Trophées LSA La conso s'engage : découvrez les lauréats et le diaporama de l'édition 2021

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LSA a réuni le 30 septembre un jury d’experts afin de distinguer les meilleures initiatives en matière de RSE dans la grande conso. Parité femmes-hommes, responsabilité sociale et sociétale des marques, diversité, achats responsables… Autant de sujets majeurs sur lesquels les acteurs de la grande conso s’engagent de plus en plus sans compter.
Trophées de La conso s'engage 2021

© Laetitia Duarte / LSA

LSA est à nouveau fier de récompenser le travail des équipes de la grande conso lors de la 8e édition des Trophées LSA La Conso s’engage qui s’est déroulée le 30 septembre. 
 
Articulé autour de 11 catégories, le palmarès 2021 s’est construit sur l’analyse, par un jury de professionnels, de 92 dossiers.
 
Au total, 24 lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives dans divers domaines lors de ce dîner où les invités ont pu partager, échanger leurs bonnes pratiques toujours plus inspirantes les unes que les autres.
 
3 Trophées spéciaux ont été également remis selon le vote des internautes de LSA.fr pour les meilleurs Produits engagés et le meilleur Spot initiative.
 
Plus de 120 invités se sont retrouvés aux Pavillons des Etangs, à Paris, pour découvrir le palmarès que nous vous partageons ici :
 
· PARITÉ FEMMES / HOMMES - Distributeur
 
FNAC DARTY pour Fnac Darty au féminin
 
Le Groupe Fnac Darty s'est engagé dans une démarche de promotion des carrières au féminin, sur la base du constat de déséquilibre entre les femmes et les hommes sur les postes de direction. En mars 2021, notre DG et notre DRH ont annoncé la création d'un réseau d’entreprise dont la mission est de favoriser les carrières au féminin.
 
Cet événement s'inscrit dans un programme plus vaste de lutte contre le plafond de verre, avec différents volets : sponsoring du Comex, définition d'objectifs chiffrés, développement (création d'un programme de formation destiné aux femmes cadres intermédiaires), dialogue social (signature d'un accord de groupe structurant sur la QVT et l’Egalité professionnelle F/H), sensibilisation des managers, communication (rôles-modèles), revue des process RH.
 
Le réseau prend aujourd'hui sa place dans ce dispositif, et va permettre de franchir une nouvelle étape.
 
· PARITÉ FEMMES / HOMMES - Industriel
NESTLE pour sa Politique en faveur de la parentalité neutre en genre
 
Dans le cadre de son Accord Groupe Egalité Professionnelle Femmes/Hommes signé en juillet 2020, Nestlé a intégré une nouvelle politique de parentalité de genre neutre et d’allongement des congés. A savoir : 18 semaines minimum pour le « parent 1» (contre 16 semaines légalement) et un mois pour le « parent 2 » (soit un an avant la mise en place de la réforme du 1er juillet 2021 faisant passer le congé « parent 2 » de 11 à 25 jours hors congés de naissance). A travers cette politique, nous avons souhaité reconnaître la parentalité dans toute sa diversité et promouvoir notre engagement en faveur du bien-être des enfants et de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle des parents
 
· DIVERSITÉ – Distributeur
 
CDISCOUNT pour son projet : accompagner l’inclusion des handicaps afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
 
Convaincus de la richesse des diversités, l’égalité des chances et l’inclusion des handicaps sont des valeurs chères à Cdiscount.
 
Pour les ancrer dans le quotidien et fédérer nos collaborateurs, notre démarche repose sur trois actions-clés :
 
- Aider les personnes en situation de handicap à s’orienter et à se projeter, en facilitant la découverte des métiers, en offrant des perspectives d’orientation plus larges et en promouvant l’inclusivité de l’entreprise ;
 
- Soutenir des programmes associatifs pour décupler notre impact, en accompagnant l’inclusion des handicaps sur notre territoire et l’innovation du tissu associatif ;
 
- Sensibiliser en interne et en externe pour mobiliser notre écosystème, afin de déconstruire durablement les stéréotypes liés au handicap et de garantir l’égalité des chances
 
· DIVERSITÉ – Industriel
 
Ex aequo
 
NESTLE pour son projet : L'Observatoire Maintien : un outil d'innovation sociale collaboratif au service de tous.
 
