Marchés

PlayStation2 : une ruée mal maîtrisée

Comme prévu, le lancement français de la console a tourné à la razzia. Sony a vendu les 70 000 premières unités en quelques heures, mais son image sort ternie de l'opération.

«Emeute organisée », titrent les uns. « Carnage », répliquent les autres. « La honte », enrage un site internet qui évoque une « ruée », une « bataille ». Une chose est certaine : le lancement, le 24 novembre, de la PlayStation2 n'a laissé personne indifférent. Ni les clients, ni les distributeurs, ni les médias. Et si ces derniers se focalisent avant tout sur les trois blessés du Virgin des Champs-Élysées, pour les deuxièmes, le problème est surtout venu des quantités disponibles. Car si chaque magasin s'est vu livrer pour le jour dit le nombre de machines que ses clients avaient réservées, les consoles destinées aux acheteurs « normaux » ont apparemment été attribuées au compte-gouttes. Il semblerait même que certains petits spécialistes aient finalement mieux tiré leur épingle du jeu que de plus grandes enseignes.

70 000 autres consoles arriveront d'ici à dix jours

Côté clients, certains affirment que la console qu'ils avaient réservée, moyennant un acompte de 300 F (46 EUR), ne leur a pas été fournie. Un problème qui est peut-être à mettre sur le compte de commandes prises en trop grand nombre par les revendeurs, malgré les avertissements de Sony.

Quant au millier de candidats venus se piétiner le 23 novembre à minuit dans le hall du Virgin Megastore des Champs-Élysées, la plupart sont repartis bredouilles, le magasin ne proposant que 100 à 200 machines aux clients ayant fait l'impasse sur la réservation. Pour les consoler, Sony les informe que 70 000 autres PS2 devraient arriver en France d'ici à dix jours. Il s'agira de la dernière livraison avant les fêtes, et il y a fort à parier que l'on ne verra plus l'ombre d'une PS2 à ce moment-là. À la grande satisfaction des concurrents, Sega en tête. Seul petit espoir pour les consommateurs déçus : les enchères sur internet. Le 27 novembre, on trouvait déjà 21 PS2 en vente sur le seul site iBazar.fr, dont certaines accompagnées de jeux. Mais attention : si la plupart des mises à prix débutaient à 3 000 F (457 EUR), l'une des consoles atteignait plus de 10 000 F (1 524 EUR) ! L'impatience rend fou.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

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