Plan de résilience économique : les principales aides aux entreprises
Face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, le gouvernement a détaillé ce mercredi 16 mars les principales aides pour soutenir les entreprises et secteurs français.
Flambée des prix de l'énergie, coût des matières premières... Face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, le gouvernement a détaillé ce mercredi 16 mars le plan de résilience économique annoncé début mars par Emmanuel Macron. Voici ce qu'il faut retenir.
- Nouvelle aide pour les entreprises impactées par la flambée des coûts de l'énergie
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d'une nouvelle aide pour les entreprises dont les dépenses en gaz et électricité représentent 3% de leur chiffre d'affaires.
- Prêt garanti par l'Etat, reports de charges, activité partielle...
Le chef de gouvernement a précisé que le plafond d'emprunt du prêt garanti par l'Etat sera relevé jusqu'à 35% du chiffre d'affaires contre 25% aujourd'hui. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a précisé "qu’à partir du 1er juillet, il y aura un nouveau prêt garanti par l’État" accessible jusqu’à la fin de l’année "pour les entreprises qui seraient particulièrement impactées par les conséquences économiques de la crise ukrainienne". Pour les entreprises mises en difficulté par les hausses des prix de l'énergie, les reports de charges fiscales et sociales seront facilitées. Enfin, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif d'activité partielle de longue durée.
- Carburants
Jean Castex avait annoncé samedi 12 mars une remise carburant de 15 centimes par litre dès le 1er avril. "Ce dispositif sera étendu au gaz des véhicules et au GPL. L’État sera vigilant sur la bonne remise des distributeurs et attend d’eux qu’ils aillent plus loin", a-t-il indiqué. Par ailleurs, la remise de 15 centimes doit aussi bénéficier aux entreprises de transport.
-
400 millions d’euros pour les éleveurs
- Secteur du transport
Le gouvernement s’engage à ce que la "remise carburant" de 15 centimes par litre n’affecte pas le niveau des indexations gasoil durant quatre mois. "Cela représente une aide financière de près de 1500 € sur le plein d’un camion sur 4 mois", calcule Jean Castex. Par ailleurs, le gouvernement met en place un soutien spécifique à la trésorerie en accélérant le rythme de remboursement de la TICPE, pour le passer d’un rythme trimestriel à un rythme mensuel. Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, allait réunir les acteurs du secteur pour définir les modalités d’un complément d’aide au titre des pertes des dernières semaines.
- 35 centimes par litre de carburant pour les pêcheurs
- Chèque relance export
EN DIRECT | #PlanRésilience : face à l’urgence, l’État se mobilise. https://t.co/plQwpYBif7
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 16, 2022
Après avoir détaillé toutes ces mesures, Jean Castex a précisé que "ce plan de résilience doit aussi viser à nous protéger dans la durée en poursuivant deux objectifs stratégiques : accélérer la sortie des énergies fossiles et renforcer notre souveraineté industrielle et alimentaire".