Depuis 2009, la Direction et les partenaires sociaux ont mené une politique volontariste par la signature de 3 Accords Groupe. A la construction de notre politique handicap, notre objectif majeur était de répondre aux enjeux de vieillissement de la population en usine. Dès 2013, Nestlé a fait du Maintien à l'emploi son axe prioritaire (60% de son budget) avant même que l'Etat ne l'inscrive comme plan obligatoire des accords agréés. La création d'un Observatoire Maintien à l'emploi a permis de créer des synergies collaboratives entre les services et d'apporter des solutions innovantes aux problématiques de restrictions d'aptitude et d'inaptitude. Aujourd'hui, Nestlé affiche un taux d'emploi de 5,35% avec un total de 681 collaborateurs en situation de handicap qui contribuent à la performance du Groupe. Nestlé continue de renforcer activement sa politique de diversité et d'inclusion, un projet d'entreprise incarné et déployé dans un esprit de cohésion sociale et solidaire.
 
L’OREAL pour son Concours de Pitch
 
Le concours de pitch vise à faire réfléchir et participer les collaborateurs sur quatre thèmes des diversités qui sont : le handicap, l’apparence physique, les générations et l’inclusion afin de présenter des idées innovantes. Ce concours a été organisé par l’équipe Diversités & Inclusion de L’Oréal France avec le soutien des campus de L’Oréal en France. Les collaborateurs ont formé leur équipe, puis ils ont pitché leur projet lors d’une courte vidéo. Ils ont ensuite voté pour leur vidéo préférée. Les dix vidéos ayant recueilli le plus de voix ont pitché leur projet devant un jury, composé de Directeurs de L’Oréal, lors de la Finale. Ce projet a permis aux collaborateurs d’en apprendre davantage sur la D&I et de faire connaitre nos actions à l’ensemble des collaborateurs tout en les engageant, et en les rendant
 
acteurs. Les deux équipes gagnantes ont pitché sur les thèmes de l’apparence physique et des générations. Ils ont remporté un budget de 5000€ pour mettre en place leur projet
 
· RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE - Distributeur
 
Ex aequo
 
AUCHAN pour son projet : Auchan supprime les barquettes en plastique de ses ateliers boucherie et poissonnerie
 
Signataire du Pacte National sur les emballages plastique qui a célébré ses deux ans, Auchan poursuit sa lutte contre la prolifération du plastique, l'un des trois piliers de sa politque RSE. En partenariat avec Alliance Packaging Group et Silver plastics®, Auchan a donc développé des barquettes en fibres végétales, 100 % compostable à domicile (home compost). Cette innovation exclusive, vient aujourd'hui remplacer les barquettes plastique dans ses ateliers boucherie et poissonnerie de ses magasins. A terme, 55 millions de barquettes classiques sont amenées à disparaître, soit une économie de 1 100 tonnes de plastique par an.
 
CDISCOUNT pour son projet : Réduire l’impact environnemental du e-commerce grâce à démarche ambitieuse et innovante autour de l’emballage
 
Engagés pour réduire l’impact environnemental de notre activité, nous avons déployé une approche ambitieuse pour agir sur l’emballage.
 
Cette démarche, globale (gros et petits colis, colis expédiés en propre ou en fulfillment), s’appuie sur 4 axes :
 
1. Le choix de matériaux durables
 
2. L’optimisation de la consommation de ressources
 
3. La suppression du suremballage dès que possible
 
4. La construction de l’emballage de demain par l’innovation
 
Notre démarche est ouverte et collaborative : elle associe les consommateurs (> 23M de visiteurs uniques mensuels), qui sont incités à agir à nos côtés en choisissant des emballages réutilisables ou le non-suremballage de leurs produits. Elle contribue aussi au développement de nos partenaires, entreprises engagées et innovantes : en leur offrant un terrain de jeu unique, nous leur permettons d’améliorer leurs solutions, et de développer leur activité et leur notoriété.
 
