Concepts de magasins

[Visites à NYC] Amazon Books, la librairie.com

|
, |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le géant du web s’est lancé depuis un peu plus de 2 ans dans le retail physique avec des librairies d’un genre nouveau bâties autour des meilleures ventes du web. Visite en photos et en vidéo du magasin de la 24e rue à New York avec iloveretail.fr et en partenariat avec Paris Retail Week. Troisième de 10 visites effectuées lors du dernier NRF 2018.

 

lsa & Iloveretail.fr
Amazon NYC facade

Voir le diaporama

"Amazon Books est un magasin sans murs avec des milliers de livres disponibles dans le magasin et des millions sur le site". C’est ainsi que la firme de Seattle explique, sur son site, le positionnement de ses 18 librairies physiques disséminées sur le territoire américain. Pour mieux comprendre nous avons visité le superbe écrin qu’Amazon a offert, en août 2017, à sa nouvelle enseigne, sur la 24e rue de New York. Simple, sobre, rehaussé par un café à l’entrée du site, ce magasin propose selon les salariés sur place environ 5000 titres (contre plus de 2 millions sur son site !) sur 400 m² avec un merchandising qui s’impose comme une évidence et une articulation très réussie entre meubles bas et hautes étagères et entre produits éditoriaux et produits techniques.

La visite en vidéo

Pourtant sous ses apparences de librairie des plus classiques – bibliothèques en bois naturel, fauteuils confortables…-, Amazon Books propose une expérience totalement nouvelle. Tous les livres sont présentés couverture en avant, plus visibles. Les livres proposés sont soit ceux qui sont notés plus de 4 étoiles sur 5 sur Amazon, soit des best-sellers. La sélection est bâtie sur des données issues du web (ventes, avis clients, forums et vitesse de lecture sur Kindle), plus une sélection locale (thèmes, meilleures ventes, auteurs locaux) et se structure autour d’espaces consacrés ici aux wishlists, là aux 100 ouvrages à avoir lu dans sa vie, ou là encore aux « page turners », ces romans que les lecteurs sur Kindle ont terminés en moins de 3 jours.

Pas de prix, l'appli en soutien

L’étiquette comprend la notation du livre (étoiles), le nombre de notes, ainsi qu’un extrait d’avis client. Pas de prix affichés. On les obtient en flashant le code-barre ou avec un simple scan de l'image du produit. L’appli indique aussi des informations complémentaires sur le livre, permet de le placer dans une wishlist ou de l’acheter. Un système qui permet d’ajuster les prix à chaque instant comme sur le Web. Et de payer très rapidement.

Des tables disposées au centre du magasin présentent les différents produits d’Amazon qu’on peut tous tester : liseuses Kindle, tablettes Fire, hauts-parleurs intelligents Echo et Echo Dots, une grande Fire TV… Ces produits-là ont, eux, droit à une étiquette de prix. Le tout ressort comme une évidence : pourquoi ne pas voir pensé plus tôt à cette manière de mettre en avant les livres, même si elle est loin de nos canons européens ? Même si les détracteurs de l’enseigne ne voient dans ces boutiques que des showrooms peu fréquentés. On verra vite qui des enthousiastes ou des sceptiques a raison.

Nos analyses

"Pour un Français ou même un européen, le concept que propose Amazon est très surprenant. Pourtant, l’abandon du classement par thèmes et par nom d’auteurs au profit des meilleurs notes, des meilleures ventes et des produits distingués par les algorithmes du site s’impose comme une évidence et est plutôt bien vue. Néanmoins, avec seulement 5000 titres en rayons on reste très loin de l’offre de livre que peut attendre un lecteur avisé et l’offre tech n’est pas vraiment reliée à celle des livres."

Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint de LSA

 

"Comme toujours avec Amazon, on ne ressort pas indifférent. Nous déambulons dans une librairie relativement traditionnelle aux codes augmentés par le meilleur du web : facing des rayons, avis clients, recommandations contextuelles, application mobile utile, paiement facilité… Mais comment accepter du géant que sa star Alexa, en démonstration, ne sache pas nous renseigner sur les livres best-sellers du rayon d’en face ? Que le personnel en magasin ne sache pas vous guider autrement qu’en vous montrant l’appli mobile, que les avis clients soient en papier et puissent dater de plusieurs mois, ou que le café adjacent ne reprenne aucun des codes d’Amazon (même pas de paiement mobile possible et obligation de faire la queue…). Disons donc que le début est encourageant mais que le chemin est encore long."

Mike Hadjadj, président fondateur de Iloveretail.fr

 

Les partenaires

Evénement unique en Europe, Paris Retail Week réunit en 2018 les salons Equipmag et E-Commerce Paris, pour une offre à 360 du retail physique et on-line. Cet événement incontournable de la rentrée rassemble les professionnels du Retail et du e-commerce afin de réfléchir ensemble à l'évolution des challenges du secteur, sous le signe du Smart Phygital : satisfaire les besoins clients en temps réel dans le point de vente comme en ligne, offrir une expérience client omnicanal cohérente et utiliser les données clients pour améliorer leur parcours d’achat. www.parisretailweek.com

 

 

Super capteurs par nature, nous aimons vous faire découvrir les attentes consommateurs et les nouvelles tendances en matière de commerce, de technologie et d'usages. iloveretail.fr est un activateur de contenu et d’influence réunissant des experts passionnés du retail afin de vous proposer des Store Tours et Learning Expeditions, des rapports de tendances et d’innovations, des études d'opinion et de comportement consommateurs, des événements visant à valoriser votre expertise ou des opérations d'influence sur-mesure. #contenu et #influence sur www.iloveretail.fr  

 

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA