Pixmania racheté par les Anglais
Le distributeur britannique DSG International (ex-Dixons Group) rachète la majorité du français Fotovista et son actif principal, le cybermarchand Pixmania.
Olivier Bitoun
\ 00h00
Olivier Bitoun
C'est le deuxième acte fort de DSG International en matière d'e-commerce en une semaine. Le 5 avril, le premier distributeur européen de l'électronique grand public (6,98 milliards de livres de CA sur l'exercice 2004-2005, soit 10,09 milliards d'euros) annonce qu'il réserve sa marque Dixons à ses ventes sur le Net. Et voilà que le 12 mars, le distributeur aux 1 400 magasins (Currys, PC World, PC City...) dans 14 pays débourse 265 millions d'euros pour s'offrir 75 % de Fotovista (481 M E de chiffre d'affaires sur l'exercice 2005-2006), lequel détient, outre les 250 points de vente Foci, spécialisés dans le tirage photo, Pixmania, l'un des premiers vendeurs d'électronique sur internet. Le changement d'actionnaire se fait en douceur : 48 des 75 % du capital sont cédés par le fonds d'investissement LMBO Finance. Jean-Émile et Steve Rosenblum, les héritiers des fondateurs de Fotovista, cèdent le complément.
Pixmania perdurera
Les feux frères qui conservent un quart du capital avec les cadres dirigeants restent aux commandes pour construire les passerelles avec le nouveau propriétaire. « Avec nos magasins, nous sommes les premiers distributeurs d'électronique en Europe ; nous achetons Fotovista pour bâtir une marque leader sur le Net », explique Hamish Thompson, le porte-parole de DSG International. Le groupe, qui réalise moins de 10 % de ses ventes en ligne, dit compter sur « l'expertise opérationnelle de Pixmania » pour s'imposer sur ce canal, au moment où Amazon prend des positions sur le marché de l'électronique sur internet.
Ce rapprochement présente enfin un intérêt géographique. DSG est présent dans 14 pays où Pixmania a aussi des clients. On imagine les possibilités offertes : mutualisation des entrepôts et des points de contacts clients, en et hors ligne. Et dans 11 autres pays, dont l'Allemagne, où DSG est absent, Pixmania est actif et peut jouer le rôle de tête de pont. Le tout se fera en respectant le principe de pluralité des marques. « Nous continuerons d'exploiter la marque Pixmania », assure-t-on chez DSG.