Picard en dessous de ses objectifs

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L'économie et une météo défavorables n'ont pas permis à Picard d'atteindre les ventes prévisionnelles sur l'exercice 2011-2012. Elles progressent tout de même de 3,3% à magasins constants.

Picard aurait aimé faire mieux, mais doit se satisfaire d'un chiffre d'affaires néanmoins confortable de 1,28 milliard d'euros sur l'exercice 2011-2012 (clos fin mars), soit une progression de 5,7% sur un an selon un document interne, que LSA s'est procuré. À magasins constants, la hausse des ventes atteint 3,3% et repose sur une progression des débits (+ 3,7%) minorée par un léger recul du panier (- 0,4%). Ces résultats, qualifiés de « satisfaisants » par l'enseigne, n'ont cependant pas permis d'atteindre le budget prévisionnel de chiffre d'affaires, en raison du retour de la crise financière et de conditions météo défavorables. Les ventes se sont ralenties sur la seconde partie de l'exercice, après un premier semestre très favorable. Picard enregistre cependant une légère augmentation de sa part de marché face à ses concurrents. Le résultat d'exploitation a atteint 175,3 millions, soit une marge de 13,7%.

 

La Suède en ligne de mire

L'expansion européenne du groupe se poursuit en Italie (six inaugurations), en Belgique, où quatre ouvertures supplémentaires sont programmées à Bruxelles d'ici à la fin mars 2013, et en Suède, avec une implantation à Stockholm dès le début de l'année prochaine.

L'exercice 2011-2012 a été « encourageant » pour la livraison à domicile, qui progresse de 5,8% pour atteindre 26,6 millions d'euros. Pour 2012-2013, « la prudence est de mise », selon la direction de Picard, mais un premier signe positif est apparu avec une performance commerciale supérieure aux attentes pour les mois d'avril et de mai.

Repères

  • 1,28 Mrd € de CA sur l'exercice 2011-2012 (clos fin mars), à + 5,7% (+ 3,3% à magasins constants) vs exercice précédent
  • 873 magasins (30 nouvelles unités)
  • 35 % des ventes cumulées sont l'oeuvre des innovations produits sur les 5 dernières années

Source : Picard

 

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Article extrait
du magazine N° 2239

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