Ce projet illustre notre engagement en faveur d’un e-commerce plus responsable.
 
· RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE - Industriel
 
Ex aequo
 
NESTLE pour Smarties,1ère marque de confiserie internationale à proposer des emballages en papier recyclables !
 
En 2021, SMARTIES® fait évoluer tous ses emballages en papier et carton recyclables. Cette rénovation a mobilisé plus de 100 experts du Groupe Nestlé et a fait l’objet de nombreux tests pour garantir une conservation optimale. Les chaînes de fabrication ont subi d’importantes modifications pour garantir un emballage aux qualités optimum. Soucieuse de mieux accompagner ses 7 millions de consommateurs français sur les emballages durables, SMARTIES® fait figurer des conseils au dos de
 
ses pack pour assurer un tri et donc un recyclage efficace. Cette refonte est l’une des « Smart Initiatives » de la marque visant à soutenir la durabilité? et améliorer l’expérience produit. SMARTIES® est engagée depuis plusieurs années pour offrir des produits de qualité : ses bonbons chocolatés sont fabriqués à partir de chocolat 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme ni arome artificiel. Ses couleurs iconiques sont d’origine naturelle, composées d’un mélange de concentrés de fruits et de plantes.
 
SEB pour son projet : Forfaits de réparation tout compris
 
Pour inciter les consommateurs à faire davantage réparer leurs produits hors garantie et lever les principaux freins que sont la crainte d’un coût élevé de réparation ou le risque de payer un devis « pour rien » le Groupe SEB a lancé une offre de réparation forfaitaire, avec un tarif fixe et unique pour chaque catégorie de produits. Le consommateur a l’assurance de pouvoir faire réparer son produit pour 20-40% du prix d’un produit neuf équivalent de la marque, et ce, quels que soient la panne, les pièces nécessaires et l’âge de l’appareil (dans la limite des 10 ans d’engagement de réparabilité). Il bénéficie en outre d’une re-garantie totale gratuite du produit de 6 mois pour éviter la crainte d'une autre panne.
 
Depuis 2020, ce forfait réparation est proposé pour l’ensemble des marques du Groupe en France. Le consommateur peut acheter son forfait de réparation directement sur les sites des marques puis suivre les indications pour l’envoi du produit ou son dépôt chez un réparateur agréé
 
· ACHATS RESPONSABLES - Distributeur
 
E-LECLERC pour son Guide "achats responsables" et référentiel d'évaluation fournisseurs
 
Le constat est qu'il n'existe en France que des réponses partielles dans la filière marée concernant la durabilité des produits (pêche et aquaculture).
 
Afin de répondre à ce constat, la Scapmarée a initié un groupe de travail regroupant tous les maillons de la filière et des ONGs afin d'identifier des critères d'évaluation à intégrer dans nos achats. Ce travail était accompagné par Bureau Veritas pour valider la méthode.
 
Etapes :
 
- Identification des différents enjeux responsables pour les achats de la Scapmarée.
 
- Rédaction du guide contenant les catégories d'achats responsables, les critères afférents ainsi que les notations associées sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la filière.
 
L'objectif est de pouvoir noter les fournisseurs et les produits selon ces "critères de responsabilité", de faire évoluer ce référentiel et la filière vers plus de durabilité et donc de s'engager auprès des consommateurs pour des produits halieutiques responsables.
 
· ACHATS RESPONSABLES – Industriel
 
Pas de lauréat
 
· RESPONSABILITÉ SOCIETALE DES MARQUES - Distributeur
 
MICRODON avec le projet CORA & MASTERCARD
 
2020 : la pandémie affecte durement les populations vulnérables et notamment les enfants issus des zones violemment touchées. Mastercard, mécène historique du Programme Alimentaire Mondial, souhaite proposer un dispositif technique permettant de financer rapidement 1,5M de repas scolaires.
 
C'est là que microDON intervient et propose à Mastercard un format de campagne inédit, en associant l’enseigne Cora.
 
