Piloter ses incidents avec un logiciel hse, l’interview de Grégory Enard, Directeur produit chez Red-on-line

Red-on-line a déployé un nouveau module Gestion des incidents sur sa plateforme hse. Alors à l’occasion de sa sortie, Grégory Enard, Directeur produit chez Red-on-line, nous parle de sa conception, son fonctionnement, ainsi que des avantages de la mise en place d’un système de gestion des incidents au sein de son activité.

 

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Piloter ses incidents avec un logiciel hse, l’interview de Grégory Enard, Directeur produit chez Red-on-line

Bonjour Grégory, peux-tu présenter l’équipe qui a travaillé sur ce nouveau module ?

Notre équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée de développeurs (back-end et front-end), de collaborateurs designers chargés des thématiques UX & UI designers, d’une équipe Contrôle Qualité, d’un scrum master et de 3 chefs de produits, chacun œuvrant sur des thématiques spécifiques. Pour ma part, j’ai un parcours d’ingénieur QHSE en industrie et en conseil, complété par une expérience de 10 ans comme Lead Product Manager chez un éditeur de logiciel QHSE.

Pourquoi dit-on qu’il est important de gérer les incidents de son activité ?

Les incidents sont des informations de prévention très pertinentes. Ils permettent de mettre en place des actions efficaces, et rentables. Dans les secteurs particulièrement accidentogènes, les incidents sont très fréquents et permettent, par leur analyse, d’éviter l’accident de travail grave. Quand on sait qu’un accident du travail coute entre 30.000 et 50.000 euros à une entreprise, on ne peut que constater que, non seulement une mauvaise gestion des incidents peut mettre en danger ses salariés, mais est également une perte financière pour l’entreprise.

Comment avez-vous construit le module de gestion des incidents ?

Les différents Product Managers collaborent avec les équipes Métiers HSE de ROL (ingénieurs HSE) et sont appuyés d’une équipe de développeurs et d’UX/UI designers pour avancer dans leurs diverses missions liées à la conception du module.

Techniquement, ils vont utiliser des librairies et des logiciels pouvant s’intégrer à notre solution. Les fonctionnalités sont testées tout au long du cycle de développement par nos équipes Qualité. Notre logiciel est conçu pour nous permettre d’adapter les formulaires de saisie et les règles associées aux besoins et processus internes de nos clients grâce à des configurations ciblées et pilotées par nos équipes Projet.

Les différents chefs de produit suivent une roadmap définie, régulièrement mise à jour et priorisée en fonction des retours clients, du marché, des analystes et de nos équipes d’ingénieurs HSE. Il nous arrive également de collaborer avec des experts HSE pour qu’ils nous apportent leur éclairage. Enfin, nous sommes en contact permanent avec nos équipes ingénieurs et juristes HSE qui nous remontent des informations du terrain.

Selon vous, qu’est ce qui rend le module Gestion des incidents de Red-on-line unique ?

Ce nouveau module, accessible du poste de travail ou en mobilité facilite la déclaration des incidents et permet un pilotage des données, global et local, avec des outils de reporting intégrés, pour des entreprises multisites et/ou internationales, quel que soit leur domaine d’activité. Avec son écosystème unique alliant contenu réglementaire, conseil et solution logicielle, Red-on-line est le partenaire privilégié des entreprises dans la simplification de leur mise en conformité. Ce nouveau module, associé au contenu réglementaire de Red-on-line, dispose d’une flexibilité de configuration, d’une intégration avec Tableau, le logiciel de BI internationalement reconnu, et de capacités graphiques qui le rendent unique sur le marché.

Le module Gestion des incidents est donc utilisable par tous ?

Oui, c’est réellement ce que nous voulons. L’intérêt de ce genre de solution logicielle intuitive est de pouvoir faciliter la remontée de signaux faibles (presqu’accidents) d’utilisateurs quotidiens ou occasionnels, non experts et/ou non familiers, afin de disposer de données fiables du terrain pour mettre en place des mesures de prévention et plans d’actions pertinents après analyse.

Comment pourrait-on résumer l’objectif de ce module ?

L’objectif de ce module Gestion des incidents est de faciliter la récolte de données du terrain par les collaborateurs afin de pouvoir mesurer leur ampleur et de s’améliorer in fine. Les responsables QHSE de nos clients peuvent ainsi piloter leur performance grâce à des tableaux de bord et des rapports métiers dédiés et adaptables à leur périmètre.

Contenu proposé par Red-on-line

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