Pixmania ferme ses magasins en France
VIDÉO Après l’Espagne et le Portugal, les boutiques « physiques » de Pixmania ont tiré le rideau ce week end. Le pure player à l’origine comptait 8 magasins dans l’Hexagone, pour y "offrir les prix du web". Le pdg justifie ces fermetures par la volonté de baisser les prix des produits vendus en ligne et l'investissement dans la relation client et la qualité de livraison.
Si les Fnac et Darty tentent de réinventer leur modèle de distribution sous l’effet de la concurrence du web, les pure players, à l’opposé, n’ont pas tous su trouver les bonnes recettes pour explorer le monde « physique » des magasins. Pixmania a ainsi liquidé ses huit magasins français ce week end, quelques semaines après avoir fermé les points de vente qu’il avait ouverts en Espagne, en Portugal ou en Belgique. Dans le magasin de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), par exemple, les affiches « Liquidation totale » barraient la vitrine du magasin, resté ouvert jusqu’au samedi 23 février pour écouler le stock. Pixmania donne désormais rendez-vous à ses clients sur le web et en point relais. La fermeture des magasins n’est pas une surprise, les rumeurs allant bon train sur le sujet depuis de nombreux mois. Sur le web même, Pixmania souffre de la concurrence des Amazon et CDiscount.
Baisser les prix
Le cybermarchand d’origine française, contrôlé à 99% depuis août dernier par le groupe de distribution britannique Dixons Retail, qui prend donc la décision de fermer les points de vente, en contradiction totale avec les propos des fondateurs du site. Quelques mois auparavant, Jean-Emile Rosenblum estimait dans une interview au Journal du Net que « ouvrir des magasins nous permet également de développer une marque globale aux yeux du client, qui veut du multicanal. Les clients multicanaux achètent d'ailleurs davantage que les clients purement Web. Nous sommes donc confiants : notre offre est bonne, les clients vont venir. Dans cinq ans, cela ne me choquerait pas si Pixmania réalisait la moitié de son chiffre d'affaires en magasin. »
"Ouvrir des magasins coûte moins cher que recruter sur Internet"
Dans la même interview, il notait par ailleurs que « opérer nos magasins coûte nettement moins cher qu'acquérir des clients sur Google. De cette façon, nous diversifions donc aussi nos sources d'acquisition de trafic ».
Actif sur 26 pays européens, Pixmania est en pleine tourmente depuis au moins un an. Le chiffre d'affaires du site a reculé de 10% à 843 millions d'euros au cours de son exercice clos fin avril 2012, qui s’est aussi traduit par une perte de 25 millions d'euros, contre un bénéfice de 4,4 millions l'année précédente.
La chaîne TV de Pixmania sur YouTube.
Interview de Jean-Emile Rosenblum, co-fondateur de Pixmania qui a quitté l'entreprise l'année passée:
Carnet des décideurs

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Ronan Bole
Directeur des opérations d'Amazon France

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Julie Paillard
Directrice de la communication d'Amazon France

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie Sébilleau
Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan Michel
Directeur exploitation France de la Fnac
Mehdi Dahmani
Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David Nedzela
Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Giulio Montemagno
Directeur général d'Amazon Europe

Peggy Vendel
Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin
Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien Robles
Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe Joubert
Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc Le Tinier
Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent Darrieutort
Directeur Electronic grand public de Fnac Darty
Benjamin Perret
Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand
Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia
Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac
Jacques Veyrat
Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet
Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian
Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian
Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald
Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain
Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika
Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick Labarre
Directeur de la marketplace d'Amazon France

Olivier Bechu
Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove
Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros
Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss
Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac
Charles Ravanne
Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum
Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan
Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik
Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher
Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux
Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito
Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé
Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch
Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon
Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet
Directeur du développement digital de Darty

Céline Vuillequez
Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Christian Lou
Directeur digital et marketing du groupe Darty

Yannick Migotto
Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe Miege
Directeur services et pricing de la Fnac
Diego Piacentini
vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy
Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn
Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Vincent Gufflet
Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart
Directeur e-commerce de Darty

Jay Carney
Porte-parole d’Amazon

Cláudia Almeida E Silva
Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric Duval
Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois
Directeur général d'Amazon Europe
Chance Wales
Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige
Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton
Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez
Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini
Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret
Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier Theulle
Directeur des opérations de la Fnac
Elodie Perthuisot
Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont
Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard
Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin
Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]
Luis Krug
Directeur général de Pixmania

André Calisti
Codirecteur général de Pixmania

Benoit Fremaux
Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Christophe Reinling
Directeur BtoC de Prixmania

Patrick Terrier
Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet
Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David
Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert
Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin
Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani
Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry
Directeur des ressources humaines de Darty

Steve Rosenblum
Cofondateur de Pixmania

Bruno Crémel
Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Jeff Bezos
Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Dominic Platt
Directeur financier du groupe Darty
Pascal Defaux
Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker
Président du Conseil d'administration du groupe Darty

Phil Birbeck
Président-directeur général de Pixmania
Eric Knight
Directeur non-exécutif de Darty

Michel Fleys
Directeur du développement de Darty

François Gazuit
Directeur exploitation France Darty.

Fabien Sfez
Directeur général de Pixmania
Eric Surdej
Directeur général de la Fnac en Espagne
Ping-Ki Houang
Directeur exécutif du groupe Pixmania

Angel Hernanz
Directeur logistique de Pixmania jusqu'en 2013
LSA innovation

La tablette Fire HD 6 pouces d'Amazon
Kindle Paperwhite
AutoRip d'Amazon

Kindle TV d’Amazon

Tablette Amazon Fire HD 8

Kindle Fire HD Kids Edition

Kindle Fire HDX 8.9

Kindle Fire HDX 7

Kindle Oasis d’Amazon

Amazon Dash, une télécommande […]

Kindle Fire HD

Fire Phone, le smartphone 3D d'Amazon

Pack de 4 Stylets pour les écrans […]

Kindle Touch 3G

Liseuse numérique Kobo de Fnac