Découvrez le Smeg Store Lyon [En images]

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Après Paris en 2012, la marque italienne spécialisée dans l’électroménager Smeg a ouvert un second point de vente monomarque en plein cœur de Lyon, en octobre 2015. Un événement qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche de visibilité dans les grandes villes françaises et européennes, et qui contribue à la consolidation de la marque au niveau international.

Smeg
Visite du Smeg Store Lyon
La marque d’électroménager italienne Smeg, a ouvert, le 20 octobre 2015, son deuxième Smeg Store...

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C’est en plein coeur de Lyon, au 35 cours de la Liberté dans le 3e arrondissement, que la marque Smeg a ouvert le 20 octobre 2015 son second point de vente en France, après Paris en 2012. Le choix de la ville aux deux collines n’est en rien dû au hasard, ni son implantation en centre-ville. "Il s’agit d’une situation parfaite et d’une adresse idéale pour les clients à la recherche d’exclusivité, explique Louis Perdriel, co-responsable du magasin. Et le dépôt central de la marque se trouve à Corbas, en périphérie lyonnaise", précise-t-il. Cette implantation permet une disponibilité rapide des produits et des livraisons rapides et régulières dans les boutiques comme chez les partenaires de la marque.

110 références en magasin

La marque italienne a conçu un espace sur le modèle parisien : même charte graphique, avec des couleurs, des matériaux et un design du magasin dans son ensemble similaires. L’espace s’articule sur deux niveaux qui couvrent une surface totale de 150 m². Smeg Store Lyon présente 110 références autour du petit électroménager, mais aussi des réfrigérateurs, des lave-vaisselle et lave-linge. "Le projet a été étudié avec attention afin d’exprimer le style et l’identité de la marque et de valoriser l’expérience d’une entreprise qui s’est faite, depuis plus de 60 ans, porte-parole du savoir-faire italien, résume Louis Perdriel. Le Smeg Store Lyon présente les modèles les plus récents et les plus emblématiques de la marque, comme la gamme Années 50". D’autres produits à destination de la cuisine ainsi qu’une large gamme de pianos de cuisson, s’étendant de 60 cm à 150 cm, dans différents design, du rétro au style cottage en passant par le contemporain, sont exposés.

Le très large panel de couleurs contraste avec le design épuré de la boutique. "Ce point de vente s’adresse à des clients soucieux du design et d’une technologie avancée, comme en témoigne le  four SFP 140 et son afficheur TFT, un écran tactile avec menu interactif", poursuit le dirigeant. Pour ce deuxième point de vente, l’entreprise italienne a fait appel à un client historique, Daylac, société française fondée en 2008 et spécialisée dans le secteur de l’électroménager. "Daylac et Smeg ont démarré leur collaboration dans différents points de vente. Quelques années plus tard, Daylac a cherché d’autres développements potentiels sur son marché. De son côté, Smeg souhaitait accroître sa présence sur Paris", explique Louis Perdriel. La société a ainsi été choisie dès 2012 pour assurer la gestion et la distribution des produits en France.

Une mise en valeur des produits et des services

S’il est encore trop tôt pour évaluer un panier moyen ou analyser le trafic magasin, le bilan est selon les patrons de la boutique très positif. "Le magasin doit bien entendu être rentable pour le partenaire exploitant, mais comme à Paris, il a également pour objectif de présenter plus de 100 références sur un seul site, pour toute notre clientèle lyonnaise, précise Louis Perdriel. Un architecte d’intérieur ou un revendeur local peut tout à fait, sur rendez-vous, occuper le magasin avec son client afin de présenter Smeg et ses produits". Par ailleurs, cette deuxième vitrine de la marque accueillera des soirées évènementielles rassemblant nos clients locaux à chaque sortie de produits.

Alors que Smeg France a un nouveau directeur général Thierry Leonard, dont la mission est de "contribuer au développement de la marque sur le territoire français", aucun autre déploiement physique n’est prévu dans l’immédiat. "Il est important que la marque soit visible au sein des grandes villes françaises comme elle l’est ailleurs en Europe, reconnaît Louis Perdriel. Si effectivement nous estimons qu’une ville a besoin que nous nous y implantions, alors tel pourra être le cas... Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le développement du Store de Lyon et l’optimisation de nos produits chez nos partenaires historiques". Le groupe a en effet constaté "une augmentation du chiffre d’affaires global dès l’ouverture d’un point de vente". En termes de distribution, la marque SMEG a toujours vocation à être commercialisée chez les distributeurs spécialistes de l’électroménager et plus particulièrement dans l’univers de la cuisine. 

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