Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Pierre Decroix (ex-Coca-Cola) est nommé PDG d’Orkla France [Exclu LSA]

|

Pierre Decroix, ex-Coca-Cola European Partners, intègre la filiale française d’Orkla, entreprise norvégienne de biens de consommation.

Pierre Decroix a longtemps travaillé pour CCEP.
Pierre Decroix a longtemps travaillé pour CCEP.© LUC PERENOM

Pierre Decroix revient en France car il est nommé PDG de la filiale française d’Orkla, entreprise norvégienne de biens de consommation (18178 salariés, 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Sa mission sera d’implanter et de développer des marques pertinentes pour le marché français, à travers différents canaux de distribution. Ce diplômé de l’Essca d’Angers dirigeait précédemment la filiale de Coca-Cola European Partners en Suède. Choisi pour sa double expertise des marchés français et scandinaves, Pierre Decroix n’avait auparavant connu qu’un seul employeur : Coca-Cola.

Orkla, un conglomérat norvégien

Dirigée par Peter A.Ruzicka, Orkla est une entreprise cotée à la bourse d'Oslo. C'est un conglomérat, leader des biens de consommation dans tous les pays nordiques, avec une présence dans les pays baltes, en Europe centrale, en Allemagne, en Autriche et en Inde où le groupe a racheté une marque alimentaire. Reconnue pour ses marques locales, Orkla compte plus de 100 marques, 100 usines et 15 000 références. Son portefeuille est essentiellement composé de produits alimentaires, de confiseries et snacks, d’hygiène beauté et d'ingrédients alimentaires. Après des années dans l'industrie minière puis dans l'énergie, Orkla s'est recentré sur les PGC voici une dizaine d'années, et cela en menant une politique active d'acquisitions. En France, l'entreprise est peu connue. Elle commercialise cependant des brosses à dents sous la signature Jordan ainsi que Exiatel, un déodorant pour les gens qui transpirent énormément. Celui-ci est vendu en pharmacie. Orkla France va bientôt commercialiser un complément alimentaire à base d'huile de foie de morue. "Dans un premier temps, je vais identifier dans le portefeuille d'Orkla les marques et les références qui pourront avoir du sens sur le marché français", a détaillé Pierre Decroix à LSA. Orkla France est basée à Paris et compte, pour le moment, trois salariés.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message