
Pierre Martinet n’échappe pas à la tendance de fonds du rayon des salades repas. Après la formule repas de Bonduelle, la marque lyonnaise se lance à son tour dans une offre plus roborative. Déjà l’année dernière, la marque avait sorti son concept ‘farandole’ où des soufflés venaient accompagner les féculents et légumes. Bilan plus que mitigé… « mais on a senti que l’idée était la bonne, il faut se diriger vers des produits compartimentés, car le consommateur veut avoir le choix de piocher à son gré ou de mélanger tous les ingrédients » précise Janice Clément, chef de produits.
Quatre recettes sont déclinées dans la gamme (canard et noix, poulet rôti, saumon fumé et jambon cru mozzarella).
Toujours sous le nom de farandole, la griffe commercialise aussi une gamme de salade avec une base de salade verte (cinq recettes). Une première pour Pierre Martinet ! Ce segment, qui pèse 600 millions d’euros a connu une hausse des volumes de 2.9 % (+ 7.8 % en valeur) en 2013 (vs. 2012, source IRI)
En parallèle, Martinet tente de rentabiliser son nouveau site de boissons, activité débutée en 2011. Il s’attaque en 2014 au coeur de marché avec une offre, en version un litre, de ses gazpachos et de ses thés frais.
« Nous avions déjà une offre snacking, mais ces contenants de 25 cl ne représentent que 10 % des boissons vendues» précise Pierre Martinet, le charcutier fondateur de l'entreprise (CA: 140 millions d'euros). En 2013, la marque a vendu 1.4 millions petites bouteilles. Elle espère atteindre 2 millions d’unités vendues sur ce format et 500 000 bouteilles d'un litre d’ici à la fin de l’année.
Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA