Picard Surgelés : F.O appelle à manifester le 9 avril
Magali Picard
\ 12h15
Magali Picard
Le siège à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, un magasin à Marseille, un autre à Nemours. F.O, syndicat majoritaire, a choisi trois lieux emblématiques pour mobiliser les salariés de Picard Surgelés le 9 avril prochain. Ceux-ci sont appelés à manifester leur mécontentement après le projet de reprise par le groupe suisse Aryzta de 49% du capital.
Un rachat de dette pour 602 millions d'euros
S’il dit ne pas connaître le montant de la transaction officielle (en réalité, 446 millions d’euros), le syndicat imagine que celui-ci s’inscrira dans la lignée des 602 millions d’euros remontés aux actionnaires en début d’année suite à l’augmentation de la dette. Et F.O de rappeler que Picard est une société sous LBO. « Ce sont donc les salariés qui financent le remboursement de la dette d’acquisition de «leur» entreprise et rémunèrent les actionnaires, explique Elisabeth Jousselin, déléguée F.O. Le groupe est à vendre pour 2,2 milliards d'euros".
0,4% d'augmentation générale
Le mécontentement a pour origine aussi le niveau d’augmentation accordé aux salariés : 0,4%, soit 4 euros net pour un salaire mensuel de 1000 euros. « Ça suffit. L’enseigne préférée des Français chouchoute ses clients, sert un festin à ses actionnaires, mais néglige ses salariés ! », s’indigne F.O. "L'an dernier, nous avions eu 1,2% d'augmentation en février et 1,5% en avril" rappelle Elisabeth Jousselin. Picard emploie 4000 salariés en France dans 926 magasins.