Plongée dans le Water Bar de Colette

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Installé à Paris, le Water Bar de Colette à Paris a été le premier concept de bar à eaux en France. Visite dans un lieu pour l'instant unique.

Les critères de sélection pour mettre une eau à la carte

  • Le goût
  • Le packaging innovant et design
  • L'histoire de la marque ou du produit

Pas moins de 50 € pour 37 cl d'eau ! Le prix peut paraître complètement fou. Pourtant, c'est bien ce que propose le très tendance Water Bar de Colette, à Paris. Créé en 1997, en même temps que la boutique Colette, le Water Bar est un espace de restauration situé au sous-sol du magasin. Il accueille les clients de la boutique, les touristes de passage, mais aussi les employés de bureaux situés à proximité, en continu, toute la journée. « Nous avons choisi de créer un bar à eaux pour plusieurs raisons. La première, c'est que Colette n'est pas un magasin comme les autres, son concept est unique. Il fallait donc créer un lieu de restauration atypique. La seconde raison, c'est que nous ne disposons pas de licence pour vendre de l'alcool, sauf pour le temps du déjeuner », explique Guillaume Salmon, porte-parole de Colette. Côté décors et agencement, le Water Bar reprend les codes de l'eau avec des courbes, du bleu, de la transparence et un design épuré. Comme pour un bar à vins, les bouteilles ne sont pas exposées derrière le comptoir, mais placées dans des armoires froides pour conserver toute leur authenticité.

Prix moyen, 5 € la bouteille

Le Water Bar de Colette

  • Implantation Au sous-sol du magasin Colette à Paris, 75001
  • Date de création 1997
  • Nombre de places assises 75
  • Effectif 12 personnes, dont la brigade de cuisine
  • Carte des eaux 60 références

Guillaume Salmon revient sur le positionnement tarifaire de sa carte des eaux. « Bling H2O est notre référence la plus chère, mais c'est une eau exceptionnelle, de Tennessee English Mountain Spring. Elle est sans nitrate ni sodium et, surtout, sa bouteille est un véritable bijou customisé en cristal Svarowski. » D'ailleurs, si cette eau est la plus chère de la carte de Colette, le prix moyen de l'eau au Water Bar avoisine plutôt les 5 € les 33 cl.

Et Bling n'est pas la seule marque privilégiée à être inscrite sur la carte. En effet, le bar ne propose pas moins de 30 références d'eaux plates, 23 d'eau gazeuse, et même quelques eaux florales. Parmi elles : Aqua Still (Grande-Bretagne), Beauty to go ! (Allemagne), Berg (Canada), Decantae (Grande-Bretagne), Ganicwater (Norvège), Gerolsteiner Stille (Allemagne), Gleneagles, Higland Spring et Glenlivet Speyside (Ecosse), GMQ (Allemagne), Hildon (Grande-Bretagne), Icelandic glacial (Islande), Oxygizer (Autriche), Pinéo (Espagne), SpaBleue (Belgique) ou encore VodaVoda (Serbie).

Quelques marques françaises ont aussi le privilège d'être à la carte : Enki, Evian, Badoit, l'eau corse Saint-Georges avec un design de Philippe Starck, Perrier, l'eau ardéchoise Ventadour, et Wattwiller (source dans les Vosges). « L'eau de Wattwiller est notre plus grand succès, aux côtés de l'eau norvégienne Voss », précise Guillaume Salmon. Ce n'est pourtant pas le premier prix : 5,80 € pour 50 cl, contre 2 € les 33 cl pour l'eau de Saint-Georges.

Si le Water Bar est un bon moyen pour Colette de se démarquer de la concurrence des bars et salons de thé parisiens, le concept ne peut pas être dissocié de la boutique. « Notre concept est économiquement viable, car nous proposons de la restauration à midi et le chiffre d'affaires du Water Bar n'est pas dissocié de celui du magasin », conclut Guillaume Salmon.

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Article extrait
du magazine N° HSB2011

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