Playmobil, quarante ans d’histoires

|

Horst Brandstätter,  le patron de Playmobil, est décédé le 3 juin 2015. Il était entré dans l'entreprise familiale, le groupe Brandstätter, en 1952 à l'âge de 19 ans et a été à l'origine de la naissance de la célèbre figurine de 7,5cm de haut, créée en 1974 à la suite du choc pétrolier. Il aurait eu 82 ans le 27 juin prochain. En décembre dernier, LSA avait relaté dans ses pages l'histoire de Playmobil. Retour sur 40 ans de succès.

Indien, chevalier et ouvrier : voici les trois premières figurines lancées par Playmobil en 1974. Une gamme certes courte, mais comprenant déjà les composantes qui ont fait le succès de la marque allemande : des jouets en plastique de 7,5 cm de haut adaptés aux petites mains des enfants, un visage neutre et bienveillant, des couleurs vives, un fort souci du détail et une étonnante coiffure amovible.

 

Au départ, un « bide complet »

Pourtant les premiers pas de la figurine furent loin d’être simples : « Quand le groupe Brandstätter les a présentées au Salon du jouet de Nuremberg, ce fut un bide complet : aucun distributeur, excepté un grossiste néerlandais, n’accepta de les référencer », raconte Stéphane Drilhon, directeur marketing de Playmobil France. Il est vrai que le concept du jouet avait de quoi détonner à l’épo­que… surtout venant du groupe Brandstätter, connu pour ses tracteurs et autres gros jouets en plastique.

L’origine de ce changement radical ? La hausse du prix du pétrole : « Suite au choc pétrolier, Horst Bransdtätter, fils du fondateur du groupe et aujourd’hui encore à sa direction générale, a chargé son collaborateur Hans Beck de réfléchir à un jouet nécessitant moins de plastique. Sa figurine revisite le concept du soldat de plomb avec un atout de taille : la possibilité, grâce à des accessoires séparés et amovibles, de créer des histoires à l’infini », poursuit Stéphane Drilhon.

Et si les distributeurs ont été sceptiques, les enfants, eux, ont immédiatement adhéré : malgré une distribution réduite, les figurines engrangent dès fin 1974 un chiffre d’affaires de 3 millions de deutsche Mark (1,5 M €). « Si on avait écouté les adultes, Playmobil n’existerait pas aujourd’hui… Depuis, nous avons toujours écouté les demandes des enfants, et d’eux seuls ! » Une écoute qui a permis, année après année, de faire évoluer la figurine… tout en douceur. Dès 1976 arrivent les premières figurines féminines. Dans les années 1980, Playmobil agrandit sa famille avec l’arrivée des enfants puis des bébés. Les femmes Playmobil prennent de la poitrine et les grands-parents apparaissent dans les fameuses boîtes bleues. Même la célèbre coupe de cheveux Playmobil a su se diversifier avec 374 coiffes différentes aujourd’hui !

 

950 créatures, 149 espèces

La marque développe également un formidable bestiaire : « Le premier animal mis en Playmobil a été le cheval, suivi du chien. À ce jour, plus de 950 créatures vivantes issues de 149 espèces ont été créées en miniature », précise Stéphane Drilhon. Dernière évolution en date : le lancement cette année en France des premières figurines pouvant changer de vêtements. Une nouvelle garde-robe pour les quarante ans de la marque !

Pour célébrer cet anniversaire, Playmobil a aussi jalonné l’année 2014 de diverses festivités, dont un concours de photos. Le gagnant, un sexagénaire fan depuis 1976, a gagné son poids en figurines grâce à une photo de son petit-fils de deux ans avec une jolie mariée Playmobil. Félicitations ! 

En dates 

  • 1974  Premières figurines sous la marque Playmobil par le groupe Brandstätter
  • 1976  Premières figurines féminines
  • 1981  Figurines d’enfants (3,5 cm)
  • 1983 Lancement de figurines phosphorescentes
  • 2006  Gamme de footballeurs, avec une jambe de tir mobile
  • 2011  Lancement de Fi ?ures, des figurines à monter dans une pochette surprise
  • 2012  Figurine de femme enceinte.
  • 2014  Vêtements interchangeables

En chiffres

  • 2,7 Mrds d’unités depuis 1974
  • 552 M€ de CA monde pour Playmobil en 2013 (+ 4 % vs 2012)

Source : Playmobil

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2347

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message