Ils imaginent la nourriture du futur à partir des boulettes de viandes Ikea [En images]

|
, , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

"Tomorrow’s Meatball" est une exploration de la nourriture du futur imaginé par Space10, un laboratoire d’innovation appartenant à Ikea. Space 10 a présenté, le 9 décembre 2015, ses alternatives aux classiques boulettes de viandes Ikea. 

Space10
The Wonderful Waste Ball

La superbe boulette de déchets – D’après l’ONU, près d’un tiers des déchets alimentaires sont...

Insectes, algues, impression 3D… La food aussi est un lieu d’innovation pour Space10, le labo de recherche indépendant d’Ikea. Basé à Copenhague, Space10 a présenté le 9 décembre 2015 « Tomorrow’s Meatball », une exploration de la nourriture du futur. Avec cette plongée dans un avenir pas si lointain que cela, le hub d’innovation d’Ikea cherche surtout des alternatives à la consommation de viande, qui est de plus en plus dénoncée comme responsable des problèmes environnementaux. D’après l’ONU, la demande en nourriture devrait augmenter de 70% ces 35 prochaines années. A la clé des problèmes de pollution de l’eau douche, de déforestation, d’érosion des sols, et plus encore… "Avec l’augmentation de la demande de nourriture, nous devons commencer à intégrer des ingrédients alternatifs dans nos repas quotidiens" explique Bas Van de Poel, un artiste en résidence au labo Space10.

"Rendre familier ce qui n’est pas familier"                                                                     

"C’est compliqué de photographier ce que nous mangerons dans un futur proche, des insectes, de la viande artificielle note Bas Van de Poel, nous avons voulu rendre familier quelque chose qui ne l’est pas" ajoute-t-il. Le choix de la boulette de viande Ikea était logique pour Kaave Pour, directeur de la création à Space10 : "Nous avons utilisé les boulettes de viandes comme un tableau des scénarios possibles de la nourriture du futur, car nous voulions présenter des recherches complexes de manière fun, simple et familière". Les boulettes de viandes sont aussi présentes dans différentes cultures, "des spaghettis italiens ou américains, à la boulette de viande suédoise, en passant par les keftas" explique Kaave Pour. Très visuelle, l’exploration de territoires gastronomiques encore inconnus du Space10 questionne sur la manière de consommer et les alternatives possibles dans un futur tout proche. 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA