Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Pierre Papillaud, le patron de Neptune est décédé

|

Pierre Papillaud, le charismatique patron du groupe Neptune, est décédé le mardi 13 juin, à Alençon (Orne). Il avait 81 ans.

Pierre Papillaud avait 81 ans.
Pierre Papillaud avait 81 ans.

La rédaction vous conseille

Pierre Papillaud est décédé mardi 13 juin à l'âge de 81 ans, a annoncé le quotidien Ouest France. En France, son groupe, Neptune, est numéro trois de l'eau en bouteilles derrière Nestlé Waters et Danone Eaux France. Avec ses usines réparties partout en France, il produit quatre milliards de bouteilles par an dont une partie en MDD. Basé à la Ferrière-Bochard (Orne), ce groupe commercialise notamment les marques Cristaline (première marque d’eau en volume avec 33,8% du marché des eaux plates), Vichy Célestins, Saint-Yorre, Pierval, Chateldon, Courmayeur, Vernière et Rozana, une eau gazeuse riche en magnésium pour laquelle Pierre Papillaud n'avait pas hésité à se mettre en scène dans des publicités pour la télévision. Ce groupe a pour directeur général Luc Baeyens, cela depuis 1994.

L'entreprise de son beau-père

L’entreprise a été créée en 1954 par Lucien Lobjoit, négociant en vins et spiritueux d'Alençon. celui-ci avait l'intuition qu’il lui fallait se tourner vers les boissons non alcoolisées. Pierre Papillaud intègre Roxane cinq ans plus tard, en 1959, après avoir épousé la fille de Lucien Lobjoit, rapportent les journaux normands. Né en 1935 en Charente, Pierre Papillaud était le fils d’une institutrice de Vignonet, réfugiée en Normandie, à La Roche-Mabille, pendant la guerre. "Enfant, je gardais les vaches, sabots aux pieds. Certificat d’études en poche, j’ai commencé à l’atelier en mettant de l’eau en bouteille. Après des vacances en Algérie, je suis rentré en France, dans l’Orne, j'ai travaillé avec Lucien Lobjoit, un commerçant en vins et liquoreux qui se lançait dans la limonade », racontait cette personnalité à fort caractère (source : Ouest France). Ce qui n’était qu’un commerce de limonade comme il y en avait tant dans ces années de développement de la grande consommation est devenu un groupe important et secret qui a grandi au même rythme que la grande distribution. Ce groupe fut un temps détenu par le groupe de Pierre Castel et Pierre Papillaud. En 2008,  Pierre Castel vendit ses parts (49% du capital) que le groupe japonais Otsuka avait reprises.

Un patron de caractère

Pierre Papillaud a marqué le secteur des eaux par ses emportements virulents contre l'eau du robinet et les campagnes publicitaires orchestrées par le Sedif (syndicat des eaux d'Ile de France). L'une de ses publicités montrait une cuvette de WC barrée d'une croix avec le slogan "Je ne bois pas l'eau que j'utilise". Pour cette affiche, la société Cristaline avait été condamnée à 100 000 euros de dommages le 16 avril 2015.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message