Marchés

Playmobil explose - encore - son record !

|

Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, le groupe Brandstätter a dépassé son record de ventes : en 2013, son chiffre d'affaires mondial a progressé de 3,5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 612 millions d'euros, dont 552 millions d'euros pour ses seuls Playmobil (+4%). La marque est optimiste pour 2014, année de son 40ème anniversaire.

Playmobil signe un nouveau record de ventes pour ses 40 ans.
Playmobil signe un nouveau record de ventes pour ses 40 ans.© Playmobil

"Ce qui est incroyable chez Playmobil, c’est son éternel succès depuis 40 ans", commente Andrea Schauer, directrice générale de Playmobil. Et, de fait, l'attrait des enfants pour les figurines du groupe Brandstätter ne faiblit pas : pour la troisième année consécutive, les ventes ont généré un nouveau record de chiffre d'affaires, représentant 552 millions d'euros au niveau mondial, en hausse de 4% par rapport à 2012.

Première marque de jouets en France
Avec 7,6% des ventes de jouets en valeur en France, Playmobil revendique la première place au classement des marques de jouet. Au classement des fabricants, la filiale du groupe Brandstätter pointe désormais en quatrième position, ayant été dépassée l'an dernier par Lego en forte croissance grâce notamment à ses Lego Friends et Lego Chima. Chez Playmobil, si l'on reconnaît une certaine déception quant au relancement, en 2013, du thème western, on rappelle le succès du haras et de l'hôtel sur la fin d'année 2013. "Nous continuerons d'ailleurs à travailler sur le thème loisirs qui plaît d'ailleurs aussi bien aux filles qu'aux garçons", explique Stéphane Drilhon, directeur marketing de Playmobil France.

Un "quadra" plein de projets
Pour 2014, le groupe Brandstätter compte investir 95 millions d'euros au niveau mondial, dont 30 millions consacrés à ses moules à injections. D'autres investissements sont prévus en logistique (notamment au nouveau centre logistique d'Herrieden dont l'inauguration est prévue en juillet prochain) ainsi qu'à l'optimisation des processus de fabrication de ses usines européennes. Du côté des produits, Playmobil prévoit de lancer une centaine de nouveautés cette année comme des chevaliers dragons asiatiques, un camping et un très attendu centre commercial (en photo). "Il comprend 23 tenues interchangeables et autant de sacs différents que les enfants peuvent clipser sur les figurines. Pour la première fois, les personnages pourront changer de tenue ", s'enthousiasme Stéphane Drilhon. La marque fêtera également ses quarante ans avec cinq nouvelles boîtes dont un 4x4 de police avec une radiocommande et une caméra intégrées. Comme l'année dernière, la marque consacrera un important budget en communication avec une présence en télévision toute l'année. "Au total, 90% des enfants âgés de 4 à 10 ans verront en moyenne 25 de nos spots", calcule Stéphane Drilhon. Assez pour bien garder la marque à l'esprit !

Le centre commercial

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter