PIZZERIAS : Pizza Hut en quête de franchisés

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En perte de vitesse depuis deux ans, Pizza Hut France reprend l'initiative. Forte de 127 unités, la filiale se lance dans la franchise et teste un nouveau concept de bâtiment solo.

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L'année 2003 marquera pour notre chaîne un vrai tournant », affirme Burkhart Franz, PDG de Pizza Hut France. Le leader de la pizza dans l'Hexagone annonce en effet qu'il compte relancer son développement, au point mort depuis 2000. Il faut dire que l'opérateur, surtout présent sur le marché de la pizza livrée, a cédé du terrain. En chute de 6 points depuis deux ans, son chiffre d'affaires a atteint cette année 117,62 MEUR. Mais la nouvelle équipe, constituée en 2001 autour du nouveau PDG, n'a pas chômé. Le réseau a fait le ménage dans ses rangs : 12 unités ont été fermées (pour 9 ouvertures) et tout a été mis en oeuvre pour juguler l'hémorragie des ventes.
 

L'enseigne teste un restaurant avec service à table

Après 4 % perdus en 2001, le volume d'affaires sous enseigne a cédé 1,8 % en 2002. Aussi, pour relancer la machine, le groupe souhaite aujourd'hui actionner le levier de la franchise. Laboratoire d'essai à l'échelle européenne, un nouveau concept de restaurant avec service à table est également en test depuis le mois de décembre à Pontault-Combault (77).

Avec 9 succursales dont 4 restaurants avec service à table et 5 unités pour la livraison sur un réseau qui compte 128 unités, Pizza Hut France était véritablement l'exception française. En effet, le groupe Tricon, devenu en 2002 Yum ! Brands (Yum ! Restaurants International, en Europe), compte, depuis l'acquisition des enseignes A & W et Long John Silvers, 32 500 unités, dont 70 % en franchise. C'est dire si le marché hexagonal se distinguait avec ses 119 succursales.

« Pour sortir de ce circuit fermé dans lequel nous sommes placés depuis l'ouverture du premier Pizza Hut en 1987 à Paris, puis de l'intégration en 2000 du réseau Spizza 30', nous avons décidé d'accélérer sur le terrain de la franchise », indique Burkhart Franz, dont l'enseigne sera pour la première fois présente au Salon de la franchise en 2003.

« Il s'agit pour nous de stimuler l'esprit d'entreprise en confiant nos magasins à des propriétaires gérants. » Pour mener à bien cette nouvelle stratégie, il a nommé Marie-Agnès Sommet à la tête du pôle franchise restructuré. Son but : 10 nouveaux franchisés en 2003, et la conversion, d'ici à cinq ans, de la moitié du réseau actuel.

Mais Pizza Hut France ne souhaite pas simplement faire mieux sur le segment de la livrée, il veut aussi s'imposer sur celui de la restauration à table. Le nouveau concept, sur le thème de l'Amérique revisité à travers les yeux des Européens, illustre ce changement de cap, avec une carte plus ouverte aux pâtes et aux salades. Les performances de ce premier exemplaire sont très attendues en Europe car elles conditionneront le lancement, ou non, de ce restaurant à plus grande échelle.

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