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Hedonism Wines, la boutique qui dépoussière l'image de la cave à vins [Photos]

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Alors que le marché reste dominé par la grande distribution et les bouteilles à prix doux, le vin semble à nouveau attirer les initiatives dans le milieu et haut de gamme. Le Bon Marché et E.Leclerc So Ouest en témoignent dans l’Hexagone, chacun dans leur genre. A Londres, Hedonism est certainement l’une des tentatives les plus abouties pour réinventer la présentation des belles bouteilles. Acheter le cru de son choix demeure un acte complexe et incertain, mais au moins le style est-il dépoussiéré.

© UX in Situ
Hedonism Wines Londres, la boutique incontournable des amateurs de vin

Hedonism se veut la boutique incontournable pour les amateurs de vins et les collectionneurs...

Concept Hedonism Wines
Dès ses premiers mètres, Hedonism Wines offre le visage d’un grand caviste, attirant l’attention par l’abondance de son offre. La boutique joue à la fois la carte de l'authenticité et de  la modernité. Six tablettes tactiles ont ainsi été intégrées à une authentique grande table de ferme en bois massif patiné. Un moyen de s'affirmer sur la tendnace du digital sans perdre les codes de l'univers du vin.
La descente à la "cave" est un moment intense. La présentation des milliers de bouteilles, sur des mobiliers élégants et efficaces, qui offrent systématiquement la lecture sur l’étiquette de chaque flacon couché, est idéale pour l’amateur de grands millésimes. La présentation marie valorisation de la référence, stock préhensible et carton en partie basse.
Les belles bouteilles ont leur caisse en bois prête à l’achat. L'enseigne mise sur la tentation, avec ou sans l’aide d’un caviste.  Discrètement présents, ces derniers (une dizaine) n’hésitent pas à orienter vers la bibliothèque, la table de découverte ou le testeur automatique.
Grandes dalles au sol, murs de pierre... L'’écrin joue à fond le minéral.  Les éclairages sont sophistiqués, une bonne partie étant directement intégrée dans les mobiliers. Des sources froides ont égalament été prévues pour préserver la température et l’hygrométrie de la boutique.
Pour témoigner de l’attention portée au client, le paiement se fait en fin de parcours, confortablement assis, côte à côte ou face à face. Avec la même intention de départ, l’espace enfants, qui a tout de l’alibi, est moins convaincant.

Hedonism Wines en vidéo



ce qu'il faut retenir de Hedonism Wines
Avec 5 500 vins et 3 000 spiritueux, cette adresse unique joue la carte du choix et de la prescription. Les raretés – bouteilles, appellations ou millésimes anciens – sont sensées attirer une clientèle très exigeante. Aussi le service n’est pas oublié : recherche de crus à la demande, mise à disposition d’un sommelier conseil, dégustations, livraison toute distance, garantie en une heure dans Londres grâce à des vans électriques…
Devant cette démesure, on regrette la discrétion de l’enseigne. Origine de la boutique, histoire des vins et terroirs, comparatifs, aide au choix… peu d’explications en dehors de ce que le client pourra obtenir du caviste ou découvrir sur les tablettes.

L’avis de UX In Situ sur hedonism Wines

  • On est séduit par l’exigence merchandising et sa qualité d’exécution. Les bouteilles sont toutes valorisées et le client a immanquablement l’impression d’avoir découvert un trésor dans un lieu d’exception.
  • On s’interroge sur la satisfaction des attentes clients. Hedonism, sélectionneur compulsif, semble avoir imaginé sa boutique pour les amateurs éclairés autant qu’aventureux. Pas sûr que les néophytes soient aussi à l’aise dans cet espace accumulatif, fort peu explicatif.

Fiche pratique :

  • Secteur : Vins et spiritueux
  • Pays : Royaume-Uni
  • Localisation : Londres (Mayfair)
  • Lancement : 2012
  • Surface : environ 650 m2

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