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Le nouveau Shopping Promenade Amiens de Frey en images

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Frey a dévoilé sa vision des "centres commerciaux de plein air" nouvelle génération en inaugurant, le 19 octobre 2017, Shopping promenade Cœur Picardie à Amiens (80). La dernière grande révolution des retail-park avait été initiée par Compagnie de Phalsbourg habillant ses réalisations d’acier ou d’inox poli. Frey prend le contre-pied de cette brillance en jouant une ambiance intimiste avec des matériaux chauds et patinés. Le souci du détail est spécialement poussé dans la partie rues qui ménage des surprises visuelles ou ludiques.

 
D.B. LSA
Design pluriel

Inspiré des codes architecturaux des centres urbains, Shopping Promenade Cœur Picardie propose...

Le 19 octobre 2017, Frey a passé un cap décisif en présentant son concept inédit de "centre commercial de plein air" depuis longtemps annoncé. Shopping promenade Cœur Picardie ouvert à Amiens (80), au nord de l’agglomération face à l’hypermarché Carrefour, revendique non seulement sa rupture avec le style des autres retail-parks, mais avec ce que réalisait précédemment la foncière. "Offrir un lieu nouveau, pluriel, un lieu en phase avec les aspirations d’aujourd’hui, un lieu qui mixe les offres et les usages, un lieu convivial qui respecte les hommes et leur environnement. Voilà résumée en quelques mots l’ambition de Shopping Promenade" synthétise Antoine Frey, le PD-G de la société.

La période «inox »

Depuis longtemps Antoine Frey annonçait une "expérience augmentée, au sein d’un parcours client surprenant et vivant, créateur de liens et d’émotions positives". Réponse du berger à la bergère, à savoir du commerce physique à son avatar virtuel dont le seul angle d'attaque est son immatérialité. Et l’exercice est des plus réussis. On peut même dire que Frey invente une nouvelle écriture – il serait même plus pertinent de parler de peinture – par rapport aux réalisations d’équipements périphériques antérieurs. En octobre 2014, Philippe Journo, président de Compagnie de Phalsbourg avait provoqué un choc visuel en posant un objet conceptuel emballé d’aluminium poli : Waves à Metz.  Lui-même précédé de "l’ovni" d'acier, l'Atoll d'Angers en avril 2012. Première révolution pour casser les codes architecturaux des entrées de ville. On peut même dire que les parcs à ciel ouvert ont développé une ''période inox'' perpétuée par la Compagnie avec Enox à Gennevilliers (92) en mai 2015. Et qui perdurait encore… la veille de l’inauguration de Shopping Promenade, puisque… Promenade de Flandre ouvert le 18 octobre à Roncq (59) par Altarea Cogedim et Immochan se caractérise encore par ses façades habillées de grandes lames verticales en aluminium miroir (voir notre récent article).

Le sfumato de Léonard et le clair-obscur de Rembrandt

Voilà donc une génération de centre dont la facture et l’habillage jouait la brillance et le reflet, toutes ces surfaces polies réfléchissant la lumière et l’environnement des sites, selon les moments de la journée et les saisons. Frey ouvre une nouvelle vision toute aussi… réfléchie, mais plus introspective. En contre-point de ces objets à éclats et miroitements, le décor de Shopping Promenade joue une intimité plus cosy, dans une palette de couleurs douces comme patinées. Au futurisme un peu ostentatoire de ses prédécesseurs, Antoine Frey oppose une ambiance plus assourdie et enveloppante. Comme si aux pulsations de l’art cinétique sixties il préférait le clair-obscur à la Rembrandt ou les imperceptibles dégradés de couleurs du «sfumato» cher à Léonard de Vinci…  Pour autant qu’on ne lui parle pas de pastiches ou de «à la façon de » dans lesquels excellent certains centres de marque caméléons de l’architecture régionale. Frey a inventé – avec le cabinet d’architecture Chapman Taylor et l’agence conseil design Brainjuice - son propre style. Et le mieux est encore de juger par l’image dans notre diaporama.

Daniel Bicard à Amiens

Shopping Promenade en chiffres

  • 40 000 m² GLA
  • 32 magasins et 8 restaurants
  • 1300 places de stationnement (système dynamique de guidage à la place)
  • 800 arbres plantés
  • 400 emplois équivalents temps plein
  • 55 M€ d’investissement
  • 5 millions de visiteurs en année "une" escomptés.
  • 90 M€ de chiffre d’affaires annuel prévisionnel

Panorama du site Promenade Shopping Coeur Picardie

 

 

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