Pixmania bientôt racheté par Mutares
Le groupe britannique Dixons a annoncé avoir reçu une "offre irrévocable" du groupe allemand Mutares pour lui racheter le site de e-commerce Pixmania qui bénéficierait pour l'occasion d'un versement préalable de liquidités à hauteur de 69 millions d'euros.
Sylvie Lavabre
\ 14h14
Sylvie Lavabre
Dixons Retail a fait savoir qu'une période de consultation allait s'ouvrir pour mener les consultations des représentants du personnel, en application de la législation française où se trouve le siège de Pixmania.
"En concoctant son offre irrévocable, Mutares a élaboré un plan robuste pour bâtir sur les opérations de cet acteur du commerce électronique", a indiqué le groupe britannique, précisant que selon les termes de cette offre, il versera environ 69 millions d'euros de liquidités "qui seront affectées à la mise en oeuvre du projet de Mutares et au financement des activités".
"Afin de réussir en tant qu'acteur du commerce en ligne, Pixmania a besoin d'une nouvelle vigueur entrepreneuriale. Je suis par conséquent ravi que nous ayons trouvé une solution potentielle qui offre une perspective de bon avenir pour Pixmania en dehors du groupe", a commenté Sebastian James, directeur général de Dixons dans un communiqué.
Si la cession aboutit, Mutares "achètera Pixmania avec un bilan bien achalandé et une excellente équipe de direction", a-t-il poursuivi.
Le patron de Mutares en France Aurélien Fauvel a indiqué que le groupe allemand "considère fermement que Pixmania est une affaire solide qui peut rencontrer un succès à long terme sur ses marchés, et nous avons hâte de discuter de nos projets futurs avec les employés et les partenaires".
Pixmania, créé en 2000 et contrôlé à 99% par Dixons, a fermé en février dernier ses 10 magasins en France et s'est retiré de douze des 26 pays européens où il était présent après avoir déjà fermé en janvier plusieurs magasins en Espagne, au Portugal et en Belgique.
Outre la fermeture de ses magasins physiques, Pixmania a recontré son offre de produits sur ses "gammes historiques, que sont le high tech et l'électroménager". Un plan social a été engagé pour les 150 personnes que Pixmania employait dans ses magasins français, sur près de 1.000 salariés dans le monde.
Le distributeur a vu son chiffre d'affaires reculer de 10% à 843 millions d'euros en 2012, et enregistré une perte de 25 millions d'euros.