Pinterest lance (encore) une fonctionnalité e-commerce

|

Le réseau social a déployé la fonction « Shop the look » qui permet à ses usagers de cliquer sur des articles composants les photos postées dans le but de les acheter.

Fonctionnalité "Shop the Look"
Fonctionnalité "Shop the Look"

Doucement mais sûrement, Pinterest continue de développer la dimension e-commerce au sein de sa plateforme. Spécialisé dans le partage de photos en tout genre, le réseau social reposant avant tout sur le visuel, a bien compris qu’il avait une carte à jouer en développant les outils d’aide à l’achat. Au cours de l’été dernier aux Etats-Unis, Pinterest avait mis en place un bouton "acheter" sur desktop, tandis qu’il était déjà disponible sur mobile.

Cette fois il va un peu plus loin encore avec le déploiement de la fonctionnalité « Shop the Look ». Elle permet aux utilisateurs du réseau social, au sein d’une photo composée de multiples élements, de cliquer de manière indépendante sur tel ou tel autre articles présents sur la photo, et in finé, de procéder à son achat. Dans le cas ou ledit article ne serait pas commercialisé, des produits similaires disponibles sur le réseau sont proposés à l’usager. Les marques ont la possibilité de taguer elles-mêmes les produits, le cas échéant, ce sont les employés de Pinterest qui s’en occupent.

Dans les traces d’Instagram

Cette initiative s’inscrit peu ou prou dans la même logique que celle mise en place par Instagram au mois de novembre 2016. La plateforme de partage de photos avait en effet lancé un test sur un petit groupe d’utilisateurs d’iPad et iPhone, avec une vingtaine de grandes marques américaines, consistant à mettre en avant le lien entre un produit présent sur une photo et son site d’achat. En cliquant sur le bouton en bas à droite de la photo, l’utilisateur accède à des informations taguées directement sur le produit. Un simple clic sur le tag permet à l’usager d’être redirigé, s’il le souhaite, vers le site marchand de la marque.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message