Pickup Store marie retrait de colis et shopping en grand

La filiale du Groupe La Poste dédiée au retrait de colis a installé son plus vaste espace à la gare Saint-Lazare de Paris. Offrant aux nombreux voyageurs un espace de shopping dédié aux vins et aux gourmandises. En plus d’un système de récupération de commande optimisé.

Joindre l’utile à l’agréable, le retrait de colis au shopping. Tel est le concept du Pickup Store de la gare Saint-Lazare Paris, troisième et plus grand opus, après ceux des stations d’Ermont-Eaubonne (95) et d’Évry-Courcouronnes (91). Cet espace à double détente est l’aboutissement du vaste réseau Pickup, la filiale du Groupe La Poste (via sa branche GeoPost) spécialisée dans le retrait de colis en point relais.

Sa forme minimale est le « point relais Pickup » installé dans des commerces indépendants de proximité (7 350 unités). Une version en consigne automati­que, la Pickup Station, a investi les gares SNCF d’Ile-de-France et quelques centres commerciaux Klépierre (110 unités). À Saint-Lazare, Pickup Store s’offre une vitrine et une visibilité à la hauteur du flux de 450 000 voyageurs transitant chaque jour par la gare. En offrant deux services complémentaires.

À partir du QR code

À condition d’avoir passé ­commande sur les sites utilisant la livraison en relais Pickup, le client va pouvoir retirer son colis de la façon la plus optimisée. Il scanne le QR code du mail ou du SMS lui signalant la mise à disposition sur l’une des bornes de l’entrée. Le colis est pris en charge « en coulisse » par la machine de stockage et de préparation Kardex. Et il n’a plus qu’à attendre l’affichage de la disponibilité sur un écran pour se diriger vers le comptoir de retrait.

Entre-temps, ce même client ou tout chaland peut profiter de la zone de shopping. Le Pickup Store de Saint-Lazare propose la vente de vins sous bannière Le Repaire de Bacchus et un corner Coffea dédié aux cafés, thé et chocolats. Mais la panoplie de services peu s’étoffer vers le pressing, la cordonnerie, la clé minute, etc. Et s’élargit déjà avec monsav.com (réparation de smartphones) et bientôt avec Lumizy Box (mini-studio photo pour produits à la vente en ligne). Compte tenu des impératifs de fréquentation quotidienne que requièrent les Pickup Store (supérieure à 50 000 voyageurs), leur parc potentiel a été estimé par GeoPost à une cinquantaine.

  • 191 mètres carrés L’espace total
  • 500 colis/jour La capacité de traitement
  • 450 000 voyageurs/jour La fréquentation moyenne de la gare Saint-Lazare

Source : GeoPost (La Poste)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2355

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous