Plein écran sur l'hygiène-beauté 2.0

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Dossier Bornes interactives, étiquettes intelligentes ou QR codes : le « digital-in-store » est de plus en plus présent en parfumerie et au rayon hygiène-beauté. Il permet aux distributeurs et aux marques de personnaliser et d'enrichir la relation client.

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Lors de la 102e édition du Retail's Big Show, qui s'est tenue en janvier à New York, le terme « showrooming » était sur toutes les lèvres. « Il s'agit d'applications mobiles telles que Flow et New [lancées respectivement par Amazon et eBay, NDLR] qui permettent au consommateur, alors qu'il est sur le lieu de vente, de recueillir des informations sur les produits et de comparer les prix », explique Nicolas Diacono, chef de produit marketing mobile et social network à l'Échangeur.

  • 80% de ces expériences concernent la grande distribution, les services financiers et l'automobile
  • 250 expériences « digital-in-store » identifiées dans le monde en octobre 2012
  • 54% des outils digitaux sont destinés à l'information « avant vente » et 32% à la vente
  • 6% seulement de ces outils intègrent les réseaux sociaux Source : Le digital-in-store, enquête publiée par Keyrus Management

Quand ces applications proposent de livrer le produit une heure plus tard au domicile du client, les distributeurs se doivent de réagir : en essayant de rendre plus attractifs leurs points de vente et en enrichissant l'expérience client, par exemple. Deux domaines dans lesquels les marques et enseignes de parfumerie et de l'hygiène-beauté ont toujours eu une longueur d'avance : parce qu'elles vendent du rêve et du plaisir ; et parce que la commercialisation de produits de soin ou de maquillage repose sur un conseil personnalisé. « Dans la grande distribution, les outils digitaux pallient l'absence de conseillers de vente », explique Vincent Teillet, directeur associé de l'agence de communication Care.

Diagnostic complet

C'est le pari fait par L'Oréal Paris, qui installe des bornes tactiles dans ses meubles « maquillage » et « vernis à ongles» pour aider les clientes à choisir le produit adapté à leur look, leur teint, les tendances...

 

L'Oréal Paris 


Du conseil sur mesure en hypermarchés

 

130 bornes tactiles sont insérées dans des meubles « maquillage » de L'Oréal, implantés en hypers et supermarchés. Les clientes peuvent y découvrir les looks des égéries de la marque, obtenir un diagnostic teint, trouver les couleurs les plus adaptées à leur peau et à leur carnation... La navigation débute par une double entrée (couleur ou envie) qui entraîne vers une découverte « ludique et sensorielle des produits », explique Élise Ducret, chargée du digital et du futur e-commerce pour L'Oréal Paris. Objectif : « Apporter du conseil et une réponse sur mesure dans des points de vente où la consommatrice se trouve seule pour faire son choix. » En janvier, la marque a lancé le déploiement de 150 nouvelles bornes dans les meubles « vernis à ongles ».



En parfumerie sélective, en revanche, les conseillers de vente sont très présents. Les outils digitaux permettent toutefois d'enrichir leur dialogue avec les clients. Comme chez Marionnaud, qui accueille les bornes conçues par la marque Ioma pour réaliser des diagnostics complets de la peau : un excellent point de départ pour un conseil personnalisé.

TONI&GUY 


À la découverte du nouveau geste

Depuis la rentrée, Toni&Guy est distribué en exclusivité chez Monoprix. La marque capillaire branchée, rachetée par Unilever, a une clientèle ultraconnectée. « Tous les produits de la marque sont donc équipés de QR codes, qui renvoient à des tutoriels présentant les nouveaux gestes de coiffage », explique Sandrine Bouchard, hair brand leader chez Unilever. Cette ultraconnexion a conduit la marque à imaginer une campagne digitale originale : 50 000 SMS ont été envoyés à de jeunes clientes équipées d'un smartphone leur permettant d'être localisées à moins de 200 m d'un Monoprix. « Pour les amener à entrer dans le magasin et à prendre l'un de nos produits en main, nous leur avons proposé de participer à un concours pour gagner un voyage à Londres en saisissant un code produit. » Résultat mitigé : « Faire saisir un code à 12 chiffres était sans doute trop compliqué », admet Sandrine Bouchard, qui reste néanmoins convaincue de la complémentarité entre le digital et les magasins.



