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Pietra, un succès corse né d'une idée dingue

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Pionnière du phénomène des microbrasseries et symbole de la Corse, cette PME fête cette année ses 20 ans.

pietra

Un soir d’août 1992, le couple Sialelli assiste à un concert d’I Muvrini, à Corte, en Haute-Corse. Il fait terriblement chaud et Armelle, l’épouse normande de Dominique Sialelli, lance : « Je boirais bien une bière corse ! » Las, sur l’île de Beauté, on boit du vin de raisin ou d’oran­ge, mais pas de petites mousses locales, faute de brasserie. La bière n’y est alors pas plus à la mode que sur le continent.

Cependant, l’idée est en germe et Armelle, pas du genre à désarmer, veut créer une bière corse alors même qu’elle n’y connaît rien en agroalimentaire, ni en commerce. « J’avais une boîte d’événementiel », dit-elle. Son mari, alors cadre sup dans une boîte d’aéronautique, freine des quatre fers : « Lancer une bière sur une île de 300 000 habitants qui n’aiment pas cette boisson n’avait pas de sens pour moi. À l’époque, les petites brasseries fermaient les unes après les autres, le phénomène des micro-brasseries n’existait pas encore. Et puis, j’étais persuadé que la bière était de tradition belge ou allemande mais en aucun cas, méditerranéenne », se souvient ce diplômé de HEC.

L’idée d’Armelle était-elle donc dingue ? Oui, mais une visite au musée du Louvre, section égyptienne, va faire changer d’avis l’époux récalcitrant : « Sur certains sarcophages, on voit bien les symboles de la bière, la boisson fermentée la plus vieille du monde qui, en fait, est plus une affaire de céréales que de pays. »

À la farine de châtaignier

La suite est plus simple. Le couple imagine alors très vite que la farine de châtaignier sera l’ingrédient corse de ce qui deviendra la Pietra, du nom du village – Pietra Serena – d’où est originaire Dominique Sialelli. Il en envoie à l’Insti­tut français de la brasserie (IFBM), à Nancy (54). Quelques semaines plus tard, le verdict tombe : cette farine ne se prête pas au brassage. Un coup dur qui fait réagir le meunier corse : il « monte » à Nancy pour comprendre pourquoi sa farine ne fait pas l’affaire. « C’était juste un souci de granulométrie », se souvient Armelle.

En 1996, quatre ans après le fameux concert d’I Muvrini, Dominique Sialelli quitte son job parisien pour installer dans les faubourgs de Bastia une brasserie d’une capacité de 10 000 hectolitres. Le couple de trentenaires brasse la semaine et, chaque week-end, il part sillonner l’île pour faire découvrir sa bière sur les marchés locaux. En parallèle, la distribution corse joue le jeu et commercialise la bouteille 33 cl Pietra.

Depuis, la brasserie a développé deux autres marques : Serena, une blonde 100% pur malt, et Colomba, une blanche dans laquelle a infusé un savant mélange d’herbes du maquis. Uniquement des bières de spécialités, artisanales et régionales, comme il en a tant fleuri en France depuis le début du XXIe siècle.

Sur le continent, c’est Kronenbourg qui se charge de commercialiser Pietra dans les bars et IBB pour la grande distribution. Avec succès, puisque la brasserie investit pour faire passer sa production à 100 000 hectolitres à l’horizon 2020.

En dates

  • 1996 Création de la Brasserie Pietra
  • 2000 Rachat de Socoba, distributeur local de boissons
  • 2016  La brasserie investit pour passer les 100 000 hl à l’horizon 2020

En chiffres

  • 18,4 M€ de CA en 2015
  • 41 salariés
  • 19 références
  • 35% de part de marché en Corse
  • 72 000 hl produits en 2015, dont 66 % pour la Corse, 34 % pour le Continent et 5 % pour l’export

Source : Brasserie Pietra 

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