Picard, enseigne préférée des Français devant Amazon et Yves Rocher

|

Pour la cinquième année consécutive, le cabinet OC&C livre le palmarès des enseignes préférées des Français. Parmi celles qui rient, Picard Surgelés, Yves Rocher, Ikea ou encore Darty. Parmi celles qui pleurent, Amazon, mais aussi le secteur de la bijouterie, nouvel entrant dans le classement.

Entrée dans le classement l'an dernier, l'enseigne de maquillage italienne séduit les Français.
Entrée dans le classement l'an dernier, l'enseigne de maquillage italienne séduit les Français.

Après deux années de règne d’Amazon sur la plus haute marche du podium des enseignes préférées des Français, Picard Surgelés, reprend la tête, avec un petit point d’avance sur le site américain et sur Yves Rocher, numéro trois.  Notées d’un à cinq sur dix critères (des prix bas à la qualité des produits, des services au site Internet) par des consommateurs qui se sont rendus au moins une fois au cours des trois derniers mois dans l’un de ces magasins, les enseignes d’une dizaine de secteurs différents gagnent ou perdent des places. Parmi les petits nouveaux qui cartonnent, la jeune enseigne italienne de maquillage arrivée en France en 2010, Kiko. « C’est une étoile qui est née, s’enflamme Jean-Daniel Pick, associé chez OC&C. C’est un champion pour le rapport qualité-prix avec un modèle économique gagnant ». Résultat : Kiko a la même note que…Sephora. Parmi les enseignes qui suscitent un regain d’intérêt, Ikea et Darty qui gagnent chacune trois points. Le deuxième notamment recueille les fruits d’une relance réussie. Globalement, les secteurs plaisir (beauté et culture) ont les faveurs des Français.Ainsi, sur les trente premières enseignes, on trouve Yves Rocher, L'Occitane, Kiko, Sephora, Nocibé, Marionnaud et côté culture, Cultura et les Espaces culturels Leclerc côté à côte, et plus bas, la Fnac. Spartoo fait également partie de ceux qui progressent le plus (+4,3 points en attractivité globale).

 

Moins heureux, Amazon. Son léger déclassement  s’explique selon OC&C par un éparpillement de son offre. « Amazon est un peu moins spécialiste sur certaines familles de produits, comme l’habillement, et risque une dilution de son image d’excellence ». Il n’empêche, le géant américain se retrouve à la première place pour beaucoup de critères, du choix au rapport qualité-prix.

Les chouchous des consommateurs ont deux points communs : d’une part, une forte proportion de marques propres, gage de réussite. Picard, Yves Rocher, Thiriet, L’Occitane, Decathlon, Ikea, Apple Store, Kiko en sont des exemples. D’autre part, ce sont des enseignes omnicanal, mariant enseignes et sites qui séduisent les Français, à l’exception de Picard Surgelés et des espaces culturels Leclerc. Cette année, OC&C a sondé le moral des consommateurs…et il n’est pas bien haut. Ainsi, plus d’un Français sur cinq (22%) prévoient d’acheter moins souvent dans les prochains mois. Ce qui nous place à la place des plus pessimistes, juste après les Brésiliens. Les Allemands ne nous ont pourtant pas infligé sept buts en Coupe du monde de football !

 

Ci-dessous, les 16 secteurs (792 enseignes au total dans 10 pays et 40 000 personnes interrogées) avec pour chacun, les trois premiers.

Enfin, preuve que le géant Amazon reste costaud, celui-ci appartient au quatuor des enseignes que les Français comptent fréquenter dans l'année qui vient, aux côtés de Picard, Kiko et Leclerc.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter