de restauration classiques, par son aspect un peu clinique. Une grande salle, quelques tables, des bornes de commandes et au fond de cet espace, un mur de casiers transparents qui attendent de se remplir au gré des commandes. Surtout, l’absence de personnel interpelle, et renforce l’atmosphère de "lieu de passage". Il est d’ailleurs possible de manger sur place ou à emporter, avec des menus à moins de 7 dollars, un prix rendu possible par l’absence de viande ou d’ingrédients coûteux. La commande s’effectue en moins d’une minute, à la manière des bornes tactiles que l’on peut rencontrer chez McDonald’s.

L’avis de Mike Hadjadj, président-cofondateur de iloveretail.fr (@mikehadjadj) :

"Pour qui recherche rapidité autonomie et aucun service humain, Eatsa réussit un parcours fluide et sans coutures, joli et agréable. La technologie ne fait que remplacer le serveur au comptoir mais permet de se différencier et de faire parler d’une marque jeune. Donc c’est un excellent coup marketing !"

 

L’avis de Morgan Leclerc, chef de rubrique chez LSA (@Morgan_Leclerc) :

"Ce mode de restaurant sera parfait pour les urbains pressés ou rivés sur leur téléphone, avec un parcours utilisateur on ne peut plus simple et intuitif, de la commande au paiement en passant par le retrait. Mais l’absence de personnel donne malgré tout un aspect très déshumanisé à l’ensemble."

 

La visite du magasin en vidéo :

 

 

 

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