Visitez le tout nouveau concept de Boulanger à Paris en images

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LSA a visité pour vous le tout nouveau concept store de Boulanger à Paris. Omnicanal, ultra-connecté, mais aussi ultra-relationnel... Visite commentée en images et en chiffres avec les confidences du directeur opérationnel et du directeur de l'exploitation de l'enseigne....Un second magasin Boulanger doit ouvrir courant 2016 dans la capitale où l'enseigne vise au moins 6 unités pour servir un marché de plus de 800 millions d’euros.

JP
BOULANGER OPERA FACADE

Très bel emplacement pour ce premier magasin Boulanger à Paris : en plein 9eme arrondissement,...

Etiquettes électroniques alignant en temps réel les prix avec le site marchand, 20 écrans montrant à l’échelle 1 toute l’offre de l’enseigne (20000 références) dont l’un de près de 3 mètres sur 3 pour les frigos, factures dématérialisées, formations en tous genres, le tout dans un univers soft dominé par le bois blond… Pour son arrivée dans Paris, Boulanger a fait très, très fort. Son nouveau magasin du boulevard des Capucines, entre Opéra et La Madeleine, ouvert mercredi 2 septembre et dessiné par les équipes de Saguez & Partner, est en rupture. A des années lumières des coques uniformes auxquelles cette enseigne nous avait habitué, et très loin des canons de beauté de la concurrence, notamment le Darty de la Madeleine qui prend plus qu’un coup de vieux. 

Des "visites habitants"

"Nous avons multiplié les visites chez les habitants et remis à plat tous les parcours clients pour être capables d’y répondre, explique Hervé Boisse, directeur d’exploitation et "sponsor" du projet au sein de la direction générale. Cela a supposé aussi un gros travail sur nos systèmes d’information." Un exemple : grâce à leurs montres connectées, les vendeurs peuvent prendre en charge, en temps réel, un retrait de produit commandé sur le site, prévenir leurs collègues qu’ils s’occupent de la préparation, puis que la commande est prête. Un client qui commande sur le web peut aussi désormais continuer de remplir son panier en magasin, sans aucune rupture, assisté par les tablettes des vendeurs. Quant au parisien pressé il pourra se faire livrer par coursier en 90 mn, alors que celui qui aime prendre son temps sirotera un café en écoutant les conseils d’un vendeur, installé sur de confortables tables de vente. 

Une qualité relationnelle hors norme

"C’est une nouvelle ère, explique Emmanuel Deschamps, directeur opérationnel de Boulanger, dans une interview à LSA à paraître jeudi 16 septembre. Nous pensons que ce magasin fait partie des plus modernes en termes d’expérience client. Le gros électroménager est par exemple disponible en taille réelle sur un très grand écran. Nous avons adapté les services pour correspondre aux attentes : mise en place d’une conciergerie, formation à domicile pour l’installation et l’initialisation de certains appareils, etc... Vous pouvez même prendre rendez-vous en magasin pour qu’un technicien vienne au bureau ou à domicile réparer votre écran de tablette ou de smartphone. C’est un magasin ultra connecté avec une qualité relationnelle hors norme. Car si on va en magasin, on veut pouvoir échanger avec un vendeur." A expérimenter… d’urgence.

Jérôme Parigi

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