Planète Bière, premier salon parisien de la bière, ouvre bientôt ses portes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Planète Bière ouvrira ses portes le dimanche 29 mars et les refermera le lundi 30 mars 2015. C’est le premier salon parisien dédié à la bière. Il permettra de déguster 400 bières – en biodynamie, artisanales, grandes marques, vieillies en fûts – en provenance de 10 pays. Ce salon signe l’entrée des Français dans l’ère de la bièrologie.

Le premier salon parisien dédié à la bière, Planète Bière, ouvrira ses portes le dimanche 29 mars.
Le premier salon parisien dédié à la bière, Planète Bière, ouvrira ses portes le dimanche 29 mars. © Planète Bière

La première édition du salon Planète Bière se tiendra les 29 et 30 mars 2015, à Paris. Une occasion unique de découvrir la diversité de goûts de cette boisson légèrement alcoolisée et naturelle. Ce salon va accueillir 400 bières issues de 10 pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Ecosse, Etats-Unis, France, Irlande, Italie, Japon et Pays-Bas. A côté de nombreuses micro-brasseries, les grands brasserus seront présents avec leur bières de spécialités : Leffe (AB InBev), Affligem (Heineken), 1664, Carlsberg, Grimbergen, Kronenbourg (Brasseries Kronenbourg), St Stephanus (Sab Miller).

L’Ile de France à l’honneur

Le salon va mettre à l’honneur sept brasseries d’Ile de France. Une manière de dire que le phénomène des micro-brasseries gagne la capitale. L’Association des Brasseurs de France a recensé 700 micro-brasseries sur le territoire français. Celles-ci, en ouvrant leurs portes aux visiteurs, participent à l’autre phénomène du moment, la biérologie ou zytologie, soit l’art de découvrir la bière par la dégustation et son histoire qui remonterait en France au 2ème siècle après Jésus-Christ.

Voici les 7 brasseries parisiennes du salon Planète Bière :

  • Brasserie Demory : fondée en1827, elle est implantée au 10-12,rue Broca (Paris 5ème).Fin des années 50, la brasserie cesse sa production qui renaitra en 2009. Astroblonde, sa première bière, sort en février 2010.
  • Frog Beer : le Britannique Paul Chantler a ouvert en 1993 l’une des premières enseignes de bars et restaurants à brasser leur propre bière.
  • Gallia : brassée au 21 rue Sarette dans le 15e arrondissement, Gallia était une bière emblématique de Paris, de 1890 à 1969.La brasserie, créée par J.J. Wohlhüter, alsacien   d’origine, eut son heure de gloire en 1900, grâce à une médaille d’or à l’Exposition Universelle. Elle a fermé ses portes en 1969. La marque repart en 2009, grâce à Guillaume Royer et Jacques Ferté.
  • La Marise : créée en 2014 par Charles Compagnon, restaurateur et propriétaire de l’Office de Richer (Paris 9ème), cette bière est élaborée avec le brasserie de Proef, en Belgique.
  • La Mousse à Zigui : cette bière est brassée avec un malt en biodynamie. Cela depuis 2014, à l’initiative du journaliste Pierre Guigui et de sa compagne, Laurence Zigliara.
  • Parisis : en 2008, Eric Esnault a créé une bière non filtrée, non pasteurisée, la bière de l’Yvette. Eric Esnault s’est ensuite associé au brasseur Jonathan Abergel pour fonder en 2012 la Brasserie Parisis.
  • Bière de Brie: Hubert Rabourdin et sa femme Estelle ont repris la ferme familiale. Ils transforment depuis peu l’orge qu’ils produisent en bière.

 

Le salon en détails

  • Dates : les 29 (pour les particuliers) et 30 mars (pour les professionnels) 2015
  • Lieu : Le Tapis Rouge, 67 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 10ème
  • Métro : Château d’eau (Ligne 4)

Retrouvez notre dossier consacré au secteur de la bière dans votre prochain LSA, celui du 2 avril 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA