Audi inaugure son premier showroom virtuel en France [En images]

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Audi City Paris, c’est le tout nouveau showroom du constructeur allemand inauguré ce mardi 14 juin 2016 au 48, place du marché Saint-Honoré. Une vitrine  virtuelle pour la marque allemande au cœur de la capitale française, et qui se conçoit comme un espace de vente où le digital est au service de la richesse de la gamme. Visite de cette concession automobile du futur.

Audi
Visitez le showroom Audi City Paris

Audi City Paris a ouvert ses portes mardi 14 juin 2016 au 48 place du Marché Saint-Honoré,...

Un lieu qui se veut à la fois atypique, convivial et digital. C’est ainsi qu’a été conçu le tout nouveau Audi City Paris, inauguré le 14 juin 2016 au cœur du 1er arrondissement parisien. Situé au milieu de la Place du Marché Saint-Honoré, ce showroom couvre 660 m², dont plus de la moitié ouverte au public, sur deux étages. Si c’est la première fois que le concept Audi City est lancé en France, il n’est pas nouveau. C’est en 2012 que cet espace est expérimenté à Londres, test renouvelé avec succès à Pékin en 2013, à Berlin en 2014 et à Istanbul en 2016. "Cela fait deux ans que l’implantation en France a été décidée, et les travaux ont duré plus d’un an", précise Sabrina Nicolas, Responsable marketing digital chez Audi. Ecrans géants (baptisés powerwalls), tablettes digitales ou casque de réalité virtuelle Oculus Rift, l’espace allie habilement le phygital à un espace de vente traditionnel.

Présenté par Marc Meurer, Directeur Général Audi France, et Dominique Boesch, Directeur des ventes Europe, ce lieu répond à une double problématique : composer avec les contraintes de l’espace urbain, un vrai défi pour les constructeurs automobiles. "Dans le centre des villes les plus attractifs du monde, l’espace est rare", rappelle le groupe. Avec une surface moyenne de 450 m², le format compact imaginé par Audi dispose seulement du tiers de l’espace disponible dans les sites conventionnels. Le secon enjeu est de proposer dans son intégralité la richesse de la gamme Audi. "En 1994, Audi proposait cinq modèles de véhicule, rappelle Marc Meurer. Aujourd’hui, c’est dix fois plus, et nous visons 60 modèles d’ici à 2025". Comment exposer en magasin toutes ces références et leurs innovations technologiques au sein d’un même espace ?

Le digital comme outil de visibilité

Le showroom permet aux visiteurs de découvrir tous les modèles de la gamme de façon digitale mais aussi de choisir, personnaliser et représenter le modèle Audi de leur choix au moyen de technologies numériques. Ainsi, le client ou futur client peut modéliser le véhicule selon les goûts et les options souhaitées : coloris, matériaux, jantes… Après avoir visionné le véhicule sur écran, l'utilisateur peut entrer virtuellement à l’intérieur pour une visite grandeur nature de la voiture. "En utilisant une technologie media innovante, les clients et visiteurs peuvent pénétrer dans l’univers Audi et configurer leur voiture parmi plusieurs millions de possibilités", précise le fabricant.

Cette approche permet par ailleurs d’être au fait des nouveaux usages des consommateurs, toujours plus connectés et à l’aise avec la digitalisation sous toutes ses formes. "Audi City permet de rendre la gamme visible dans les grandes métropoles, c’est-à-dire là où se trouvent nos clients", explique Marc Meurer. Pour compléter l’omnicanalité de l’offre, le client peut de chez lui configurer son véhicule, et à l’aide du code généré, le modéliser sur le point de vente.

Une concession au-delà d’un site de distribution conventionnel

Si le showroom tient en lieu et place d’une ancienne concession classique, il demeure un véritable espace de vente. "Le magasin connecté ne doit pas occulter l’aspect chaleureux et humain du magasin", résume Marc Meurer. Il est composé de quatre Customer Private Lounges, des bureaux fermés et équipés de technologies digitales pour recevoir le client dans un univers plus personnel. Une équipe d’experts est quant à elle en charge de la commande et des modalités de livraison. S’il ne désire pas acheter, le client peut enregistrer la combinaison sélectionnée sur son smartphone via un QR code créé à la fin du processus de configuration, et qui lui permet de conserver sa sélection personnelle. Pour la première fois au sein d’un Audi City, les clients parisiens profiteront d’un espace unique, l’Audi Intelligence Lounge, un espace cosy et équipé d’une connexion Wi-Fi, d’une bibliothèque, d’un écran 4K et d’un bar. Quatre véhicules seulement sont exposés, entourés de vitrines de goodies renouvelés en fonction des événements et des thématiques.

Le showroom virtuel parisien accueillera des événements, proches du cœur de métier du constructeur mais aussi des événements culturels, festifs ou sportifs. Ainsi, les 18 et 19 juin prochains, Audi City Paris accueillera en tant qu’unique distributeur Audi Sport de Paris les 24h du Mans. Le showroom digital se mettra aux couleurs de la course et sera ouvert 24h/24 sans interruption. Au programme, retransmission intégrale et en live de la course sur les powerwalls, présence exceptionnelle d’Adrien Tambay (pilote officiel Audi DTM), exposition de l’Audi R18, nouveau modèle iconique de la marque aux anneaux.

Après Paris, c’est Moscou qui va accueillir à la fin du mois de juin son Audi City. Un concept défini comme "la concession automobile du futur" par Audi, qui se voit précurseur en ce domaine. En parallèle, le constructeur renforce l’intégration d’Audi City dans son réseau de partenaires, en développant les éléments centraux du showroom chez les distributeurs. Au début de l’année, 30 concessionnaires à travers le monde avaient déjà mis en place des modules numériques Audi City. Ce chiffre devrait atteindre 200 distributeurs d’ici la fin de l’année 2016.

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