Plus de 100 000 mètres carrés de surfaces de vente autorisés en décembre selon LSA Expert

|

Après le tout petit mois de novembre, le niveau de mètres carrés autorisés revient au-dessus de la barre des 100 000 mètres carrés, dont 65 000 pour le non-alimentaire et 35 000 pour l’alimentaire. La dynamique des créations ou extensions semble de retour, tout comme Auchan, Cora, Leroy Merlin et Bricomarché.

Deux paquebots de plus pour le leader du bricolage
Deux paquebots de plus pour le leader du bricolage

Alors que les créations sont habituellement au bénéfice des indépendants, c’est Auchan et Cora qui défraient la chronique des mètres carrés autorisés en CDAC et CNAC, selon la banque de données LSA Expert. Auchan va en effet pouvoir ouvrir un 10 000 mètres carrés à Marly (59), dans son fief du Nord. Cora, de son côté, obtient un hypermarché de 7 700 mètres carrés à Sainte Marie aux Chênes, dans son fief de l’Est. Chacun chez soi, en quelque sorte. Ce sont les deux plus grandes surfaces autorisées.

Première autorisation surprenante d'un drive

Mais les indépendants restent tout de même présents, selon LSA Expert. Intermarché obtient un hypermarché de 3500 mètres carrés à Bourg Achard (27) et une extension de 1200 mètres carrés à Saint Vallier (26). Système U obtient 4 extensions d’environ 1000 mètres carrés à Lavaur (81), Belberaud (31), Saint Jean de Mont et Saint Martin de Seignanx. A noter la toute première – à notre connaissance – autorisation d’un drive au bénéfice de Leclerc, à Saint Etienne les Remiremont (88). Très étonnant, puisque la loi ne soumet pas encore à autorisation les drives aux CDAC. Quelque chose nous échappe… Enfin, quatre magasins répartis entre Leclerc, Système U et Intermarché se sont vus opposer des refus.

Deux paquebots de plus pour Leroy Merlin

Dans le non-alimentaire, la conquête de surfaces est deux fois plus importante. Leroy Merlin obtient deux gros paquebots de 12 000 mètres carrés à Quimper (29) et à Niort (79). Jardi Leclerc obtient un 5 000 mètres carrés à Pontivy (56) dans son fief de l’Ouest, Bricomarché une extension de 6000 mètres carrés – énorme ! – à Mormant (77) et Brico Dépôt un 5 800 mètres carrés à Benet (85). Castorama se contente, pour décembre, d’une petite extension de 2000 mètres carrés à Pierrelaye (95). Si le plumage se rapporte au ramage et la part de marché se rapporte au nombre de mètres carrés, Castorama devrait voir la sienne baisser.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter