Visitez l’incroyable flagship Primark de Madrid en Espagne [Photos]

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Primark a inauguré en grande pompe, le 15 octobre 2015, son 41e magasin espagnol à Madrid, sur Gran Via, l'artère commerciale principale de la capitale. Retour sur ce flagship monumental qui couronne neuf ans de présence et de succès en Espagne.

Primark
Le Primark Gran Via Madrid

Inauguré le 15 octobre 2015, il s'agit du 41e point de vente ouvert par...

Après Boston, première incursion de l’Irlandais sur le territoire américain en septembre 2015, Primark revient sur le Vieux continent. La primania, comme la dénomme la société elle-même, a débarqué cette fois sur la Gran Via, au cœur de la cité madrilène. Inauguré le 15 octobre 2015, ce 41e point de vente ouvert par l’enseigne irlandaise dans le pays est désormais le plus grand Primark d’Espagne et le second dans le monde, juste après celui de Manchester, en Grande-Bretagne. "Les réactions des Madrilènes sont très positives, se réjouit Primark Espagne. Toutes les personnes impliquées dans ce nouveau magasin sont très heureuses du nombre de clients qui sont déjà venus à la boutique". Celle-ci, qui a accueilli plusieurs centaines de personnes dès son ouverture, a été inaugurée en présence de Paul Marchant, directeur exécutif, Breege O’Donoghue, directrice des nouveaux marchés, Stephen Mullen, directeur général Espagne et Portugal, et enfin David Cooney, ambassadeur d’Irlande en Espagne.

12 400 m² et cinq étages

Pour ce nouveau magasin, qui a vocation à incarner le succès dans la péninsule ibérique de l’enseigne spécialisée dans la mode à bas prix, Primark a vu les choses en grand. Dans le choix du bâtiment tout d’abord : l’édifice, qui date de 1910, abritait les emblématiques Almacenes Madrid-Paris, ouverts en 1924 et inspirés des grands magasins parisiens. La société a conservé certains éléments de l’architecture d’antan, à l’instar des façades, des fenêtres ou encore de la salle circulaire, dotée d’une incroyable balustrade ornementale et de son escalier. Le magasin, qui couvre une superficie de 12 400 m², se déploie sur cinq étages dédiées à cinq espaces : mode homme, mode femme, enfants, accessoires et espace maison.

A l’image de cette boutique monumentale, le dôme qui surplombe, du haut de ses 30 mètres, la capitale espagnole. Côté design, six projets réalisés par des Espagnols ont été retenus après un concours organisé par O'Shea & Moro : Nuria Mora, Spidertag, Sergio Jimenez, Beatriz Romero, Toya Garcia Senra, Ana Soler, Gabriel Moreno Delgado et Cristina. "Le nouveau magasin Primark Gran Vía allie l’architecture historique à un design avant-gardiste", résume l’enseigne. Le projet, piloté par l’architecte Sara Martin et réalisé par l’agence RCCyP, a nécessité 15 mois de travaux. 573 employés sont mobilisés sur ce seul magasin, portant ainsi à 7 300 le nombre d’employés Primark dans la péninsule ibérique. Et pour l'anecdote, le propriétaire du bâtiment n’est autre qu’Amancio Ortega, fondateur et principal actionnaire d’Inditex (Zara, Bershka), groupe concurrent de Primark sur le secteur de la mode discount.

Devant Mango sur le marché espagnol

Cette nouvelle ouverture est une étape importante pour la société Primark en Espagne. Dans ce pays, c’est dans les centres commerciaux que l’enseigne s’est installée en priorité, avec, rien que pour l’année 2014, les sites de Parque Miramar (Fuengirola), Espacio Mediterráneo (Cartagena), Holea (Huelva), Gran Plaza (Roquetas de Mar), Albacenter (Albacete), Meridiano (Tenerife), Plenilunio (Madrid) et Berceo (Logroño). Primark a cette fois opté pour une artère citadine prestigieuse, au plus près de ses concurrents tels que H&M, Mango ou Zara. "L'Espagne est l'un de nos marchés les plus importants en Europe, et ce dès depuis l’ouverture du premier magasin en 2006", a expliqué Breege O'Donoghue lors de l’inauguration. Ce nouveau magasin est une étape-clé dans la stratégie de la société, et c’est aussi le premier à être implanté dans le centre névralgique et commercial de la capitale", poursuit la filiale espagnole du groupe, propriété d’Associated British Foods.

Le groupe Primark poursuit son renforcement en Espagne. En 2014, il affichait un chiffre d’affaires de 971,8 millions d’euros, en croissance de 36% par rapport à 2013. Ce volume d’affaires "le place désormais devant Cortefiel (Springfield, Women'secret), H&M et Mango sur le marché national", précise le journal Eleconomista sur son site. Pour parfaire le réseau européen, de nouvelles ouvertures sont également prévues, notamment en France et en Italie. 

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