De même, les bornes Clarins Beauty Spot, installées dans une dizaine de magasins sélectifs, sont de véritables supports de vente : dès qu'un client pianote sur une borne, un conseiller l'aborde pour lui proposer son aide. « Attention, prévient Vincent Teillet. Un client qui consulte une borne a, certes, besoin de conseils complémentaires. Mais du conseil à forte valeur ajoutée, car il peut déjà être considéré comme expert. La force de vente doit y être préparée. »

Marionnaud


Un diagnostic scientifique avec les bornes Ioma

Dans plus de la moitié des 567 parfumeries du réseau sélectif Marionnaud, une borne de la marque Ioma permet de réaliser un diagnostic complet de la peau, à partir d'une analyse microscopique réalisée avec une sonde sur treize points de mesure. « Ce conseil scientifique et technologique apporte une légitimité et une nouvelle gestuelle à nos conseillers de vente », explique Fabrice Obenans, directeur marketing enseigne. L'usage de la sonde peut sembler intrusif. Le directeur justifie : « Ce type de diagnostic est en réalité beaucoup plus simple que les questionnaires classiques. Il apporte une caution scientifique à nos conseillers qui considèrent cette borne comme un nouvel outil au service du conseil et d'une relation réellement personnalisée avec les clients. »



Parfumerie sélective

  • 2 800 M € Le CA beauté en 2012 (- 0,9%)
  • 1 880 M € Parfum (- 1%)
  • 536 M € Soins (- 0,2%
  • 410 M € Maquillage (- 1,4%)

    Source : The NPD Group

L'Oréal Paris, Ioma ou Clarins trouvent dans ces bornes le moyen de dialoguer directement avec leurs clients. Ce que la marque de produits capillaires Toni&Guy arrive à faire sans investir dans des bornes : elle peut compter sur sa clientèle branchée, smartphone greffé au bout du bras, pour aller consulter les tutoriels accessibles à partir d'un QR code placé sur chaque produit. « Le smartphone est en train de s'imposer comme l'outil clé en magasin, peut-on lire dans la passionnante étude réalisée par le cabinet Keyrus Management sur le digital-in-store(1). C'est une passerelle vers une variété grandissante d'usages tout au long de l'acte de vente : découverte du produit, paiement, carte de fidélité. Le sans-contact est en effet appelé à s'imposer dans tous les réseaux. » Cela se fera au détriment des bornes interactives, qui devraient progressivement disparaître au profit des tablettes pour les vendeurs, « qui contribueront à revaloriser leur rôle en les affranchissant d'activités peu rentables [orientation, encaissement, NDLR] » et du mobilier intelligent, « qui devrait se développer dans les prochaines années grâce à sa capacité à s'inscrire de manière fluide dans le parcours client ». Le cross canal sera alors une réalité, « avec une synchronisation et un partage d'informations entre tous les canaux et sur l'ensemble du cycle de vente ».

Grande distribution

  • 2 901 M € Hygiène corporelle, CAM à fin janvier 2013 (+ 0,1%)
  • 1 527 M € Soins et beauté (+ 1,7%)
  • 1 316 M € Capillaire et accessoires pour cheveux (+ 1,6%)
  • 54% La part des outils digitaux destinés à l'information « avant vente », et 32% à la vente

    Source : SymphonyIRI

Le réflexe QR code

Nous n'en sommes pas là... Contrairement aux Japonais et aux Coréens, les Français n'ont pas encore le réflexe QR code. Les bornes interactives ont donc de beaux jours devant elles. Sephora l'a compris : l'enseigne a conçu la sienne afin de guider ses clients dans le choix de leur parfum. Elle fonctionne par associations d'images et d'idées : vous préférez un paysage de plage à la forêt vierge, le rouge au bleu ? La borne vous propose une sélection de fragrances correspondant à vos goûts. Quant aux conseillers de vente, ils sont équipés d'un iPod Touch qui leur permet de scanner la carte de fidélité du client, d'accéder ainsi à toutes ses données personnelles, et de lui proposer des promotions ou des conseils plus adaptés.

Au Japon, Shiseido est allée plus loin dans la personnalisation : la marque de soins et cosmétiques a créé un Digital Cosmetic Mirror dont le scanner facial permet de tester en temps réel les produits de maquillage sur le visage de la cliente. Cette machine mobile peut-être déplacée d'un point de vente à l'autre. Elle permet, en outre, d'imprimer le résultat final, avec les références des produits utilisés et les conseils d'utilisation. Mais il n'est pas (encore) possible de le partager sur les réseaux sociaux, comme le propose le Tweet Mirror de Morgan, installé dans le flagship de la marque de prêt-à-porter sur les Champs-Élysées, à Paris.

Clarins


Dialogue à trois dans les parfumeries

Équipée d'une caméra, la borne sait si vous êtes un homme ou une femme. Le Clarins Beauty Spot propose alors une consultation « flash », des conseils de « routine beauté » et des informations produits. Clarins, qui a déjà beaucoup investi dans le digital, a installé des bornes tactiles de différents formats dans une dizaine de parfumeries : Sephora, Marionnaud, Nocibé, au Printemps et à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Annoncé comme un test durant l'été, ce dispositif se pérennise : il permet, en effet, de créer de nouvelles interactions entre les clients et les conseillers de vente. Un dialogue à trois qui enrichit la relation et permet d'aller plus loin dans le conseil.