Le principe est simple : grâce à l'appui de Mastercard qui prend en charge une partie des coûts du projet, et avec le soutien des équipes Cora, microDON déploie L'ARRONDI dans les 61 hypermarchés de l'enseigne en quelques semaines. Après une campagne pilote réussie en juillet, Mastercard et Cora lancent officiellement une campagne de 2 mois et collectent + de 500k€ de dons, reversés intégralement au PAM, permettant la distribution de 2,7M de repas : des objectifs initiaux largement dépassés grâce à l'initiative puissante d'acteurs engagés, orchestrée par microDON.
 
· RESPONSABILITÉ SOCIETALE DES MARQUES - Industriel
 
HENKEL avec le projet : la beauté du geste
 
Programme de sensibilisation des consommateurs aux écogestes dans la salle de bain, pour un usage plus responsable des produits cosmétiques et un tri plus systématique des emballages
 
· ENGAGEMENT RSE PME
 
LA BROSSE ET DUPONT pour l’ensemble de ses actions
 
- Intégration des résidents d'ESAT chez La Brosse et Dupont
 
- MPR ou Matière Plastique Recyclé
 
- ECO-ACT TANZANIE
 
· COLLABORATION ASSOCIATIVE – Distributeur
 
E-LECLERC pour sa Collecte exceptionnelle en faveur des Banques Alimentaires
 
Après avoir participé à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires fin novembre, les centres E.Leclerc ont organisé une nouvelle journée de collecte le mercredi 9 décembre 2020.
 
Alors que les besoins en aide alimentaire augmentent, notamment à cause de la crise du COVID, les clients des centres E.Leclerc ont été invités à faire un geste solidaire en participant à cette nouvelle collecte de produits de première nécessité tels que des conserves de légumes, des plats cuisinés, du riz ou encore de l’huile.
 
Pour les accompagner, E.Leclerc a doublé l'ensemble de la collecte réalisée ce jour grâce à ses clients : chaque produit alimentaire donné par un client a fait l’objet d’un don équivalent de la part du magasin.
 
Malgré les difficultés de mobilisation de bénévoles, de logistique supplémentaire et de gestion des stocks en magasin et dans les banques alimentaires, cette journée fut un vrai succès avec plus de 449 t de produits collectés, l'équivalent de 898 000 repas supplémentaires.
 
· COLLABORATION ASSOCIATIVE – Industriel
 
Ex Aequo
 
COCA COLA EUROPEAN PARTNERS pour Les Tremplins du Coeur : un programme d'insertion professionnelle pour les personnes très éloignées de l'emploi
 
Les Tremplins du Coeur sont une structure dédiée pour l'aide au retour à l'emploi pour les bénéficiaires des
 
Restos du Coeur. Avec Coca-Cola European Partners France, un parcours de mobilisation renforcée a été créé afin d'accompagner des groupes de jeunes et de femmes, particulièrement éloignés de l'emploi à retrouver le chemin de l'emploi. Le but est l’insertion durable en lien avec les besoins des entreprises. C'est la première fois que que les Restos du Coeur s'allient à une entreprise pour créer un tel parcours qui permet d'évaluer les acquis, faire une mise à niveau, d'aider à la réalisation du CV, faire des simulations d'entretiens avec des professionnels des RH, découvrir des metiers de l'agroalimentaire, bénéficier de formations, d'accompagner le groupe grâce à une psychologue du travail et une accompagnatrice psycho-socio, et de réaliser des stages. Ce programme a été sélectionné par le Ministère du Travail dans le cadre de son plan 100% inclusion.
 
MARS PETCARE pour son partenariat historique d'Handi'Chiens dans la réponse quotidienne aux nouvelles problématiques des personnes en situation de handicap et de fragilité.
 
