Pourquoi Nexity digitalise ses espaces de vente et comment s’en inspirer

|
, , , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Nexity a ouvert sa première agence connectée début novembre 2015 à Paris. Le spécialiste de l’immobilier compte ainsi renforcer l’expérience client, améliorer le parcours web-to-store… Et bien sûr, augmenter les ventes. Un nouveau concept intéressant et très inspirant…

Jacques Giral
Nexity, rue Monge, Paris : une agence immobilière connectée

Nexity a ouvert sa première agence connectée au 106, rue Monge à Paris. Un nouveau concept que...

Au 106, rue Monge à Paris, un espace de vente d’un genre nouveau a ouvert ses portes. Nexity, spécialiste de l’immobilier, a inauguré début novembre 2015 sa première agence immobilière connectée. Le point de départ du déploiement d’un nouveau concept. Nom de code en interne : Synapse. Objectif : optimiser le parcours web-to-store, améliorer l’expérience client et personnaliser au maximum la relation.

Place au Web-to-store
Au-delà de l’achat ou de la location, le spécialiste de l’immobilier souhaite miser sur la notion de service, en lien avec les modes de vie des consommateurs toujours plus pressés. "Nous voulons réconcilier et compléter la relation virtuelle par une relation humaine et 100% axée sur le client", déclare Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général Immobilier résidentiel de Nexity. "80% des contacts des agences immobilières se font via le Web. Pour le client, le Web permet de se renseigner sans se déplacer. Pour nous, il génère du lead. Une fois ce client détecté, notre travail est de le rencontrer le plus tôt possible." Comment ? Via un nouvel accompagnement en agence, notamment.

Des espaces de vente chaleureux et connectés
Le nouveau concept de Nexity se veut totalement différent d’une agence immobilière classique. "Nous avons voulu casser les codes !, insiste Blandine Castarède, directrice communication et marque. Le lieu de vente est désormais traité comme un lieu de vie". Accueil client, coin café avec des tables basses, décloisonnement… Le concept se veut accueillant et chaleureux. Découvrir, Construire, Développer et Imaginer : le parcours est organisé autour de quatre univers et laissé à la liberté du client, accompagné d’un conseiller, "et non d’un vendeur", précise Jean-Philippe Ruggieri. Et Jean-Philippe Ruggieri de renchérir : "Le rôle des conseillers en agence n’est pas de dire ‘asseyez-vous‘ et de montrer des fiches." Le simple bureau de vente a donc été retiré. Pas de partie "neuf" ou "ancien", non plus : "En fonction de son mode de vie, de ses envies, de son projet, le client est orienté vers l’ancien, le neuf, l’achat ou la location", explique Blandine Castarède. Des solutions de financement, d’investissement locatif et de syndics de propriété sont également proposées. L’idée : retrouver toute l’offre Nexity sous le même toit.

Immersion en 3D
"Ce n’est pas le point de vente qui doit être technologique, mais l’expérience", affirme Jean-Philippe Ruggieri. Pour améliorer le parcours d’achat et la projection, Nexity propose ainsi aux clients de visualiser en 3D le quartier de leur futur logement. Equipé d’un Samsung Gear VR, le prospect peut également visiter virtuellement sa sélection de biens. Un bon moyen d’éviter les visites "physiques" inutiles et la perte de temps... "Nous avons refilmé les appartements neufs et anciens, ce qui permet de présélectionner les biens à visiter", explique Jean-Philippe Ruggieri. Pour le neuf, un configurateur permet de voir le rendu et de choisir ses finitions. Les outils digitaux ont été construits avec un "écosystème de start-ups et d’écoles partenaires".
A l’extérieur, les vitrines ne sont pas occultées par des annonces. Près de la porte, un écran tactile interactif a été installé. Au-delà de la visualisation des offres 24h/24, il permet aux personnes intéressées de laisser leurs coordonnées. Un autre moyen de générer du lead, donc.

De belles ambitions
Moins nombreux, les espaces de vente Nexity seront plus grands et plus qualitatifs. "Aujourd’hui, nous disposons de 200 boutiques et de 130 bureaux de vente. D’ici à trois ans, nous n’en aurons peut-être plus que 250", annonce Jean-Philippe Ruggieri. Une agence vient ainsi d’être convertie à Toulouse. Marseille, Bordeaux, Nantes et Strasbourg devraient suivre courant 2016. Et pour renforcer en amont le conseil client, le spécialiste de l’immobilier va mettre aussi en place une équipe de visio-conseillers dès janvier 2016. Des solutions de tchat et de home staging virtuel sont également au programme !
Réalisé par l’agence AKDV, le projet initié courant 2014 par une équipe de jeunes au sein du lab’ de Nexity est en marche. Côté ambition, Nexity vise une accélération des ventes de 5 à 10%, avec un effet de synergie sur l’investissement locatif et le financement ! De quoi prendre quelques idées...

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA