PicoWAN, le réseau collaboratif dédié aux objets connectés signé Archos bientôt disponible

|

Le réseau bas début et longue portée d’Archos qui permet de lier objets connectés et wearables de la maison, sera disponible le 1er décembre 2016. Le pack est vendu avec un détecteur de mouvement. 

Avec le PicoGateway, Archos établit une passerelle par laquelle les objets connectés de la maison communiquent entre eux par radio.
Avec le PicoGateway, Archos établit une passerelle par laquelle les objets connectés de la maison communiquent entre eux par radio. © Archos

Face aux limitations des réseaux traditionnels, 3G/4G comme Wifi et Bluetooth, Archos avait dévoilé lors du Mobile World Congress de février dernier son réseau dédié, PicoWAN. L’entreprise française a précisé dans un communiqué du 25 octobre 2016 que le Pack PicoWAN serait disponible dès le 1er décembre 2016 pour 19,99 euros sur le site d’Archos. Ce réseau dédié à l’IoT (Internet des objets) permet de lier les objets connectés et wearables de la maison, les objets connectés communiquent entre eux. PicoWan assure le transport des données : il collecte les données auprès des objets connectés par radio (bas débit, longue portée) et les transmet via le réseau internet traditionnel à une plateforme cloud. C’est la PicoGateway, une passerelle qui se matérialise sous forme de prise connectée à Internet par Wifi ou Ethernet qui crée la boucle de proximité sans fil. Ce PicoGateway peut être contrôlé à distance, l’utilisateur peut commander à distance l’allumage d’un radiateur ou d’une lampe.

Un détecteur de mouvement en prime

Le pack PicoWan commercialisé par Archos inclut aussi le PicoTag, un détecteur de mouvement. Installé sur une porte, il informe de son ouverture et de sa fermeture. L’utilisateur peut s’assurer que les enfants sont rentrés de l’école. Ajusté sur le collier d’un animal de compagne, il pourra délivrer une notification si celui-ci s’enfuit. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message