Picard, l'enseigne préférée des Français devant Amazon, Ikéa et Yves Rocher

Une étude du cabinet de conseil OC&C montre que le pouvoir d’attraction des distributeurs dépend plus de leur capacité à inspirer confiance, que sur les prix bas. Résultat les Français placent Picard en tête de leurs préférences devant Amazon, Ikéa et Yves Rocher

 
Le cabinet de conseil OC&C a demandé à plus de 20 000 internautes d’évaluer l’attractivité des enseignes de distribution qu’ils fréquentent, dans une étude qui a été dévoilée ce matin. « L’intérêt de la méthode consiste à chercher des réponses spontanées à des questions simples, avec des réponses uniquement basées sur le jugement des connaisseurs », explique Jean-Daniel Pick, associé du cabinet OC&C, en charge de l’étude. Prix, qualité des produits, aspect du magasin… Onze critères sont passés en revue. Le champion de l’édition 2011 reste Picard, comme l’an dernier, suivi de près par Amazon et Ikea (ex aequo), tandis que Yves Rocher entre directement à la 3e place du classement, alors qu’il n’avait pas été testé l’an dernier.
« Le podium se détache bien du reste du classement, ce sont les enseignes qui ont réussi à développer une palette d’attractivité très large », analyse Guy-Noël Chatelin, de OC&C. Car il ne suffit pas d’avoir des prix bas pour être attractif. Ainsi, Picard est le meilleur sur tous les items, à l’exception de celui-ci. « Le plus intéressant a été de voir que la corrélation la plus forte va avec la confiance des consommateurs, souligne Jean-Daniel Pick. Plus que jamais, chaque moment d’interaction avec l’enseigne bâti cette relation. » Les distributeurs les plus en pointes sur les MDD sont aussi ceux qui sont  le mieux notés. Sephora, Ikea, Décathlon, Nature & Découvertes, etc. Ces entreprises sont ressenties comme plus attentives aux besoins de leurs clients. Par rapport à l’an dernier, cette étude intègre une segmentation par âge et revenu. « Première surprise, les plus de 55 ans aime Amazon autant, voire plus que les autres », détaille l’un des associés.
 
Parmi les plus fortes progressions au classement, Intersport et les espaces culturels Leclerc sont bien placés, tandis que Lidl et Sport 2000 ont fait le chemin en sens inverse. Hors pure player, les sites internet de Ikea, de la Fnac ou de Yves Rocher sont les mieux notés.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter