Concepts de magasins

Eatsa, un restaurant sain, rapide… et sans personnel

Morgan Leclerc |
|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

iloveretail.fr et Paris Retail Week ont organisé pour LSA un "retail tour" des concept store new-yorkais. Aujourd'hui, découvrez eatsa, une enseigne de restautant tout automatique ou la commande se fait sur des bornes, avec des plats à récupérer dans des casiers de retrait. Un concept qui ressemble presque à du click & collect alimentaire !

Des casiers de retrait d’un nouveau genre

Les casiers de retraits (accessible par derrière pour le remplissage effectué par le personnel) sont l’élément central du concept. Ils sont surmontés d’un large écran qui diffuse des messages, les menus et l’avancement des commandes, ces casiers

DR

Le concept :

A l’été 2015, eatsa a ouvert son premier restaurant à San Francisco, dans un haut lieu de la high tech. Quoi de plus normal pour un lieu connecté, ou la commande s’effectue sur des bornes, et ou les plats sont à retirer dans des casiers équipés de vitres tactiles ? Ce fast-food sain -il ne propose que des plats végétariens- fonctionne sans personnel visible, avec un libre-service poussé jusqu’au bout. En réalité, il y a quand même quelques employés qui préparent les plats à la commande. Mais ils sont dissimulés par le mur de casiers de retrait, dont les portes s’obscurcissent quelques secondes lorsque le plat est mis à disposition. A ce jour, eatsa continue son déploiement, avec 7 restaurants aux Etats-Unis.

Le lieu :

Le eatsa visité à New York tranche vis-à-vis des enseignes de restauration classiques, par son aspect un peu clinique. Une grande salle, quelques tables, des bornes de commandes et au fond de cet espace, un mur de casiers transparents qui attendent de se remplir au gré des commandes. Surtout, l’absence de personnel interpelle, et renforce l’atmosphère de "lieu de passage". Il est d’ailleurs possible de manger sur place ou à emporter, avec des menus à moins de 7 dollars, un prix rendu possible par l’absence de viande ou d’ingrédients coûteux. La commande s’effectue en moins d’une minute, à la manière des bornes tactiles que l’on peut rencontrer chez McDonald’s.

L’avis de Mike Hadjadj, président-cofondateur de iloveretail.fr (@mikehadjadj) :

"Pour qui recherche rapidité autonomie et aucun service humain, eatsa réussit un parcours fluide et sans coutures, joli et agréable. La technologie ne fait que remplacer le serveur au comptoir mais permet de se différencier et de faire parler d’une marque jeune. Donc c’est un excellent coup marketing !"

 

L’avis de Morgan Leclerc, chef de rubrique chez LSA (@Morgan_Leclerc) :

"Ce mode de restaurant sera parfait pour les urbains pressés ou rivés sur leur téléphone, avec un parcours utilisateur on ne peut plus simple et intuitif, de la commande au paiement en passant par le retrait. Mais l’absence de personnel donne malgré tout un aspect très déshumanisé à l’ensemble."

 

La visite du magasin en vidéo :

 

 

 

Evénement unique en Europe, Paris Retail Week réunit en 2017 les salons e-Commerce Paris et Digital(in)Store dans le but de faire de Paris la capitale du Retail. Ces événements rassemblent les professionnels du Retail et du e-commerce afin de réfléchir ensemble à l'évolution des challenges du secteur : satisfaire les besoins clients en temps réel, offrir une expérience client omnicanal cohérente et utiliser les données clients pour améliorer leur parcours d’achat.
www.parisretailweek.com

 

Log on experience est un activateur d’idées en Marketing, Communication et Expérience Consommateur.
Notre mission est de donner plus de sens à vos idées et plus d’impact à vos messages.
Fondateurs du réseau d’experts iloveretail.fr, nous vous faisons découvrir les attentes des consommateurs et les nouvelles tendances en matière de commerce, de technologie et d’usages.
#contenu et #influence sur www.logonexperience.com et www.iloveretail.fr

 

Morgan Leclerc

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA