Pizzas Buitoni : reprise partielle de l'activité à l'usine de Caudry, dans le Nord
Après plusieurs mois d'inactivité, la production de pizzas a repris ce mercredi 21 décembre 2022 dans l'usine Buitoni de Caudry pendant trois jours avant d’être momentanément suspendue pour les fêtes de fin d’année, indique France Bleu Nord. Seule la ligne de production des pizzas surgelées à pâte cuite est autorisée à reprendre. Cette dernière fabrique les pizzas Fiesta, Grandiosa et Four à Pierre pour le marché français, détaille la radio locale. "Les pizzas produites seraient disponibles dans environ trois mois en grande surface", indique un porte-parole de Buitoni à nos confrères de La Voix du Nord. La ligne de production des pizzas à pâtes crue reste quant à elle à l'arrêt. Aucune date de reprise n'est prévue pour la ligne qui fabriquait les pizzas Fraîch'up.
Buitoni s'engage à moderniser l'usine
Buitoni s'est aussi exprimé via un communiqué de presse. La marque promet plus de transparence. Elle s'engage notamment à partager l’ensemble des résultats des contrôles effectués sur les matières premières et produits finis aux autorités sanitaires. Le spécialiste des pizzas surgelées promet aussi de mener des travaux de modernisation dans l’usine.
Pour rappel, fin mars, les autorités sanitaires françaises avaient estimé qu'il existait un lien entre les contaminations à la bactérie E.coli et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni. Le préfet du Nord avait mis à l'arrêt le 1er avril la production de pizzas dans l'usine de Caudry après des inspections révélant "un niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène alimentaire". Le 16 décembre dernier, la préfecture a autorisé le redémarrage partiel de l'activité. Elle estimait qu'un niveau adapté de corrections et de garanties dans la maîtrise des conditions de production des pizzas surgelées à pâte cuite avait été atteint.
Enfin, le scandale des pizzas Buitoni, soupçonnées d'avoir provoqué la mort de deux enfants, se joue aussi sur le plan judiciaire. Le 12 mai dernier, une information judiciaire a été ouverte notamment pour homicide et blessures involontaires, tromperie sur une marchandise et mise en danger d'autrui.