Mars Petcare accompagne depuis près de 30 ans Handi'Chiens, association ayant pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance sociale à des enfants ou adultes porteurs de handicap. L'éducation des chiens s'étend sur 24 mois et compte de nombreuses heures de bénévolat: toute une chaîne de solidarité construite grâce à la confiance et générosité des partenaires, bénévoles et donateurs. Handi'Chiens compte sur un maillon indispensable: les familles d'accueil, à qui l'on remet un chiot de 2 mois et chez qui il restera jusqu'à ses 18 mois. C'est sur ces familles que repose la responsabilité de l'apprentissage et du développement des facultés innés de l'animal au service des personnes en situation de fragilité. Ainsi, outre l'approvisionnement d'une aide alimentaire et de dons financiers annuels, Mars Petcare s'est concrètement engagé dans cette voie en faisant de ses collaborateurs de vrais éducateurs Handi'Chiens, en devenant bénévolement des familles d'accueil
 
· COVID-19 -Distributeur
 
Ex Aequo
 
CASINO pour son projet : Solidarité étudiants
 
Casino a apporté son soutien aux étudiants fragilisés par la crise sanitaire en déployant des actions concrètes et dans la durée puisque cette aide a perduré jusqu'à la fin de l'année universitaire :
 
1) Soutien du pouvoir d'achat des étudiants avec une remise immédiate de 10% sur les achats de produits Casino sur présentation de la carte de fidélité et de la carte étudiant, valable du 06/02/2021 au 30/06/2021. Cette offre a bénéficié à près de 9 000 étudiants.
 
2) Collecte de denrées alimentaires essentielles auprès des clients des enseignes Casino Supermarchés et Géant Casino, ces denrées ont ensuite été redistribuées aux étudiants via notre partenariat avec les Banques Alimentaires.
 
3) Collecte de dons en caisse auprès des clients des enseignes Casino Supermarchés et Géant Casino. Les dons collectés ont été reversés aux Banques Alimentaires au profit des étudiants.
 
La générosité de nos clients a ainsi permis de redistribuer plus de 31 000 repas complets.
 
E-LECLERC pour son Partenariat avec la gendarmerie pour sensibiliser sur les violences intrafamiliales
 
Avec la crise sanitaire, les violences conjugales ont augmenté et le rare lieu d’évasion des victimes était le supermarché. Suite à ce constat le lieutenant en charge de la brigade de gendarmerie de
 
SAINT GAUDENS a sollicité la directrice du magasin afin de proposer un stand de sensibilisation au sein de l'hypermarché.
 
Durant le premier confinement le magasin a mis à disposition des gendarmes un espace dans les lieux stratégiques du magasin (à l'entrée et au niveau des caisses) lorsque ceux-ci étaient disponibles. Toutes les deux semaines environ des gendarmes étaient présents pour une demi-journée afin de discuter du sujet des violences intrafamiliales avec les clients le souhaitant. Ce projet a permis de mettre en avant un sujet alors que très peu discuté.
 
· COVID-19 - Industriel
 
MONDELEZ pour son Projet d’engagement interne : Websérie participative « Face Cachée »
 
Mondelez France a co-créé, avec la start-up Le Fil en Mouvement, une websérie intitulée « Face Cachée », faite par et pour les collaborateurs. Ce sont 80 salariés qui ont joué dans cette comédie policière décalée en 10 épisodes d’environ 2 minutes et qui ont porté l’intrigue de l’enquête sur la mort du maire de Paris aux quatre coins de la France, de Charleville-Mézières à Besançon en passant par La Haye-Fouassière.
 
Sans nécessiter de matériel spécifique ou d’expérience de jeu préalable, les collaborateurs/acteurs ont été accompagnés individuellement dans les scènes à tourner, autant d’un point de vue technique que dans les intentions de jeu. Le Fil en Mouvement a adapté le scénario selon le cadre de tournage et l’environnement de chaque participant sans jamais dévoiler le scénario complet aux comédiens, leur permettant ainsi de profiter eux-aussi de la série
 
· HÉROS DU QUOTIDIEN
 
Marina DA CRUZ – AMAZON, le mécanisme de la diversité, équité, inclusion
 
Marina, une employée Amazon en situation de handicap. Elle a travaillé sur le site de ORY4 en tant qu'agent logistique. Employée investie, elle est formée à presque toutes les activités de l'entrepôt, ce qui lui permet une certaine polyvalence.
 
