Plongeon du commerce spécialisé de 7,5 % en septembre

|

Les ventes mesurées à partir de son panel d’enseignes spécialisées sont en chute de 7,5% en septembre 2014 par rapport au même mois de 2013, selon l’enquête mensuelle de Procos.

L'habillement et les chaussures ont été particulièrement touchés par le plongeon des ventes en septembre
L'habillement et les chaussures ont été particulièrement touchés par le plongeon des ventes en septembre

Les ventes du commerce spécialisé chutent de 7,5 % en septembre 2014 ! Une performance d’autant plus médiocre que le mois de septembre 2013 était lui-même en chute de 2,2%, selon l’enquête mensuelle de Procos. En cumul depuis le début de l’année toutefois, l’activité est stable. Procos relève que "les conditions climatiques très clémentes (faibles précipitations, températures au-dessus des normales saisonnières, fort ensoleillement) ont eu un impact, en particulier dans l’équipement de la personne, en retardant le lancement des collections d’automne. Les chiffres de la chaussure se retrouvent dans la même conjoncture catastrophique de mars 2013."

Tous les formats plongent avec une pointe à -10,5 % pour les boutiques situées dans les centres commerciaux de centre-ville. Celles sur rue reculent un peu mois à - 6,5 %, soit la même régression que les boutiques de commerces de périphérie situées en galerie. Et elles font mieux que les moyennes surfaces situées en lotissement commercial dont les ventes ont reculé de - 8,0 %.

Seul l'hygiène beauté s'en sort

Selon Procos, presqu’aucun secteur d’activités n’est épargné. L’équipement de la personne et la restauration accusent les plus fortes baisses. Seul le secteur de l’hygiène/beauté/santé finit le mois en positif.
Après une belle progression au mois d’août à + 2,2 %, le troisième trimestre se conclue sur une sévère rechute. Depuis le début de l’année, l’activité du commerce spécialisé s’établit à 0 % en cumul sur 9 mois. Les commerces de périphérie étant légèrement positifs à l’inverse de ceux des centres villes.

Les chiffres du commerce spécialisée en septembre 2014

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter