Les images du premier Naturalia Marché Bio

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L’enseigne spécialisée dans la distribution de produits bio inaugure ce vendredi 19 avril son premier Naturalia Marché Bio à Bretigny-sur-Orge (91). Visite guidée en avant-première de ce nouveau concept péri-urbain.

 

Un ancien corps de ferme

Bâti sur un ancien corps de ferme, ce premier Naturalia Marché Bio a une magnifique façade en...

Annoncé le 26 mars lors de la présentation des résultats, le nouveau concept péri-urbain de Naturalia est inauguré ce vendredi 19 avril à Brétigny-sur-Orge (91) dans un ancien corps de ferme. Un magasin innovant pour l’enseigne spécialisée dans la distribution de produits bio, dont la stratégie était surtout basée sur le modèle urbain. « Nous avons une surface de 1 000 m² avec 7 000 références, quand en moyenne nos boutiques font 250 m². Une large place est allouée au frais et nous espérons générer 50 % du chiffre d’affaires sur ce pôle avec des rayons traditionnels et le libre-service », confie Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia.
Naturalia Marché Bio, installée sur la zone ZAC Maison Neuve, n’est pas la seule enseigne de bio dans le périmètre. On compte, entre autres, un Biocoop et un Cœur de Nature (Auchan). « Le choix de cette emplacement n’a rien d’un hasard. Nous voulions tester notre nouveau concept dans des conditions réelles de concurrence », confie Allon Zeitoun.

Un magasin divisé en « boutiques »

Objectif du magasin : créer un marché, avec peu de gondoles, des espaces libres et ouverts. Ainsi, au centre du magasin, une place centrale dédiée à l’échange, à la détente et au jeu. En ce moment, par exemple on y trouve un baby-foot et des tables.
Puis le magasin est divisé en « boutiques ». Chaque espace bénéficie d’un spécialiste qui apporte du conseil et s’occupe de son rayon. Sur les fruits & légumes, l’idée est de retrouver une ambiance primeur avec une offre large de produits locaux et une gamme « en conversion » pour les producteurs en 3ème année du programme. « Nous voulons continuer à élargir l’offre de références locales », indique le directeur général de l’enseigne. Sur le pôle vrac, environ 200 références, Naturalia a choisi de proposer des meubles verticaux et horizontaux. Un rayon boucherie, fromagerie et boulangerie sont également représentés. Par ailleurs, les magasins Origines, dédiés au bien-être et à la médecine douce, qui ont ouvert en juin dernier, seront intégrés dans le nouveau concept avec près de 100 % de l’offre existante. Au niveau du service client, Naturalia propose à ses consommateurs un système de click & collect sur ce magasin, jusqu’alors réservé à une clientèle parisienne.

20 ouvertures par an à partir de 2021

Avec Marché Bio, Naturalia estime apporter une différences aux autres enseignes bio avec le vrac, la mise en avant du local et une large offre. Il mise également sur l’humain avec le conseil et compte 18 salariés. Enfin, sur le prix : « Nous avons vocation a être le moins cher de la concurrence avec une promotion agressive », indique Allon Zeitoun.

En ce qui concerne l’extension de ce modèle, Naturalia va analyser les premiers mois afin d’affiner le concept. Puis l’enseigne table sur 20 ouvertures par an, à partir de 2021, et envisage de le proposer à la franchise.

 

 

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