Bien que son adaptation soit totale, l'arrivée de Marina dans les locaux d'Amazon nécessita quelques adaptations. Etant sourde muette, il fallut réfléchir à la mise en place de moyens pour assurer la communication avec les employés et assurer sa sécurité.
 
· PRESTATAIRES DE SERVICE
 
CODABENE pour son application DLC Memo
 
DLC Memo est une application utilisée en points de vente alimentaires pour détecter les produits proches de leur date de péremption et indiquer aux équipes l’action pour les sauver de la poubelle (leur appliquer une remise ou les donner à des associations). D’abord lancée chez Casino, elle est aujourd’hui déployée dans plus de 600 magasins qui réduisent donc le gaspillage alimentaire tout en réalisant des économies.
 
En effet, aujourd’hui, les dates de péremptions, sont absentes des systèmes d’informations des distributeurs, qui s’appuient sur les codes-barres. Les dates n’y sont pas encodées, elles sont inscrites sur les emballages. En l’absence de solution comme DLC Memo, les équipes magasins contrôlent une à une les dates de tous les produits, dans tous les rayons, tous les jours. Certains produits peuvent échapper à cette vérification visuelle aussi minutieuse soit-elle. Avec DLC Memo, les magasins fiabilisent la gestion de date et optimisent la fin de vie des produits.
 
· COUP DE CŒUR DU JURY
 
Ex Aequo
 
L’OREAL pour sa Campagne #nofilter
 
Nofilter est une campagne de communication externe sur les réseaux sociaux réalisée par l’équipe Diversités & Inclusion France et l’équipe Communication Corporate de L’Oréal France, avec la marque employeur. Cette campagne a permis de développer des vidéos de témoignages de nos collaborateurs autour des thèmes de la D&I. #NoFilter met en valeur la diversité des profils et expériences recherchés au sein du Groupe et permet d’incarner nos valeurs et notre volonté d’inclure toutes les Diversités. Les vidéos ont permis de donner une image authentique, moins lisse et moins connue du Groupe, alors même que nous sommes très fiers de cette diversité. Nous souhaitons que celles-ci puissent toucher un public plus vaste et surtout permettre de faire tomber les barrières d’auto-censure. Ce projet permet de casser les idées reçues et montre que peu importe son parcours, son passé ou d’où l’on vient, chaque collaborateur a sa place et permet de faire évoluer de manière positive le Groupe.
 
HENKEL pour son Programme Henkel de Marketing & communication responsables
 
Conscient qu’il n’y peut y avoir de consommation responsable et durable sans marketing & communication responsable, Henkel France s’engage pour accompagner ses équipes et renforcer leurs compétences sur ces enjeux, en ligne avec son adhésion au programme FAIRe de l’UDM.
 
· PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE
 
Bertrand SWIDERSKI, directeur RSE du groupe CARREFOUR, a été désigné personnalité de l'année par le jury. 
 
· MEILLEUR PRODUIT ENGAGÉ
 
CDISCOUNT avec le lit Ewen
 
Pour favoriser une consommation plus responsable, les équipes de Cdiscount Maison imaginent et conçoivent des produits dans une démarche d’éco-conception. Ainsi, le lit EWEN est pensé pour réduire son impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit
 
HENKEL avec Nature Box : LE NATUREL QUI NE MANQUE PAS D’HAIR !
 
Nature Box s’intègre dans la démarche globale des marques d’hygiène beauté Henkel avec la campagne La Beauté du Geste. Engagée et engageante, celle-ci vise à sensibiliser les consommateurs aux écogestes d’usage et de tri dans la salle de bain et Nature Box n’y fait pas exception
 
· MEILLEUR SPOT INITIATIVE
 
WEPA pour Tout a une histoire.
 
Tout a une histoire - c'est le titre de la nouvelle vidéo de WEPA sur le thème du recyclage. C'est une déclaration d'amour au papier. Le papier nous apporte de la joie, nous fait rêver et fait même tomber des royaumes. Pleine d'émotion, elle montre comment le papier nous accompagne et nous émeut dans de nombreux moments de notre vie et comment, quand sa vie s’achève, WEPA lui en insuffle une nouvelle…

 

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