Visitez Makro, le cash & carry belge qui vend des TV à 4000 euros et 500 références de viande [Diaporama]

|
, , , |
Des racines cash & carry

Makro a repris les couleurs jaune et bleu, qui ne sont pas sans rappeler sa maison mère, le...

Véritable mouton à 5 pattes de la distribution en Belgique, Makro est un cash & carry ouvert au grand public, qui offre 60 000 références dans un cadre très pro pour se distinguer des hypermarchés. Avec la redéfinition de son concept, beaucoup plus lisible, l’objectif et de s’adresser de manière spécifique aux artisans, aux PME et aux particuliers.

Complètement refait, le Makro d’Alleur, dans la banlieue de Liège, offre désormais un véritable parcours d’achat, et surtout une signalétique repensée de fond en comble par l’agence française de design AKDV. Les univers sont clairement indiqués (ce qui n’était pas le cas avant le remodelling), avec des codes couleurs et une signalétique très présente, qui habille les différents espaces.

Le magasin de 14 000 m² se répartit sur deux niveaux, le food et le saisonnier au rez de chaussée, alors que l’étage est réservé aux non alimentaire (textile, sport, livres, high tech et produit orientés vers les professionnels comme la bureautique).

"L’offre est large et profonde à chaque fois. Dans ce nouveau concept (qui servira de modèle pour la Belgique et la Hollande, ndlr), nous avons gardé le même nombre de références qu’auparavant, en rééquilibrant nos gammes entre le good, le better et le pro. Nous allons du prix attractif jusqu’au produit professionnel. Et dans chaque espace, bien identifié visuellement nous avons quasiment un véritable magasin", indique Jean Luc Tuzès responsable de Makro Belgique.

Makro (filiale du groupe allemand Metro) cible les particuliers, les familles, mais aussi les artisans du bâtiment (une cour à matériaux existe à proximité immédiate du magasin) et toutes les PME-PMI pour leurs besoins en bureautique, meuble ou ramettes de papier. Le concept repose sur un principe simple : le client vient pour le non alimentaire,  et en profite finalement pour faire ses courses. LSA vous fait visiter ce point de vente atypique.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter