Picwic cultive l'expérience client en magasin

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le spécialiste nordiste avance progressivement ses pions sur le marché du jouet, privilégiant les actions recentrées sur ses magasins. Objectif : proposer aux clients une parenthèse ludique et joyeuse.

Picwic compte aujourd’hui 24 magasins en France, dont le plus au sud se trouve à Orléans.
Picwic compte aujourd’hui 24 magasins en France, dont le plus au sud se trouve à Orléans.© dr

Un chapeau de magicien géant ! L’entrée du tout premier magasin Picwic, ouvert en 1977 à Englos, près de Lille, affichait d’emblée l’ambition de l’enseigne fondée par Stéphane Mulliez : « Faire en sorte que, quand les clients entrent dans le magasin, ils laissent leurs soucis sur le pas de la porte, et retrouvent leurs yeux d’enfant. Cela fera quarante ans l’année prochaine que nous suivons cette philosophie », explique Nathalie Peron-Lecorps, directrice générale de Picwic. En quatre décennies, l’enseigne nordiste a construit pas à pas sa croissance et compte aujourd’hui 24 magasins succursalistes répartis dans le nord. « Notre magasin d’Orléans, ouvert en 2015, est le plus au sud de notre réseau. C’est aussi le plus petit avec 1 000 m² », note Nathalie Peron-Lecorps.

Parade de Noël

Picwic a également ouvert, le 11 octobre dernier, un magasin de 1 200 m² à Sarcelles (95). De quoi changer des très grands formats (4 000 m²) que l’enseigne exploite à Lille et près de Rouen, et qui ont fait son image d’hyperchoix auprès des consommateurs, avec leurs quelque 15 000 références de jouets et 10 000 en loisirs créatifs. « La partie créative est aussi l’une des forces de notre enseigne. Ainsi que notre culture des animations en magasins », rappelle la directrice générale.

Outre des ateliers réguliers les mercredis et samedis, Picwic organise chaque année une parade de Noël début décembre dans ses magasins, ainsi que son jeu-concours « Le roi du magasin », offrant à un jeune gagnant de passer une soirée avec sa famille en point de vente afin de remplir son chariot des jouets de son choix, pour un montant de 250 €.

« La plupart de nos actions sont centrées sur les magasins, à l’image de notre opération caritative “La malle aux jouets”, qui permet à nos clients de déposer toute l’année leurs vieux jouets au profit d’associations caritatives. Nous abondons à ces dons, et avons ainsi donné près de 100 000 jouets depuis 2013, en sus de ceux déposés par nos clients. Mais peut-être ne faisons-nous pas assez connaître nos initiatives », remarque Nathalie Peron-Lecorps. De fait, en matière de communication, l’enseigne joue le niveau local, en affichage et en radio.

Développer son site marchand

L’accent est mis sur l’expérience client en magasin, même dans les plus petits points de vente du réseau, à l’image de celui d’Orléans, où Picwic teste une borne interactive permettant de compléter l’offre. « Malgré sa surface plus réduite, nous avons conservé dans l’agencement des éléments ludiques, comme notre double entrée, avec une porte pour les petits et une pour les grands, une zone de démonstration des produits ou encore une “cabane d’essayage” permettant aux enfants d’essayer les déguisements », détaille Nathalie Peron-Lecorps.

Reste le digital, un créneau sur lequel Picwic est arrivé sur le tard, avec l’ouverture de son site marchand l’an dernier seulement. « Depuis un an, notre offre de click & collect fonctionne bien, mais il nous faut encore faire nos armes. Ce Noël sera un bon test », conclut Nathalie Peron-Lecorps.

Trois piliers

  •  Une croissance maîtrisée Avec un 24e magasin ouvert début octobre à Sarcelles (95), le succursaliste agrandit pas à pas son parc de magasins. Une ouverture au Havre est prévue pour 2017.
  • L’expérience en magasin Animations régulières, jeux-concours et forte théâtralisation…
  •  Le digital  Après avoir ouvert son site marchand en 2015, Picwic veut renforcer ce canal.

Les chiffres

  • 24 magasins en France

Source : Picwic

  • 10e : Le rang de Picwic au classement des distributeurs de jeux et de jouets en France (tous circuits confondus) en 2015

Source : panel consommateurs NPD, origine fabricants

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2431

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA