Picard, l'enseigne préférée des Français devant Amazon, Ikéa et Yves Rocher

Une étude du cabinet de conseil OC&C montre que le pouvoir d’attraction des distributeurs dépend plus de leur capacité à inspirer confiance, que sur les prix bas. Résultat les Français placent Picard en tête de leurs préférences devant Amazon, Ikéa et Yves Rocher

Partager
Le cabinet de conseil OC&C a demandé à plus de 20 000 internautes d’évaluer l’attractivité des enseignes de distribution qu’ils fréquentent, dans une étude qui a été dévoilée ce matin. « L’intérêt de la méthode consiste à chercher des réponses spontanées à des questions simples, avec des réponses uniquement basées sur le jugement des connaisseurs », explique Jean-Daniel Pick, associé du cabinet OC&C, en charge de l’étude. Prix, qualité des produits, aspect du magasin… Onze critères sont passés en revue. Le champion de l’édition 2011 reste Picard, comme l’an dernier, suivi de près par Amazon et Ikea (ex aequo), tandis que Yves Rocher entre directement à la 3e place du classement, alors qu’il n’avait pas été testé l’an dernier.
« Le podium se détache bien du reste du classement, ce sont les enseignes qui ont réussi à développer une palette d’attractivité très large », analyse Guy-Noël Chatelin, de OC&C. Car il ne suffit pas d’avoir des prix bas pour être attractif. Ainsi, Picard est le meilleur sur tous les items, à l’exception de celui-ci. « Le plus intéressant a été de voir que la corrélation la plus forte va avec la confiance des consommateurs, souligne Jean-Daniel Pick. Plus que jamais, chaque moment d’interaction avec l’enseigne bâti cette relation. » Les distributeurs les plus en pointes sur les MDD sont aussi ceux qui sont le mieux notés. Sephora, Ikea, Décathlon, Nature & Découvertes, etc. Ces entreprises sont ressenties comme plus attentives aux besoins de leurs clients. Par rapport à l’an dernier, cette étude intègre une segmentation par âge et revenu. « Première surprise, les plus de 55 ans aime Amazon autant, voire plus que les autres », détaille l’un des associés.
Parmi les plus fortes progressions au classement, Intersport et les espaces culturels Leclerc sont bien placés, tandis que Lidl et Sport 2000 ont fait le chemin en sens inverse. Hors pure player, les sites internet de Ikea, de la Fnac ou de Yves Rocher sont les mieux notés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS