Playmobil, quarante ans d’histoires

Horst Brandstätter,  le patron de Playmobil, est décédé le 3 juin 2015. Il était entré dans l'entreprise familiale, le groupe Brandstätter, en 1952 à l'âge de 19 ans et a été à l'origine de la naissance de la célèbre figurine de 7,5cm de haut, créée en 1974 à la suite du choc pétrolier. Il aurait eu 82 ans le 27 juin prochain. En décembre dernier, LSA avait relaté dans ses pages l'histoire de Playmobil. Retour sur 40 ans de succès.

Partager
Playmobil, quarante ans d’histoires

Indien, chevalier et ouvrier : voici les trois premières figurines lancées par Playmobil en 1974. Une gamme certes courte, mais comprenant déjà les composantes qui ont fait le succès de la marque allemande : des jouets en plastique de 7,5 cm de haut adaptés aux petites mains des enfants, un visage neutre et bienveillant, des couleurs vives, un fort souci du détail et une étonnante coiffure amovible.

Au départ, un « bide complet »

Pourtant les premiers pas de la figurine furent loin d’être simples : « Quand le groupe Brandstätter les a présentées au Salon du jouet de Nuremberg, ce fut un bide complet : aucun distributeur, excepté un grossiste néerlandais, n’accepta de les référencer », raconte Stéphane Drilhon, directeur marketing de Playmobil France. Il est vrai que le concept du jouet avait de quoi détonner à l’épo­que… surtout venant du groupe Brandstätter, connu pour ses tracteurs et autres gros jouets en plastique.

L’origine de ce changement radical ? La hausse du prix du pétrole : « Suite au choc pétrolier, Horst Bransdtätter, fils du fondateur du groupe et aujourd’hui encore à sa direction générale, a chargé son collaborateur Hans Beck de réfléchir à un jouet nécessitant moins de plastique. Sa figurine revisite le concept du soldat de plomb avec un atout de taille : la possibilité, grâce à des accessoires séparés et amovibles, de créer des histoires à l’infini », poursuit Stéphane Drilhon.

Et si les distributeurs ont été sceptiques, les enfants, eux, ont immédiatement adhéré : malgré une distribution réduite, les figurines engrangent dès fin 1974 un chiffre d’affaires de 3 millions de deutsche Mark (1,5 M €). « Si on avait écouté les adultes, Playmobil n’existerait pas aujourd’hui… Depuis, nous avons toujours écouté les demandes des enfants, et d’eux seuls ! » Une écoute qui a permis, année après année, de faire évoluer la figurine… tout en douceur. Dès 1976 arrivent les premières figurines féminines. Dans les années 1980, Playmobil agrandit sa famille avec l’arrivée des enfants puis des bébés. Les femmes Playmobil prennent de la poitrine et les grands-parents apparaissent dans les fameuses boîtes bleues. Même la célèbre coupe de cheveux Playmobil a su se diversifier avec 374 coiffes différentes aujourd’hui !

950 créatures, 149 espèces

La marque développe également un formidable bestiaire : « Le premier animal mis en Playmobil a été le cheval, suivi du chien. À ce jour, plus de 950 créatures vivantes issues de 149 espèces ont été créées en miniature », précise Stéphane Drilhon. Dernière évolution en date : le lancement cette année en France des premières figurines pouvant changer de vêtements. Une nouvelle garde-robe pour les quarante ans de la marque !

Pour célébrer cet anniversaire, Playmobil a aussi jalonné l’année 2014 de diverses festivités, dont un concours de photos. Le gagnant, un sexagénaire fan depuis 1976, a gagné son poids en figurines grâce à une photo de son petit-fils de deux ans avec une jolie mariée Playmobil. Félicitations !

En dates 

  • 1974  Premières figurines sous la marque Playmobil par le groupe Brandstätter
  • 1976  Premières figurines féminines
  • 1981  Figurines d’enfants (3,5 cm)
  • 1983 Lancement de figurines phosphorescentes
  • 2006  Gamme de footballeurs, avec une jambe de tir mobile
  • 2011  Lancement de Fi ?ures, des figurines à monter dans une pochette surprise
  • 2012  Figurine de femme enceinte.
  • 2014  Vêtements interchangeables

En chiffres

  • 2,7 Mrds d’unités depuis 1974
  • 552 M€ de CA monde pour Playmobil en 2013 (+ 4 % vs 2012)

Source : Playmobil

 

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE IDENTITE VISUELLE H/F

Stokomani - 25/09/2023 - CDI - Creil

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

47 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

FOURNITURE DE DENRÉES ALIMENTAIRES - 8 LOTS.

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS