Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Planète Bière, premier salon parisien de la bière, ouvre bientôt ses portes

|

Planète Bière ouvrira ses portes le dimanche 29 mars et les refermera le lundi 30 mars 2015. C’est le premier salon parisien dédié à la bière. Il permettra de déguster 400 bières – en biodynamie, artisanales, grandes marques, vieillies en fûts – en provenance de 10 pays. Ce salon signe l’entrée des Français dans l’ère de la bièrologie.

Le premier salon parisien dédié à la bière, Planète Bière, ouvrira ses portes le dimanche 29 mars.
Le premier salon parisien dédié à la bière, Planète Bière, ouvrira ses portes le dimanche 29 mars. © Planète Bière

La première édition du salon Planète Bière se tiendra les 29 et 30 mars 2015, à Paris. Une occasion unique de découvrir la diversité de goûts de cette boisson légèrement alcoolisée et naturelle. Ce salon va accueillir 400 bières issues de 10 pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Ecosse, Etats-Unis, France, Irlande, Italie, Japon et Pays-Bas. A côté de nombreuses micro-brasseries, les grands brasserus seront présents avec leur bières de spécialités : Leffe (AB InBev), Affligem (Heineken), 1664, Carlsberg, Grimbergen, Kronenbourg (Brasseries Kronenbourg), St Stephanus (Sab Miller).

L’Ile de France à l’honneur

Le salon va mettre à l’honneur sept brasseries d’Ile de France. Une manière de dire que le phénomène des micro-brasseries gagne la capitale. L’Association des Brasseurs de France a recensé 700 micro-brasseries sur le territoire français. Celles-ci, en ouvrant leurs portes aux visiteurs, participent à l’autre phénomène du moment, la biérologie ou zytologie, soit l’art de découvrir la bière par la dégustation et son histoire qui remonterait en France au 2ème siècle après Jésus-Christ.

Voici les 7 brasseries parisiennes du salon Planète Bière :

  • Brasserie Demory : fondée en1827, elle est implantée au 10-12,rue Broca (Paris 5ème).Fin des années 50, la brasserie cesse sa production qui renaitra en 2009. Astroblonde, sa première bière, sort en février 2010.
  • Frog Beer : le Britannique Paul Chantler a ouvert en 1993 l’une des premières enseignes de bars et restaurants à brasser leur propre bière.
  • Gallia : brassée au 21 rue Sarette dans le 15e arrondissement, Gallia était une bière emblématique de Paris, de 1890 à 1969.La brasserie, créée par J.J. Wohlhüter, alsacien   d’origine, eut son heure de gloire en 1900, grâce à une médaille d’or à l’Exposition Universelle. Elle a fermé ses portes en 1969. La marque repart en 2009, grâce à Guillaume Royer et Jacques Ferté.
  • La Marise : créée en 2014 par Charles Compagnon, restaurateur et propriétaire de l’Office de Richer (Paris 9ème), cette bière est élaborée avec le brasserie de Proef, en Belgique.
  • La Mousse à Zigui : cette bière est brassée avec un malt en biodynamie. Cela depuis 2014, à l’initiative du journaliste Pierre Guigui et de sa compagne, Laurence Zigliara.
  • Parisis : en 2008, Eric Esnault a créé une bière non filtrée, non pasteurisée, la bière de l’Yvette. Eric Esnault s’est ensuite associé au brasseur Jonathan Abergel pour fonder en 2012 la Brasserie Parisis.
  • Bière de Brie: Hubert Rabourdin et sa femme Estelle ont repris la ferme familiale. Ils transforment depuis peu l’orge qu’ils produisent en bière.

 

Le salon en détails

  • Dates : les 29 (pour les particuliers) et 30 mars (pour les professionnels) 2015
  • Lieu : Le Tapis Rouge, 67 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 10ème
  • Métro : Château d’eau (Ligne 4)

Retrouvez notre dossier consacré au secteur de la bière dans votre prochain LSA, celui du 2 avril 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message