Le client « solomo »

Le consommateur « solomo » (social, local, mobile) est partout : il veut trouver le même niveau de service et d'informations en magasin que chez lui. Aux marques et aux distributeurs de jouer.

Vincent Teillet, Directeur Associé de l'Agence CARE « Rendre les achats indolores »

LSA - Pour les distributeurs, quels sont les enjeux de l'e-merchandising ?
Vincent Teillet - Les distributeurs ne veulent pas voir leurs points de vente devenir de simples showrooms dans lesquels les clients viennent regarder des produits qu'ils achèteront ensuite sur internet. Il ne faut pas oublier que le taux de transformation n'est que de 2 à 3% en ligne, alors qu'il tourne encore autour de 50% en magasins. C'est pourquoi les distributeurs cherchent à fluidifier l'expérience d'achat : il faut que le passage d'internet au magasin, et inversement, soit aussi simple que possible.

LSA - Et pour les marques ?
V. T. - L'enjeu est simple : les industriels veulent conduire le client vers leurs produits. Là encore, l'e-commerce a changé les pratiques de consommation : les recherches pré et post-achats sur les sites des marques et les forums internet ne sont plus réservées aux produits high-tech. Elles deviennent courantes pour les achats plus quotidiens. Le recours au QR code et les renvois vers les sites sont d'excellents outils de CRM [gestion de la relation clients, NDLR] et de fidélisation.

LSA - Quelle est la prochaine étape ?
V. T. - Les smartphones vont se retrouver au coeur de tous les dispositifs de communication. Ils permettront d'aller plus loin dans la recherche d'informations sur les produits grâce aux QR codes ou aux étiquettes intelligentes. Ils serviront surtout à rendre les achats aussi indolores que possible : pouvoir acheter un produit en cliquant sur son téléphone sans attendre en caisse ou sortir sa carte de paiement est une façon de lever bien des freins à l'achat !

Propos recueillis par S. G.



De ce point de vue, la parfumerie et l'hygiène-beauté ne sont pas en reste : sur les 250 initiatives digital-in-store étudiées par Keyrus Management, une quinzaine relèvent de ce secteur : loin derrière les services financiers (32 initiatives), les produits techniques ou culturels (35), l'alimentaire (35) et l'habillement (40). Mais au regard de la taille de ce secteur d'activité (5,7 Mrds € de CA dans la grande distribution, 5,6 Mrds € dans les réseaux sélectifs), c'est une belle performance.

(1) Digital-in store : état des lieux, perspectives et initiatives clés, étude publiée par Keyrus Management en 2012

Quoi de neuf à New York ?

En marge de la 102e édition du Retail Big Show, L'Échangeur a organisé un « store tour » de la Big Apple, où les innovations digitales sont en train de transformer les points de vente. Tour d'horizon en trois exemples Chez Victoria's Secret, la profusion d'écrans immerge les clients dans les fameux défilés de la marque de lingerie. « Les écrans animent le point de vente et soutiennent le merchandising en respectant les codes graphiques de l'enseigne », observe Nicolas Diacono, chef de projet marketing mobile et social network à l'Échangeur. Derrière ces écrans, les innovations digitales sont partout : au rayon parfums, des bornes tactiles aident à trouver le bon accord entre parfum et lingerie ; dans les mains des vendeurs, des tablettes et des iPod Touch permettent de conseiller les clients et d'encaisser dans le rayon ; et même dans les cabines d'essayage, qui mémorisent le prénom de la cliente... Chez Macy's, le corner de la marque de maroquinerie Coach est habillé de colonnes digitales qui se transforment en miroir quand le client veut essayer un produit. « L'effet est bluffant, commente Nicolas Diacono. Quand la diffusion des défilés s'interrompt, le client a l'impression d'être devenu l'un des mannequins arpentant le catwalk. » Toujours chez Macy's, le corner du créateur Michael Kors est équipé d'écrans tactiles qui permettent de visualiser la collection ainsi que les défilés, de remplir son panier et de le partager avec un vendeur. « Dommage qu'il ne soit pas encore possible d'enregistrer son panier sur son smartphone », regrette Nicolas Diacono.

