Les 10 meilleurs lancements des PGC du 1er semestre 2020

|
, |

Nielsen publie le bilan de l’innovation au premier semestre et le top 10 des meilleurs lancements réalisés sur la période.  

KINDER CARDS

Date de sortie : P4 2020

CA généré (HM/SM) sur les trois périodes de lancement :...

L’innovation a toujours été au rendez-vous sur le 1er semestre mais le chiffre d’affaires généré par les innovations est au plus bas en 2020 depuis 4 an avec 105 millions d’euros généré, à – 19 % versus 2019, selon Nielsen. En cause : un chiffre d’affaires par innovation nettement inférieur aux années précédentes (298 millions d’euros, à – 25%), due à une plus faible montée en distribution (31pts au bout de 3 mois en moyenne vs 42pts en 2019), qui s’expliquent par l’impossibilité pour les forces de vente de se rendre en magasin entre P4 et P5. Et ce malgré un nombre de lancements dans la moyenne, à 352 versus 329 en 2019. Le confinement a perturbé les timings de lancement, notamment dans les boissons, l’épicerie salée et le frais.

Les surgelés sucrés en force 

Dans ce contexte, marqué par la crise sanitaire, Nielsen publie le classement des meilleurs lancements, hors masques, qui ont généré 300 millions d’euros entre le 4 mai et le 23 août. Et le grand gagnant, est à nouveau Ferrero, qui après B’Ready et Nutella Biscuits, monte sur la première marche du podium avec Kinder Cards, lancé en avril 2020 avec un chiffre d'affaires de 6 041 milliers d'euros généré sur les trois premières périodes de lancement en HM/SM. « Ferrero est parvenu à atteindre une diffusion quasi maximale pour Kinder Card malgré le confinement. Mais l’innovation s’est heurtée à une plus faible demande que lors des précédents lancements Ferrero ». note Nielsen. En deuxième position, la gamme Nestlé Starbucks a engrangé 4746 milliers d'euros, Suivi par les glaces Extrême Les Créatives. A noter que 4 lancements issus du surgelé sucré trustent ce Top 10. Sans surprise, on retrouve deux gels hydroalcooliques, celui de DMP en 6ème position et celui de Maison Berger en 10ème position.   

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter