Kenneth Cole, le magasin connecté bien pensé [Images & Vidéo]

|
, , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La marque américaine a choisi de présenter son flagship le plus connecté au cœur de Manhattan à New York. La boutique de Kenneth Cole ouvre sur demande, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Décryptage de ce magasin au service de son client avec Nicolas Diacono de l’Echangeur By BNP Paribas Personal Finance.  

Juliana Sohn
Kenneth Cole a choisi Manhattan

Le nouveau concept store de Kenneth Cole a investi...

Ce qu’il faut retenir :
• Kenneth Cole se veut être au service du client. Grâce à un simple coup de téléphone, le magasin peut ouvrir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
• Les tablettes et écrans digitaux permettent d’assurer une information produit, l’encaissement mobile, ou encore une extension de gamme. Tous les points de friction en magasin physique sont gommés grâce à des éléments connectés.
• Des miroirs intelligents permettent de prendre des vidéos pendant les essayages, et de les retrouver pendant 15 jours dans la cabine grâce à la reconnaissance faciale, ou de les envoyer par mail.  

 

Et si, la boutique Kenneth Cole était un des meilleurs exemples de digitalisation ? "Cela préfigure ce que peut apporter le magasin face au web, tout est fait pour faciliter le parcours d’achat," explique Nicolas Diacono, marketing project manager chez l’Echangeur By BNP Paribas Personal Finance. La plateforme de veille et d’innovation sur le commerce et le comportement client a repéré ce bel exemple de digitalisation au cœur de Manhattan, au 328 Bowery Street. "Les dirigeants de Kenneth Cole jugeaient l’image de marque vieillissante, poursuit Nicolas Diacono, elle devait redorer son blason". Comme beaucoup, le retailer a choisi de fermer ses plus grands magasins au profit d’espace plus restreint. "La boutique de Manhattan n’est pas immense, mais on s’y sent bien," ajoute Nicolas Diacono. L’espace épuré accueille tablettes, miroirs intelligents et encaissement mobile.

 

Une digitalisation bien pensée

Le marketing project manager de l’Echangeur By BNP Paribas Personal Finance prévient, "il n’y a plus de friction sur l’accès à l’information produit, plus de friction sur l’encaissement, on plonge dans l’univers de la marque par les produits, le service, l’interaction humaine avec le vendeur".  En cabine des miroirs intelligents permettent aux clients de se filmer pendant son essayage, il peut ainsi comparer deux tenues directement sur l’écran et même les envoyer par mail. La solution assure aussi une reconnaissance faciale : en rentrant dans la cabine, le client peut retrouver ses essayages pendant 15 jours. Les vêtements sont équipés d’étiquettes RFID, grâce à ces puces en approchant les vêtements des tablettes, le client peut obtenir des informations supplémentaires et notamment savoir si le produit est disponible en ligne ou en boutique. Les tablettes assurent aussi un pont entre le web et le magasin, le client peut choisir des chaussures, des accessoires ou un sac et les commander en ligne. Pour Nicolas Diacono, Kenneth Cole propose une "expérience différenciante grâce aux miroirs intelligents en cabine et à l’encaissement mobile."

 

Une expérience vraiment différenciante

Recentrer sur le client, Kenneth Cole explique proposer des services additionnels dans son magasin de Bowery Street : "Cela inclut un service 24h/24 et 7js/7 et une livraison le jour même pour New York City," assure un communiqué de la marque. Il suffit d’appeler un numéro sur la vitrine, pour que la boutique ouvre pour son client dans les deux ou trois heures suivantes, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La boutique qui se veut en perpétuelle évolution souhaite attirer la clientèle de Manhattan. Comme chez Colette, au centre du magasin, une table des inspirations présente les produits du moment. Pour Nicolas Diacono, "le magasin contraste avec la ville, il est apaisant. C’est une belle expérience, accessible, qui peut attirer de nouveaux clients".  

 

La visite par vidéo de la boutique Kenneth Cole :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA