Concepts de magasins

Room & Board, le concept-store new-yorkais du meuble [Photos et vidéo]

|
, , |

LSA, Log on experience et Paris Retail Week ont mené en partenariat une revue de détail des nouveaux concepts de magasins à New York, laboratoire géant du commerce. Nous allons vous en faire découvrir une dizaine jusqu'à cet été. Parmi eux, Room & Board, dont tous les meubles sont fabriqués aux Etats-Unis. Une sorte de Camif américain de luxe.

Une mise en scène soignée

Les meubles et objets de déco sont mis en scène par pièces de vie de la maison, du salon à la...

Le lieu est moins connu que Restauration Hardware ou que Crate & Barrel, deux temples de l’ameublement aux Etats-Unis et, pourtant, il vaut le détour. Originaire du Minnesota, Room & Board a ouvert il y a un an un flagship au cœur de Chelsea, faisant de ce point de vente le plus grand magasin de New York, après celui de SoHo, sur Wooster Street. Sur trois étages, tout pour « la chambre et la table » pour traduire littéralement l’expression Room & Board, est disponible : canapés, tables, lits et, bien sûr, accessoires pour l’intérieur (coussins, rideaux sur mesure…).  Ce qui frappe dès l’entrée, c’est la cohérence de l’offre et la mise en scène par pièces de la maison. Une offre inspirée par les grands courants d’architecture issus du Bauhaus ou de la Scandinavie.

Un sourcing made in US

L’originalité de Room & Board réside dans le sourcing des meubles : 90% de l’offre provient des 50 Etats américains. L’enseigne travaille avec 50 fabricants tous originaires des Etats-Unis : Pablo Pardo, basé à San Francisco, pour les luminaires, American Leather pour les canapés en cuir, MH Parks du Massachussets pour les meubles en bois ou encore McCreary  de Caroline du Nord pour les sofas. Un parti-pris rappelé dès l’entrée par un panneau. Cette offre plutôt haut de gamme, qui rappelle un peu le Roche-Bobois français, est accompagnée par un personnel omniprésent. Le souci de la mise en scène va jusque dans les points d’encaissement, tout en bois, qui se fondent dans le décor.

L’origine : Room & Board a été fondé aux Etats-Unis, à Minneapolis, dans le Minnesota. Elle compte une quinzaine de magasins sur le territoire américain, de New York à Chicago, de Washington à San Francisco.

Room & Board : la video en caméra cachée
Découvrez comme si vous y étiez le concept-store de meubles et de déco de l'enseigne Room & Board au coeur de Chelsea, à New York.

ATTENTION ce player est uniquement à utiliser pour le service PUB. Pre-roll et Post-roll video intégrés.

Idées à retenir :

L’avis de Mike Hadjadj, Président co-fondateur de Log on experience (@mikehadjadj)

"Espace, luxe, chaleur, beauté, service : Room&Board est un magasin qui prouve sa promesse dès l’entrée et que la visite confirme pas à pas. Ils réussissent de plus la prouesse de juxtaposer des styles et univers différents sans jamais perdre en cohérence."

L’avis de Magali Picard, chef d'enquêtes 

"Ce flagship de Chelsea est très réussi. Room & Board séduit par la mise en scène de ses produits pièce par pièce. Tout est dans le détail : la cohérence de l’offre, les caisses tout en bois, qui se fondent dans l’ensemble, les accessoires. Avec des meubles tous d’origine américaine, c’est un peu le Camif aux Etats-Unis, en plus haut de gamme".

En partenariat avec

Evénement unique en Europe, Paris Retail Week réunit les salons e-Commerce Paris et Equipmag dans le but de faire de Paris la capitale du Retail. Ces événements rassemblent les professionnels du Retail et du e-commerce afin de réfléchir ensemble à l'évolution des challenges du secteur : satisfaire les besoins clients en temps réels, offrir une expérience client omnicanal cohérente et utiliser les données clients pour améliorer leur parcours d’achat.
www.parisretailweek.com

Log on experience est un activateur d'idées en Marketing, Communication et Expérience Consommateur. Une mission simple : donner plus de sens à vos idées et plus d'impact à vos messages. Super capteurs par nature, Log on experience aime vous faire découvrir les attentes consommateurs et nouvelles tendances en matière de commerce, de technologie et d’usages.
www.logonexperience.com et www.iloveretail.fr

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter