Marchés

Plus d'un million de livres sur le foot vendus grâce à la Coupe du Monde

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Ce sont essentiellement les albums de stickers et cartes à collectionner qui ont bénéficié de l'engouement Coupe du Monde avec 860 000 exemplaires vendus

Livre Football

Alors que la finale de la Coupe du Monde de football approche, ce sont déjà plus d’1 million de livres consacrés à la discipline qui ont été vendus sur ce premier semestre, générant un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Si les livres de sports et les documentaires jeunesse autour de la thématique football et de la Coupe du Monde 2014 ont bénéficié de cet engouement, ce sont  essentiellement les albums de stickers et cartes à collectionner qui ont tiré la croissance avec 860 000 exemplaires écoulés pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros.

En 2014, comme lors des  précédentes Coupes du Monde de 2010 et 2006, les biographies d’entraîneurs et de joueurs côtoient les albums et guides officiels du Mondial. "Les mois post-Coupe du Monde restent déterminants pour les éditeurs car 40% de ventes additionnelles sont générés sur les mois de juillet et août", explique Benoît Coste, consultant sur le marché du livre chez GfK.

Durant le Mondial, les éditeurs investissent la thématique football sur le marché des documentaires jeunesse avec 30 000 ventes cumulées pour l’ensemble des titres. Parmi les meilleures ventes, des titres expliquant les règles du jeu, les maillots et les équipes aux enfants, des quizz et des kits de supporters sous la forme de livres d’activités, d’albums et de livres pop-ups.



Les séries jeunesse et bandes-dessinées, dont les héros sont de jeunes footballeurs, profitent également du phénomène, générant 1,4 million d’euros pour 210 000 exemplaires vendus à la fois en 2010 et 2014. "Si Foot 2 Rue, les Foot-Maniacs et les Foot Furieux ont été les licences fortes des précédentes Coupes du Monde, Inazuma Eleven, issu de l’univers jeux vidéo et partenaire du Mondial 2014, prend la première place du podium avec près de 70 000 ventes et poursuit son dynamisme depuis sa déclinaison sur le marché du livre en 2013", observe Benoît Coste.

Les héros enfants plus traditionnels ne restent pas non plus sur le banc de touche, tels que Monsieur Madame Géronimo Stilton, Max et Lili ou Dora, car les albums et titres de ce séries portant sur la thématique foot font également partie des meilleures ventes. En 2015, c’est une autre licence qui devrait prendre le relais avec Shaun le Mouton, mascotte officielle de la Coupe du Monde de rugby.

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