Le premier magasin parisien de King Jouet [En images]

|
, , , , , |

Demain, jeudi 17 octobre, King Jouet ouvrira au public son tout premier magasin dans Paris intra-muros. Précisément au 146 rue de Rivoli, en face du musée du Louvre. Une adresse prestigieuse pour installer l'enseigne grenobloise dans la capitale et mettre en avant son nouveau concept de magasin urbain. Visite en images.

King Jouet
Une adresse prestigieuse

C'est au 146 rue de Rivoli que s'ouvrira demain le premier magasin King Jouet dans Paris...

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


KING JOUET

KING JOUET

50 000 € d’apport personnel

demande de documentation

On le savait, King Jouet projetait de débarquer à Paris pour ce Noël. Le tout premier magasin de l'enseigne de jouet née il y a 30 ans à Voiron, dans l'Isère, ouvrira ses portes au public demain au 146 rue de Rivoli, en face du Louvre. De quoi marquer le coup pour un premier point de vente parisien... "Mais nous ouvrirons un deuxième magasin mi-novembre sur le boulevard Saint-Michel", précise Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet. 

Concept urbain

Reprenant le nouveau concept urbain dévoilé par l'enseigne à Lyon au printemps dernier, le nouveau magasin King Jouet de la rue de Rivoli compte 750m² de surface commerciale (+ 150m² de réserves) sur deux étages. Avec un traitement différent que celui des magasins classiques de l'enseigne en périphérie, ce concept mise sur un décor épuré et "moins bavard", coupant l'espace de gondoles basses et podiums. 

Si le magasin compte "seulement" 4000 références, "ses deux bornes de commande permettent d'accéder à l'ensemble de notre catalogue, soit 20 000 références au total", précise Philippe Gueydon. Les rayons, agencés selon l'activité de jeu proposé ("je crée", "je m'éveille"...) donne la part belle à la théâtralisation avec statues de supers héros, grandes constructions Lego ou encore Playmobil géant. 

Offre travaillée

Proposant bien évidemment les produits incontournables du moment (comme les poupées L.O.L. Surprise !, les peluches Ty ou encore les billes-figurines Bakugan), le magasin consacre la moitié de son offre aux jeux et jouets dédiés au circuit des spécialistes, mettant particulièrement en avant les produits fabriqués ou conçus en France, signalés par une étiquette particulière à l'enseigne. "Les jouets français, qui représentent 10 à 12% des ventes sur le marché total du jeu et du jouet, constituent un tiers de l'assortiment de ce magasin", détaille Philippe Gueydon. 

Mais l'une des originalités du magasin Rivoli est qu'il ne propose pas non plus que du jouet : il intègre un shop-in-shop de l'enseigne Prénatal (dont le groupe détient 55% du capital de King Jouet). Situé au rez-de-chaussée, cet espace de 150m² est dédié au textile enfant. L'enseigne au lion avait déjà ouvert deux espaces Prénatal en test cet été dans ses magasins de Clermont-Ferrand et de Givors. Deux tests visiblement réussis avant ce nouveau déploiement à Paris. 

Développement du modèle

"Nous pensons qu'il y a un potentiel pour le commerce de jouet dans Paris intra-muros et qu'il était important de nous positionner. Notre but n'est pas de faire de ce magasin un nouveau "flagship" pour le plaisir : nous sommes avant tout commerçants, avec un chiffre d'affaires à réaliser. Ce concept urbain est un modèle économique que nous voulons déployer", explique Philippe Gueydon, qui projette une vingtaine d'ouvertures dans d'autres grandes villes de France d'ici à trois ans. 

Avec ses quelques 240 magasins, King Jouet a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 250M€ hors taxes. Depuis le début de l'année jusqu'à fin septembre, ses ventes ont progressé de 8%. "Au cours du premier semestre 2019, nous avons enregistré 130 000 clients en plus. Pas des visiteurs, des "vrais" clients", précise le P-dg. Un chiffre que ce nouveau point de vente parisien devrait, sans nul doute, accroître encore davantage... 

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA