Plus de 1 milliard de burgers vendus en France

|

Le marché du burger explose en France selon la dernière étude de Gira Conseil, avec des ventes en volumes en hausse de près de 10% en 2014. Et pas seulement dans les enseignes spécialisées puisque trois quart des restaurants proposent désormais ce plat à leur carte...

Les enseignes de restauration rapide rivalisent de projets sur ce secteur, ici le Burger Bar by Quick.
Les enseignes de restauration rapide rivalisent de projets sur ce secteur, ici le Burger Bar by Quick.© Burger bar by Quick

C'est la ruée sur les burgers en France, selon l'étude que Gira Conseil vient de commercialiser sur ce phénomène, et pas seulement sous la houlette des enseignes spécialisées et des nouveaux acteurs qui se lancent en cascade sur ce marché. Considéres au départ comme emblématiques de la cuisine américaine, les burgers s'installent dans les habitudes alimentaires des Français et surtout dans les cartes de leurs restaurants.

Un plat leader dans les cartes des restaurants

Gira Conseil estime à plus de 75% le nombre de restaurants ayant mis au moins un burger à leur carte ces dernières années. Et parmi eux, plus des trois quarts affirment désormais que le burger est devenu le plat leader de leur carte. Pas étonnant dans ces conditions de voir les ventes exploser en volumes avec 1,07 milliard d'unités vendues en 2014 selon Gira Conseil, soit une croissance de près de 10% par rapport à l'année précédente.

« Les lignes du burger ont considérablement bougé ces dernières années. Le burger est-il devenu un produit de masse « gustativement fréquentable » ou bien est-ce une bulle qui pourrait à termes imploser ? La guerre du burger ne fait que commencer et gare à ceux qui ne seront pas reconnus comme qualitatifs», analyse Bernard Boutboul.

 

Carnet des décideurs

Perrine Lebrun

Perrine Lebrun

Directrice de la communication et des relations extérieures de McDonald's France

Xavier Cottineau

Xavier Cottineau

Directeur administratif et financier de Burger King France & Quick

Cyril Ayroles

Cyril Ayroles

Directeur design chez McDonald’s

Thomas Dancie

Thomas Dancie

Directeur des systèmes d’information de McDonald's France

Claire Silva

Claire Silva

Vice-présidente des ressources humaines de McDonald's France

Jérôme Tafani

Jérôme Tafani

Président de Burger King France et de Quick

Hubert Mongon

Hubert Mongon

Senior Vice-président ressources humaines de McDonald's France et Europe du Sud

Delphine Smagghe

Delphine Smagghe

Directrice du département achats-qualité-logistique de McDonald's France

Xavier Royaux

Xavier Royaux

Vice-président marketing de McDonald's France

Annabelle Jacquier

Annabelle Jacquier

Directrice culture service de McDonald's France

Jean-Pierre Petit

Jean-Pierre Petit

Directeur opérationnel du segment des « marchés internationaux leaders » de McDonald’s

Christophe Chapuis

Christophe Chapuis

Vice-président en charge des régions, du réseau franchise, de la construction et du […]

Isabelle Kuster

Isabelle Kuster

Directrice générale des opérations et des systèmes d’information de McDonald's France

Alexis Bourdon

Alexis Bourdon

Vice-président finance et juridique de McDonald's France

Nawfal Trabelsi

Nawfal Trabelsi

Président de McDonald’s France

Timothée Loizeau

Directeur des nouveaux projets de McDonald's France

Jean-Noël Pénichon

Jean-Noël Pénichon

Vice-président des systèmes informatiques de McDonald’s France et Europe du Sud

David Edgerton

Fondateur de Burger King

Ray Kroc

Repreneur de la chaîne McDonald's

James Skinner

James Skinner

Président-directeur général de McDonald's jusqu'en 2012

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message