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Inauguration du Géant Pessac, le lab de Casino dédié à la logistique magasin

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Inauguré le 15 mars, LSA vous fait découvrir en avant première les coulisses de l’hypermarché de Pessac qui devient un laboratoire grandeur nature du groupe Casino pour tester des solutions qui améliorent les opérations logistiques en magasin.

Le robot Simbe gère l'inventaire

Casino teste le robot inventaire de l’américain Simbe sur la zone épicerie qui compte 12 000...

Le 15 mars, le groupe Casino lèvera le voile sur le projet Odyssea qui consiste à créer avec l'hypermarché de Pessac un terrain de jeu pour tester toutes les innovations technologiques en lien avec la logistique magasin. Un frère du 4 Casino version supply chain et un cousin de The Warehouse, l’incubateur de Cdiscount dédié à la logistique en entrepôt.

Entre le robot inventaire, la géolocalisation par champ magnétique,et la réalité augmentée pour vérifier les stocks, c’est une quinzaine d’innovations qui sont testés dans des conditions réelles (Voir liste en bas de l'article). Comme pour le 4, le groupe a défini les sujets qu’il voulait travailler et a pioché soit dans les solutions sur étagères soit s’est lancé dans la co-création. Certains sujets étaient déjà connus comme le projet blockchain ou encore les casiers tri-températures. D'autres sont plus prospectifs comme le robot Simbe ou la géolocalisation par champ magnétique (voir le diaporama).

Six mois de réflexion, trois directions impliquées, une quinzaine de scénarios testés

Le projet a été chapeauté par trois directions : celle des magasins, celle de la supply chain et celle de la transformation digitale. La gestation a duré 6 mois. Le Géant de Pessac a été choisi pour sa proximité avec le siège de Cdiscount afin de créer des synergies, pour son fort potentiel de développement e-commerce avec le boom de la population bordelaise, et aussi parce que c’est un hyper. A l’heure où le groupe Casino a revendu neuf hypermarchés, ce projet prouve tout de même que l’enseigne croit encore à ce format mais que des ajustements se révèlent nécessaires.

EN bref
Le magasin :

Hypermarché Pessac
14 000 m² (dont  3000 m² de réserve)
80 000 références en stock
Retenu pour sa proximité avec le siège de Cdiscount, son implantation près d’une ville en plein boom, et dans un hyper pour identifier des économies sur la gestion magasin.

L’objectif :
Retravailler toutes les opérations logistiques du magasin en ajoutant des nouvelles technologies pour aider les collaborateurs dans la gestion des produits. La finalité est double : optimiser les coûts de fonctionnement du magasin et améliorer l’expérience d’achats avec moins de rupture et des services de livraison.

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