Carnet des décideurs

Fabrice Megarbane

Fabrice Megarbane

Directeur général de L'Oréal Chine

Thomas Pateyron

Thomas Pateyron

Directeur marketing international de Biotherm homme L'Oréal

 Marc Baland

 Marc Baland

Directeur marque GMS de L'Oréal Asie à Singapour

Jamel Boutiba

Jamel Boutiba

Directeur général de L'Oréal Paris France

Erika Seydoux

Erika Seydoux

Directrice générale des marques Lascad, groupe L'Oréal

Daniel Seh

Daniel Seh

Directeur des opérations de la division produits grand public Europe de L'Oréal

Rozenn Héron

Rozenn Héron

Directrice e-commerce France de L'Oréal Grand Public

Gonzague De La Fresnaye

Gonzague De La Fresnaye

Responsable marketing client chez L'Oréal

Geoffroy Blanc

Geoffroy Blanc

Directeur général en charge du commerce et du délai global de paiement France de L'Oréal

Henri Du Masle

Henri Du Masle

Directeur général de Clarins France

Philippe Cornu

Directeur général des acquisitions et du développement externe de L'Oréal

Franck  Chauty

Franck Chauty

Directeur de la gestion de crise de l'Oréal

Elise  Ducret

Elise Ducret

Directrice marketing de L'Oréal France

Emmanuelle  Diagnole

Emmanuelle Diagnole

Directrice grands comptes internationale de L'Oréal

Guillaume  Arfeuillere

Guillaume Arfeuillere

Directeur commercial des forces de vente de L'Oréal

Domitille  Fafin

Domitille Fafin

Directrice de la communication et des affaires publiques de L'Oréal France

Frédérique  Villiard

Frédérique Villiard

Directrice du développement des affaires chez L'Oréal

Stéphane  Rinderknech

Stéphane Rinderknech

Directeur général de L'Oréal Chine

Denis  Simonneau

Denis Simonneau

Délégué général aux relations institutionnelles du groupe L'Oréal

Jean Claude Le Grand

Jean Claude Le Grand

Directeur du développement des ressources humaines et directeur de la diversité de L'Oréal

Valentine  Cavoli

Valentine Cavoli

Directrice des ressources humaines de la division retail excellence du groupe L'Oréal

Lucia Dumas

Lucia Dumas

Directrice générale communication et affaires publiques de L’Oréal

Anna Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Christel Blain

Christel Blain

Directrices des ressources humaines des fonction marketing de la division FMCG de L'Oréal

Nathalie Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Ugo Ponchon

Ugo Ponchon

Directeur des ressources humaine chez L'Oréal

Cyril Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Emmanuelle Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Marion de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Geneviève Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Jennifer Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Nathalie Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Paul de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Jean-Louis Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Vanessa Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Nathalie Brun-Freschi

Nathalie Brun-Freschi

Directrice digital, CRM et service consommateurs de Clarins Group

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

David Colucci

Directeur des achats de Marionnaud

Frédéric Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Mehdi Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Olivier Carrette

Olivier Carrette

Directeur marketing et digital de Marionnaud

Denis Martin

Denis Martin

Directeur des opérations du groupe Clarins

Nathalie Pajot

Nathalie Pajot

Directrice de la communication omnicanal de Marionnaud

Jonathan Zrihen

Jonathan Zrihen

Directeur général du groupe Clarins

Hervé Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Alexandra Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Claire Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Emilie Depoux

Emilie Depoux

Directrice internationale du numérique du groupe Clarins

Maxime Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Christian Radmilovitch

Christian Radmilovitch

Responsable des médias sociaux et mobiles de Marionnaud Paris

Marie-Laure Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Ralph Méchin

Ralph Méchin

Directeur de la communication internationale de Clarins Group

Anne Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Vincent Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Barbara Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Marie Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Martha Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Philippe Perrin

Directeur général de Clarins Fragrance Group France

Sandrine Groslier

Présidente de Clarins Fragance Group

Sophie Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Jean-Michel Karam

Jean-Michel Karam

Fondateur et président-directeur général d'Ioma

Gildas Delon

Directeur des ressources humaines de Marionnaud France

Pascal Cabezas

Directeur logistique et informatique de Marionnaud France

Sylvain Belorgey

Directeur administratif et financier de Marionnaud France

Sandrine Williamson

Directrice commerciale de Marionnaud, en charge de la relation fournisseurs

William Koeberlé

William Koeberlé

Président de la FFPS, de la FEPD et du CdCF

Daniel Giroud

Daniel Giroud

Directeur général de Marionnaud Italie et futur directeur des opérations de Marionnaud France

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Christian Courtin-Clarins

Président du conseil de surveillance de Clarins

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Asie de L’Oréal

Alexandre Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Marcel Frydman

Marcel Frydman

Fondateur de Marionnaud

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Jacques Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Laurent Malzac

Ancien directeur financier de Marionnaud

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Christian Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Natalie Bader

Natalie Bader

Présidente de la marque Clarins, chez Clarins Group

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

Miek Vercouteren

Miek Vercouteren

Directeur général de Marionnaud entre 2008 et 2011

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Article extrait
du magazine N° 2263

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